Evaluation d’entreprise

Maîtriser les principales méthodes d’évaluation et leur mise en œuvre

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Blanche Feauveaux

Associée Sorgem Evaluation et Expert de justice

Spécialiste de l’évaluation financière dans différents contextes (transactionnels, fiscaux, comptables, contentieux, etc.), avec une expérience d’une quinzaine d’années dans le domaine, acquise chez KPMG Corporate Finance et Sorgem Evaluation

18 - 19 mars 2026 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 - 18h00 & Jour 2 : 09h00 - 17h0029 - 30 septembre 2026 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 - 18h00 & Jour 2 : 09h00 - 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1512.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur avec Excel + accès Internet

En bref

Recommandations :

Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise.

Pour qui ?

  • Directeurs financiers,
  • Dirigeants d’entreprises,
  • Responsables M&A,
  • Manager actionnaire d’un LBO,
  • Responsables de divisions chargés de conduire et d’intégrer les acquisitions,
  • Toute personne amenée à réaliser ou à challenger une évaluation d’entreprise.

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les principales méthodes d’évaluation.
  • Adapter les outils d’évaluation à différents contextes.
  • Rationaliser une évaluation / renforcer le confort sur les niveaux de valorisation obtenus.
  • Comprendre les différences entre valeur et prix.
  • Utiliser les outils disponibles publiquement.

Compétences acquises

  • Maitriser les principales méthodes d’évaluation.
  • Savoir choisir la ou les méthode(s) les plus appropriées selon les contextes.
  • Réconcilier les résultats liés à la mise en œuvre d’une approche multi-critères.
  • Connaître et savoir utiliser les outils disponibles publiquement.

Présentation générale

Les besoins en évaluation peuvent notamment provenir d’obligations comptables (PPA, impairment tests, etc.), fiscales (prix de transfert, restructuration intra-groupe, mise en place de management packages, etc.) ou transactionnelles (fusions-acquisitions, transmission d’entreprise, opération sur un actif isolé, etc.). L’objectif de cette formation est de présenter les principales méthodes d’évaluation utilisées et de maîtriser leur mise en œuvre dans différents contextes.

Formation pouvant également être dispensée en anglais.

Programme

Séquence 1 : Introduction

L’animateur présentera le programme, relèvera les attentes des participants, les mettra en conditions d’écoute active et gèrera l’intendance

Echanges entre participants.

Séquence 2 : Présentation générale des principales méthodes d’évaluation

  • L’objectif de cette partie est d’appréhender les connaissances des participants sur ces sujets, d’identifier les méthodes connues / méconnues et d’orienter la suite de la formation en fonction des besoins et des contextes d’évaluation généralement rencontrés.
  • Support powerpoint.
  • Retours d’expérience des participants.

Séquence 3 : Méthode des flux de trésorerie futurs (DCF) – Etape 1

  • Comment analyser un plan d’affaires dans un objectif d’évaluation ?
  • Support powerpoint.
  • Exemples, retours d’expérience.
  • Présentation et utilisation de bases de données publiques et sites utiles.

Séquence 4 : Méthode des flux de trésorerie futurs (DCF) – Etape 2

  • Comment déterminer un flux normatif et calculer un Free Cash Flow ?
  • Mise en œuvre à travers un cas pratique (fondé sur un cas réel) qui sert de fil rouge à toute la formation : support excel fourni, travail individuel et collectif, corrigé en séance et échanges.

Séquence 5 : Méthode des flux de trésorerie futurs (DCF) – Etape 3

  • Comment estimer le taux d’actualisation ?
  • Pour cette étape, cruciale pour la mise en œuvre de la méthode mais souvent difficile à appréhender, l’animateur propose des approches spécifiques à chaque participant en fonction de leur appétence et expérience sur ces sujets, de leur accès à certaines bases de données et de leurs besoins actuels et futurs.
  • Quizz pour vérifier la bonne compréhension des concepts sous-jacents.
  • Présentation et utilisation de bases de données publiques et sites utiles.
  • Application au cas pratique fil rouge et corrigé en séance.

Séquence 6 : Méthode des flux de trésorerie futurs (DCF) – Etape 4

  • Analyse des résultats et identification des avantages / inconvénients de la méthode (de façon générale et de façon appliquée au cas pratique / retours d’expérience).
  • Application au cas pratique fil rouge et corrigé en séance.
  • Echanges entre participants.

