Savoir communiquer : faire parler les chiffres

Mieux communiquer pour faire agir

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Nathalie MAGNE-ANDRIEUX

Formatrice - Coach en entreprise

Experte en contrôle de gestion et Coach professionnelle spécialisée en Analyste Transactionnelle, théorie et méthode qui décrypte les interactions humaines dans les organisations, elle vous aide à faire parler les chiffres, stimuler l’intérêt de vos interlocuteurs et fluidifier vos interactions pour agir et décider au service de la performance de votre organisation.

11 - 12 octobre 2023 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1512.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation ! 

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur portable et documents de travail

En bref

Recommandations :

Avoir une pratique professionnelle en Finance et Gestion

Pour qui ?

  • Contrôleurs de gestion et contrôleurs financiers,
  • Responsables administratifs et financiers ayant à interagir avec les managers métiers en tant que Business Partner.

Objectifs pédagogiques :

  • Etre capable de définir ce qu’est une communication efficace
  • Être en mesure de poser des repères dans le fonctionnement des relations interpersonnelles professionnelles
  • Être capable de mettre en place des méthodes et astuces pour structurer sa communication
  • Mettre à jour ses documents de gestion : tableau de bord, reporting, suivi budgétaire …. tout au long des deux jours de formation
  • Développer ses ressources dans le rôle de Business Partner au service de la performance de l’organisation.

Compétences acquises

A l’aide de l’Analyse Transactionnelle, des apports des techniques de communication et des mises en situation conduites tout au long de la formation,  vous développez :

  • Des compétences comportementales : capter l’attention de ses interlocuteurs et créer des interactions constructives
  • Des compétences techniques : faciliter la compréhension des messages et l’atteinte des objectifs;
    A l’issue de la formation, vous saurez :

    • Préparer votre communication avec un objectif clair : Reporting économique et financier , Tableau de bord, Business Review, études financières, suivi budgétaire …
    • Analyser les contextes et le cadre de référence de l’auditoire
    • Adapter le message et le support de présentation
    • Décrypter le non-verbal et ajuster la communication
    • Interagir efficacement avec vos interlocuteurs métier

Présentation générale

Créer et entretenir un dialogue de gestion efficace et enthousiaste dans un contexte changeant et contraint est le défi des contrôleurs de gestion et contrôleurs financiers !

Dans ces contextes, ils doivent avoir la capacité à repérer et mettre en œuvre les éléments favorisant la communication ou lui faisant obstacle.

En tant que Business Partner, ils  doivent aussi être en capacité de créer une interaction de qualité.

Alterner apports théoriques et exercices pratiques permet de changer son regard sur sa façon d’aborder les chiffres et d’exercer son rôle de Business Partner dans une communication efficace.

Programme

Se mettre d’accord sur ce qu’est une communication efficace

  • Exprimer ses besoins en matière de communication
  • Identifier les enjeux de la communication
  • Comprendre les grands principes de la communication
  • Définir ce qu’est une communication efficace

Structurer la communication à partir du destinataire

  • Formuler un objectif clair et partagé
  • Analyser et comprendre les freins et moteurs des interlocuteurs sur le sujet
  • Structurer une argumentation pour convaincre
  • Illustrer ses paroles et appuyer ses arguments avec des preuves
  • Développer un style relationnel OK+ Ok + avec ses interlocuteurs

Décoder le non verbal et créer une communication stimulante

  • Repérer et comprendre la communication non verbale
  • Utiliser les visuels  et  les vidéos pour  capter l’attention et créer des interactions stimulantes
  • Ecrire court et stimulant

Appliquer concrètement des techniques pour changer sa communication

  • Chaque participant vient en formation avec une situation de communication et des supports : Tableau de bord, Business Review, études financières, suivi budgétaire … qu’il souhaite améliorer
  • Il s’entraîne tout au long de la formation sur son cas pratique personnel, fait évoluer son document et progresse dans sa posture de communication
  • Il modélise des techniques et des postures au fur et à mesure des mises en situation dans la formation
  • Il change son regard sur sa façon d’aborder les chiffres et d’exercer son rôle de Business Partner dans une communication fluide et efficace

Offre de formation

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.

Commentaires stagiaires

 

  • Alicia R. (11/10/2022) :
    « Formation très riche qui a totalement correspondu à mes attentes. Elle permet de conceptualiser globalement la
    communication dans le cadre professionnel via des notions illustrées de manière très concrètes. La formatrice
    prend le temps d’écouter ses stagiaires et d’analyser des cas pratiques du quotidien en faisant participer l’auditoire
    aux analyses pour confronter les points de vues. »

Évaluation : 4/4

  • Marianne D. (11/10/2022) :
    « Formation d’excellent niveau grâce aux compétences (savoir et relationnel) de la formatrice »

Évaluation : 3,6/4

  • Loïc L. (03/06/2022) :  « Bonnes réponses à mes questions »

Évaluation : 4/4

  • Odile A. (03/06/2022) : « Formation très instructive sur la communication dans le domaine des chiffres, formatrice dynamique qui comprend bien nos problématiques, tient le contenu de la formation tout en l’adaptant à nos problématiques personnelles »

Évaluation : 4/4

 

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