Présentation, Histoire

Qui sommes-nous ?

Créée en 1964 par des dirigeants financiers d’entreprise, la DFCG est une association au service de l’ensemble de ses membres ! 

Avec pour mission essentielle : le perfectionnement et le développement professionnel et personnel en proposant un espace d’échanges et de partages de bonnes pratiques tant au niveau national qu’international.

Échange et proximité grâce à un ancrage territorial fort :

Forte de ses 15 groupes régionaux, la DFCG rassemble plus de 3000 dirigeants financiers représentant quelque 1800 grandes entreprises, ETI, PME, TPE, et ce sur l’ensemble du territoire.

Un maillage territorial qui permet d’offrir à ses membres un lien de proximité avec près de 500 événements chaque année rassemblant plus de 35 000 participants

Des offres de contenu coeur de métier

Grâce aux travaux de ses 22 groupes d’échange, la DFCG propose également à ses membres une revue Finance&Gestion, un blog Vox-Fi, des publications techniques, ainsi que de nombreuses études permettant à chacune et chacun d’y puiser les ressorts d’une progression professionnelle continue. 

La DFCG propose par ailleurs une offre unique de plus de 90 formations. Unique car pensée par des professionnels en exercice afin de répondre parfaitement à leurs attentes.

Entraide et solidarité

La DFCG est naturellement un lieu d’entraide et de solidarité professionnelles. Qu’il s’agisse d’accompagner les financiers d’entreprise durant leur période de transition (groupe Carrière & Évolution), d’aider les étudiants en finance les plus nécessiteux à travers sa Fondation, ou encore de proposer aux startups l’accompagnement bénévole de financiers d’entreprise durant une année avec le programme Daf For Good.

Valoriser le métier de financier d’entreprise

La DFCG est enfin un lieu de reconnaissance : chaque année sont décernés les trophées régionaux Finance et Gestion, le trophée du DAF de l’année, le prix du jeune financier ainsi que le prix du meilleur mémoire du contrôle de gestion.

Un peu d’histoire

Au début des années 1960, trois hommes, directeurs financiers et contrôleurs de gestion, Stéphane Doblin (3M), Charles de Fréminville (CEGOS) et Georges Mathey (IBM) constatent qu’il y a urgence à réunir les contrôleurs de gestion pour échanger sur leur avenir. L’ANCG est née (Association Nationale des Conseillers et Contrôleurs de Gestion), qui deviendra en 1973, la DFCG (association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), afin de représenter l’ensemble des métiers de la finance d’entreprise.