Séquence 7 : Introduction

  • Débrief jour 1 et programme jour 2.
  • Echanges entre participants.

Séquence 8 : Méthodes de comparables (boursiers et transactionnels) – Etape 1

  • Analyse des agrégats pertinents : théorie et pratique.
  • Application au cas pratique fil rouge.
  • Echanges sur autres cas rencontrés.

Séquence 9 : Méthodes de comparables (boursiers et transactionnels) – Etape 2

  • Analyse des données de marché et sélection des entreprises comparables. Cette étape est souvent l’occasion de nombreux échanges entre « mythes » sur l’application de la méthode, application dans la réalité et difficultés dans la mise en œuvre au-delà de son apparente facilité.
  • Présentation et utilisation de bases de données publiques et sites utiles.
  • Application au cas pratique fil rouge.
  • Echanges sur autres cas rencontrés.

Séquence 10 : Méthodes de comparables (boursiers et transactionnels) – Etape 3

  • Analyse des résultats et identification des avantages / inconvénients de la méthode (de façon générale et de façon appliquée au cas pratique / retours d’expérience).
  • Application au cas pratique fil rouge et corrigé en séance.
  • Echanges entre participants.

Séquence 11 : Autres approches d’évaluation (patrimoniales notamment)

  • Selon les besoins et les secteurs d’activité concernés, cette séquence est adaptée à chaque formation. Peuvent être notamment abordés les méthodes de l’actif net réévalué ou les méthodes plus spécifiquement liées aux actifs incorporels.
  • Retours d’expérience.
  • Echanges entre participants.

Séquence 12 : Rationalisation des résultats obtenus – Etape 1

  • Quel intérêt de la mise en place d’une approche multicritères ? Comment rapprocher des résultats différents ? Quelle hiérarchisation des méthodes ?
  • Réflexion individuelle ou en groupe sur la « meilleure » approche.
  • Comparaison des résultats entre participants.

Séquence 13 : Rationalisation des résultats obtenus – Etape 2

  • L’utilisation des analyses de sensibilité : identifier les critères pertinents sur lesquels faire cette analyse, modéliser ces analyses.
  • Utilisation sur Excel et critères de sélection des données pour faire « tourner » les tables.
  • Application au cas pratique fil rouge.

Séquence 14 : Rationalisation des résultats obtenus – Etape 3

  • L’utilisation des références de marché : confrontation des résultats obtenus avec les données de marché disponibles, utilisation de bases de données publiques.
  • Echanges entre participants.
  • Retours d’expérience.

Séquence 15 : Passer de la valeur au prix

  • Comprendre la différence entre valeur issue d’une évaluation indépendante et prix finalement payé lors d’une transaction : synergies, timing, concurrence, etc.
  • Echanges entre participants.
  • Retours d’expérience.

Séquence 16 : La prise en compte de scenarii

  • Pour prendre en compte l’incertitude, une tendance, une opinion, des synergies potentielles, etc.
  • Présentation sur Excel de moyens simples et pratiques pour faire ces analyses.
  • Retours d’expérience.

Séquence 17 : Conclusion

Débrief « à chaud » de la formation, perspectives d’utilisation des nouveaux concepts vus en formation, échanges.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

  • Matthieu D. (19/03/2025) : « Très bonne formation qui a permis de répondre à mes attentes et de couvrir la globalité du sujet malgré la densité des points à aborder.
    Bonne gestion entre temps théorique et exercices.
    Formatrice très intéressante de part le partage de ses expériences.
    »

Évaluation : 4/4

  • Jérôme N. (19/03/2025) : «Formation très « pratique » qui correspond parfaitement à mes attentes. »

Évaluation : 4/4

  • Nelly M. (28/09/2023) :
    « Permet d’appréhender les méthodes d’évaluation. Cours complet et technique, mais bien accompagné par Blanche sur le sujet. Grande maitrise de sa part des évaluations d’entreprise. »

Évaluation : 4/4

  • Ludovic B. (28/09/2023) :
    «Très belle formation. Bien construit.
    Exemple concret.
    Formateur spécialisé sur le sujet.
     »

Évaluation : 4/4

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