Savoir communiquer avec les investisseurs et autres acteurs du financement

Les clés du succès pour une bonne communication financière

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Etienne BERIOT

Consultant & Manager de transition – Direction Financière et accompagnement de projets

Spécialiste de la finance d’entreprise et de la communication financière, il s’appuie sur 30 ans d’expérience de direction financière et de conseil (des start-ups aux grands groupes).

5 - 6 décembre 2024 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1 512,50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur.

En bref

Recommandations :

Maîtrise des notions de base en finance. 

Pour qui ?

Directeurs financiers et leurs adjoints en situation de communication financière (levées de fonds, relations investisseurs, relations bancaires …etc) en environnement coté ou non coté.  

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les acteurs des marchés financiers, du ‘private equity’, des financeurs en dette et leurs attentes respectives.
  • Comprendre les obligations et les contraintes des sociétés faisant appel public à l’épargne et des autres sociétés et situations.
  • Piloter sa communication vis-à-vis des divers acteurs (banques, fonds d’investissement, BA, grand public).
  • Maîtriser les outils de la communication financière, s’initier aux techniques et pratiques.
  • Améliorer la relation avec les investisseurs en visant une juste valorisation de l’entreprise.

Compétences acquises :

  • Connaissance des acteurs et des règles pour la communication financière d’une société / d’un groupe (en France).
  • Capacité à organiser sa communication financière.

Présentation générale :

La direction financière a besoin de bâtir une stratégie de communication et est amenée à rencontrer des investisseurs privés ou institutionnels pour promouvoir et financer l’entreprise.
De la nécessaire prise en compte des contraintes réglementaires en environnement coté au « sur-mesure » en environnement non coté, cet exercice de communication a ses codes, ses règles et ses pièges. Il nécessite une bonne connaissance des divers acteurs et des enjeux, afin de créer une relation de confiance pérenne (avec la Bourse, ou avec des fonds d’investissement entrant au tour de table lors d’une ouverture du capital par exemple).
Cette formation est ouverte à tous types d’entreprises, cotées ou non.

Programme :

La communication financière, trait d’union entre besoins de financement et investisseurs, panorama (coté / non coté).

  • Les modes de financement d’une société (fonds propres / dette).
  • Panorama des marchés financiers, et des investisseurs et autres acteurs du financement (environnement coté / non coté).
  • La communication financière : nécessité et opportunité pour valoriser l’entreprise.

La communication financière des sociétés cotées ou faisant une offre au public de titres 

Concept historique d’appel public à l’épargne, cadre réglementaire et marchés réglementés, notion d’information privilégiée, organisation de la communication financière. (communiqués de presse, URD, AG, événements…etc). – Cas pratiques.

La communication financière en environnement non coté

  • Des obligations de communication financière limitées mais ajustables.
  • L’interaction avec les banquiers et autres financeurs en dette.
  • Le « Private Equity », le rôle des fonds d’investissement, comment dialoguer ?
  • Savoir s’adresser aux nouveaux acteurs ” alternatifs ” de la finance. Exemples.
  • Le pacte d’actionnaire, quelques recommandations pour la Direction Financière. 

Quelques éléments clés en matière de communication financière…pour mieux anticiper et convaincre

  • La nécessaire coordination de toutes les formes de communications.
  • Communication financière et analyse financière : un enrichissement mutuel.
  • Vers une communication plus intégrée.
  • Zoom sur un cas spécifique : la communication de crise.
  • Les clés du succès pour une bonne communication financière (synthèse).

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

 

  • Delphine L. (30/11/2022) :
    « Bonne formation sur les obligations de communication des entreprises. »

Évaluation : 3/4

  • Cécilia M. (30/11/2022) :
    « Formation qui répond à mes attentes. »

Évaluation : 3,5/4

Les formations complémentaire

19 - 20 mars 2514 H - 2 jour(s) 29 - 30 sept. 2514 H - 2 jour(s)

Paris

Présentiel et à distance

Evaluation d’entreprise

Maîtriser les principales méthodes d’évaluation et leur mise en œuvre

Voir le programme
11 - 12 mars 2514 H - 2 jour(s) 25 - 26 juin 2514 H - 2 jour(s) 18 - 19 nov. 2514 H - 2 jour(s)

Paris

Présentiel et à distance

Ingénierie des opérations de haut de bilan

Équilibres financiers et création de valeur : optimiser la politique financière de l’entreprise 

Voir le programme
25 - 26 juin 2514 H - 2 jour(s) 10 - 11 déc. 2514 H - 2 jour(s)

Paris

Présentiel et à distance

Savoir communiquer : faire parler les chiffres

Mieux communiquer pour faire agir

Voir le programme

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