Savoir communiquer : faire parler les chiffres

Mieux communiquer pour faire agir

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Nathalie MAGNE-ANDRIEUX

Formatrice - Coach en entreprise

Experte en contrôle de gestion et Coach professionnelle spécialisée en Analyste Transactionnelle, théorie et méthode qui décrypte les interactions humaines dans les organisations, elle vous aide à faire parler les chiffres, stimuler l’intérêt de vos interlocuteurs et fluidifier vos interactions pour agir et décider au service de la performance durable de votre organisation.

24 - 25 juin 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00 10 - 11 décembre 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1512.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur portable et documents de travail

En bref

Recommandations :

Avoir une pratique professionnelle en Finance et Gestion

Pour qui ?

  • Contrôleurs de gestion et contrôleurs financiers,
  • Responsables administratifs et financiers, DAF ayant à interagir avec les managers métiers en tant que Business Partner.

Objectifs pédagogiques :

  • Être capable de définir ce qu’est une communication efficace.
  • Être en mesure de poser des repères dans le fonctionnement des relations interpersonnelles dans le cadre professionnel.
  • Être capable de mettre en place des méthodes pour structurer sa communication et faire parler les chiffres.
  • Mettre à jour ses documents de gestion : tableau de bord, reporting, suivi budgétaire …. lors des deux jours de formation.
  • Développer ses ressources dans le rôle de Business Partner au service de la performance durable de l’organisation.

Compétences acquises

A l’aide de l’Analyse Transactionnelle, des apports techniques en communication et des mises en situation,  vous développez :

  • Des compétences comportementales : capter l’attention de ses interlocuteurs et créer des interactions constructives;
  • Des compétences techniques : faciliter la compréhension des messages et l’atteinte des objectifs;

A l’issue de la formation, vous saurez :

      • Préparer votre communication avec un objectif clair : Reporting économique et financier , Tableau de bord, Business Review, études financières …
      • Analyser les contextes et le cadre de référence de vos interlocuteurs
      • Adapter le message et le support de présentation
      • Décrypter le non-verbal et ajuster la communication
      • Interagir efficacement avec vos interlocuteurs métier
      • Atteindre vos objectifs de communication dans votre rôle professionnel.

Présentation générale

Créer et entretenir un dialogue de gestion efficace et enthousiaste dans un contexte incertain et contraint est le défi des Contrôleurs de gestion, des Contrôleurs financiers et des DAF.

Dans ce cadre, ils doivent avoir la capacité à repérer et mettre en œuvre les éléments favorisant la communication et lui faisant obstacle.

En tant que Business Partner, ils  doivent aussi être en capacité de créer une interaction de qualité et efficace.

Alternant des apports théoriques et des exercices pratiques, la formation permet de changer son regard sur sa façon d’aborder son métier, sa pratique professionnelle, les chiffres et d’exercer son rôle de Business Partner.

Programme

Journée 1 :

Séquence 1 : Introduction

  • Se connaitre et faire contrat de séance.
  • L’animateur invite les participants à se présenter et à  définir leurs attentes par rapport à ces deux journées. Il présente l’agenda et propose de construire un contrat de séance pour mobiliser l’énergie de tous vers l’objectif convenu.
  • Tour de table et contrat de séance entre les participants et la formatrice.

Séquence 2 : Nos besoins dans la communication

  • Identifier nos besoins fondamentaux dans la communication.
  • Echanges entre les participants et apports de l’Analyse Transactionnelle, théorie de la communication.

Séquence 3 :  La communication verbale et non verbale et ses effets

  • Décoder la communication verbale.
  • Repérer et comprendre la communication non verbale.
  • Se mettre d’accord sur ce qu’est la communication : échange de transactions et processus.
  • Schématiser les transactions de la communication.
  • Jeu de rôles entre les participants dans une réunion de CODIR.

Séquence 4 : Faire parler les chiffres 

  • Exercice d’auto-évaluation sur sa communication : où en êtes-vous ?
  • Structurer sa communication dans un objectif précis : comment faire ?
  • Capter l’attention : comment faire ?
  • Découvrir et prendre en compte le cadre de référence de vos interlocuteurs : de quoi parle-t-on ?
  • Principes à respecter et outils aidants.
  • Apports méthodologiques et exercices pratiques.

Journée 2 :

Séquence 5 :  La communication dans son contexte professionnel

  • Chaque participant vient en formation avec une situation de communication et des documents de gestion ou présentations qu’il souhaite améliorer (partager ce qui peut l’être ou préparer un jeu de données fictives).
  • Etude des situations et présentations,  feed-back  du groupe au regard des apports de la journée 1, identification d’actions de progrès rapides à mettre en place.
  • Prise en compte de la culture d’entreprise en matière de Finance et Gestion.
  • Partage en groupe, regards croisés, actions de progrès.

Séquence 6 : Les enjeux de la communication dans les métiers financiers

  • Identifier les enjeux et le rôle du contrôleur de gestion ou du DAF, ce qui se joue dans la communication économique et financière en interne.
  • Eviter les jeux psychologiques du Triangle Dramatique.
  • Mettre en place le Triangle gagnant.
  • Jeux de rôle des participants avec le Triangle Dramatique et le Triangle gagnant, apports de l’Analyse Transactionnelle.

Séquence 7 : Développer la coopération entre financiers et non-financiers

  • Développer un style relationnel OK+ Ok + avec ses interlocuteurs métier dans l’organisation.
  • Changer son regard sur sa façon d’aborder les chiffres et d’exercer son rôle de Business Partner.
  • Echanges sur des études de cas.

Séquence 8 : Bilan

  • Conclusion du contrat de séance.
  • Evaluation de la formation.
  • Tour de table du bilan des deux journées de formation. 

Offre de formation

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.

Commentaires stagiaires

  • Klaudia F. (12/10/2023) :
    «Je suis très satisfaite de la formation ! J’ai pu découvrir de nombreux outils et méthodes dans la communication professionnelle. Nous avons pu partager des exemples concrets de notre travail et avoir des retour / conseils très utiles. Je repars avec pleins d’idées en tête et très motivée.
    Merci encore à notre formatrice Nathalie, bravo ! C’était une formation enrichissante et passionnante qui restera pendant longtemps dans mes souvenirs 🙂
    Bonne continuation !
    »

Évaluation : 4/4

  • Marie G. (12/10/2023) :
    «Formation intéressante, la formatrice prend vraiment le temps de retravailler avec nous nos situations de communication.»

Évaluation : 4/4

  • Alicia R. (11/10/2022) :
    « Formation très riche qui a totalement correspondu à mes attentes. Elle permet de conceptualiser globalement la communication dans le cadre professionnel via des notions illustrées de manière très concrètes. La formatrice prend le temps d’écouter ses stagiaires et d’analyser des cas pratiques du quotidien en faisant participer l’auditoire aux analyses pour confronter les points de vues. »

Évaluation : 4/4

  • Marianne D. (11/10/2022) :
    « Formation d’excellent niveau grâce aux compétences (savoir et relationnel) de la formatrice »

Évaluation : 3,6/4

  • Loïc L. (03/06/2022) :  « Bonnes réponses à mes questions »

Évaluation : 4/4

  • Odile A. (03/06/2022) : « Formation très instructive sur la communication dans le domaine des chiffres, formatrice dynamique qui comprend bien nos problématiques, tient le contenu de la formation tout en l’adaptant à nos problématiques personnelles »

Évaluation : 4/4

 

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