Savoir communiquer : faire parler les chiffres

Mieux communiquer pour faire agir

 

Informations pratiques

Formateur(s)

Nathalie MAGNE-ANDRIEUX

Contrôleur de gestion

Experte en contrôle de gestion et Coach professionnelle spécialisée en Analyste Transactionnelle, théorie et méthode qui décrypte les interactions humaines dans les organisations, elle vous aide à faire parler les chiffres, stimuler l’intérêt de vos interlocuteurs et fluidifier vos interactions pour agir et décider au service de la performance de votre organisation.

2 - 3 juin 2022 7 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:0011 - 12 octobre 2022 7 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Matériel requis :

Ordinateur portable et documents de travail

En bref

Recommandations :

Avoir une pratique professionnelle en Finance et Gestion

Pour qui ?

  • Contrôleurs de gestion et contrôleurs financiers,
  • Responsables administratifs et financiers ayant à interagir avec les managers métiers en tant que Business Partner.

Objectifs pédagogiques :

  • Les contrôleurs de gestion et contrôleurs financiers interagissent de plus en plus avec les responsables opérationnels et métiers pour analyser les résultats économiques et construire avec eux des prévisions et des plans d’action au service de la performance de l’entreprise.
  • Créer et entretenir un dialogue de gestion efficace et enthousiaste dans un contexte contraint est leur challenge permanent !

Compétences acquises

A l’aide de l’Analyse Transactionnelle, des apports des techniques de communication et des mises en situation conduites tout au long de la formation,  vous développez :

  • Des compétences comportementales : capter l’attention de ses interlocuteurs et créer des interactions constructives
  • Des compétences techniques : faciliter la compréhension des messages et l’atteinte des objectifs;
    A l’issue de la formation, vous saurez :

    • Préparer votre communication avec un objectif clair : Reporting économique et financier , Tableau de bord, Business Review, études financières, suivi budgétaire …
    • Analyser les contextes et le cadre de référence de l’auditoire
    • Adapter le message et le support de présentation
    • Décrypter le non-verbal et ajuster la communication
    • Interagir efficacement avec vos interlocuteurs métier

Présentation générale

Créer et entretenir un dialogue de gestion efficace et enthousiaste dans un contexte changeant et contraint est le défi des contrôleurs de gestion et contrôleurs financiers !

Dans ces contextes, ils doivent avoir la capacité à repérer et mettre en œuvre les éléments favorisant la communication ou lui faisant obstacle.

En tant que Business Partner, ils  doivent aussi être en capacité de créer une interaction de qualité.

Alterner apports théoriques et exercices pratiques permet de changer son regard sur sa façon d’aborder les chiffres et d’exercer son rôle de Business Partner dans une communication efficace.

Programme

Se mettre d’accord sur ce qu’est une communication efficace

  • Exprimer ses besoins en matière de communication
  • Identifier les enjeux de la communication
  • Comprendre les grands principes de la communication
  • Définir ce qu’est une communication efficace

Structurer la communication à partir du destinataire

  • Formuler un objectif clair et partagé
  • Analyser et comprendre les freins et moteurs des interlocuteurs sur le sujet
  • Structurer une argumentation pour convaincre
  • Illustrer ses paroles et appuyer ses arguments avec des preuves
  • Développer un style relationnel OK+ Ok + avec ses interlocuteurs

Décoder le non verbal et créer une communication stimulante

  • Repérer et comprendre la communication non verbale
  • Utiliser les visuels  et  les vidéos pour  capter l’attention et créer des interactions stimulantes
  • Ecrire court et stimulant

Appliquer concrètement des techniques pour changer sa communication

  • Chaque participant vient en formation avec une situation de communication et des supports : Tableau de bord, Business Review, études financières, suivi budgétaire … qu’il souhaite améliorer
  • Il s’entraîne tout au long de la formation sur son cas pratique personnel, fait évoluer son document et progresse dans sa posture de communication
  • Il modélise des techniques et des postures au fur et à mesure des mises en situation dans la formation
  • Il change son regard sur sa façon d’aborder les chiffres et d’exercer son rôle de Business Partner dans une communication fluide et efficace

Offre de formation

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.

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