FAQ

Bienvenue sur la FAQ de la DFCG

Cliquez sur les rubriques pour consulter les contenus.

1. Histoire et valeurs de la DFCG

Qu’est-ce que la DFCG ? 

La DFCG est une association régie par la loi de 1901.

Ses membres sont principalement des dirigeants financiers d’entreprise, et notamment des Responsables administratifs et financiers (RAF), Directeurs administratifs et financiers (DAF), Contrôleurs de gestion (CDG), Directeurs du contrôle de gestion, Directeurs généraux finance, Secrétaires généraux, contrôleurs financiers, etc.

La DFCG compte aussi parmi ses membres des enseignants et étudiants en finance d’entreprise.

 

Quelle est la mission de la DFCG ? 

La mission principale de la DFCG consiste à favoriser échanges et partages de bonnes pratiques entre ses membres. La DFCG œuvre pour le développement et le perfectionnement professionnels de ses membres. 

 

Quand la DFCG a-t-elle été fondée ? 

La DFCG a été fondée en 1964 sous l’appellation de lANCG : Association Nationale des Conseillers et Contrôleurs de Gestion. E1973, elle devient la DFCG que nous connaissons aujourd’hui Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion. 

 

Pourquoi la DFCG a-t-elle été créée ? 

La DFCG a été créée par trois directeurs financiers et contrôleurs de gestion : Stéphane Doblin (3M), Charles de Fréminville (CEGOS) et Georges Mathey (IBM). Constatant l’urgence et l’importance de rassembler les contrôleurs de gestion en France, ils créèrent l’ANCG en 1964. Celle-ci devint la DFCG en 1973, afin d’incorporer et de représenter l’ensemble des métiers de la finance d’entreprise. 

2. Missions et activités de la DFCG

Que retrouve-t-on sur le site de la DFCG ? 

Sur le sitevous trouverez de nombreuses informations, notamment : 

  • Toute l’actualité de la DFCG, des interviews avec des personnalités du monde financier. 
  • Un onglet Evénement pour retrouver tous les événements organisés par la DFCG pour ses membres. 
  • Un onglet Groupes d’échange qui présente les 23 groupes d’échange de la DFCG et les membres des bureaux de ces groupes. 
  • Un espace documentaire qui regroupe les productions de la DFCG : Cahiers techniques, Livres blancs, études, etc. 
  • Un onglet Formation pour tout savoir sur les modalités d’inscription aux différentes formations que propose le Centre de formation de la DFCG. 
  • Uonglet Emploi où vous retrouvez de nombreuses offres d’emplois que des entreprises ont partagéesLes membres de la DFCG ont aussi la possibilité de déposer leur CV et de consulter l’ensemble des CV déposés. 

 

Combien la DFCG compte-t-elle de membres ? 

La DFCG compte environ 3000 membres. 

 

Quels sont les services rendus aux membres et les activités de la DFCG ? 

Les membres ont la possibilité de :

  • Déposer leur CV et de postuler aux offres sur notre site.
  • Rejoindre nos différents groupes d’échange.
  • Assister à de nombreux événements organisés dans toutes les régions françaises (La DFCG organise environ 500 événements par an).

 

Les membres profitent de plusieurs avantages :

  • Une réduction sur le prix de notre revue Finance&Gestion.
  • Une réduction sur le prix des formations.
  • L’accès à Workplace (une plateforme qui permet aux membres de communiquer, d’échanger et de partager).

 

La DFCG est-elle présente en région ? 

La DFCG est présente dans les différentes régions métropolitaines ainsi qu’à La Réunion. 

L’association est composée de 15 groupes régionaux orchestrés par leur président et un bureau permettant un maillage complet du territoire. 

 

Y a-t-il des pôles d’animation de la DFCG en région ? 

Certaines régions disposent de pôle d’animation correspondant à un département, une ville ou un territoire identifié afin de créer un lien de proximité plus fort. Pour connaître les pôles d’animation rendez-vous sur la page votre région. 

 

Combien de personnes composent l’équipe de permanents de la DFCG ? 

Léquipe de permanents de la DFCG est constituée de 20 personnes. Elle est dirigée par le délégué général et est structurée en plusieurs pôles : pôle Etudes, publications et communication, pôle Evénements et formations, pôle Développement & partenariat - adhésion, et pôle Administratif et finance - système d’information. 

 

Où se trouve le siège de la DFCG ? 

Le siège de la DFCG se situe à la Maison de la finance, au 27 rue Duret, 75116 ParisVous pouvez nous contacter au 01 42 27 93 33 et via notre formulaire de contact. 

 

Sur quels supports peut-on retrouver la DFCG ? 

Vous pouvez nous retrouver sur LinkedIn et sur Twitter. Vous pouvez également consulter nos actualités sur notre site internet. 

 

Que comprend notre revue Finance&Gestion ? 

Tous les mois depuis 53 ans, Finance&Gestion, la revue des professionnels des métiers de la finance, vous donne l’actualité nationale et internationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion. 

La revue privilégie les échanges de bonnes pratiques, les retours d’expériences, et le point de vue d’experts reconnus des sujets abordés. Elle met également en valeur les thèmes d’actualité de la profession en France et à l’étranger. 

Le rythme de parution de la revue est de 10 numéros par an. L’abonnement n’est pas compris dans l’adhésion DFCG mais les membres de la DFCG bénéficient d’une réduction. L’abonnement est disponible en version 100 % Web et en version Web + Print. 

 

Comment les abonnés peuvent-ils accéder à la revue Finance&Gestion ? 

Les abonnés à Finance&Gestion peuvent se connecter, en cliquant sur Finance&Gestion depuis www.dfcg.com. 

Les abonnés peuvent notamment accéder aux magazines « feuilletables » en allant dans le menu en haut à droite « Mes flipbooks (inclus dans l’abonnement) ». 

 

Qu’est-ce que Vox-Fi ? 

Vox-Fi est le blog de le DFCG consacré à l’actualité de la fonction finance-gestion. Il est le média où se confrontent différents points de vue et analyses sur les sujets économiques, politiques et financiers. Les billets publiés promeuvent idéalement une analyse ou une opinion. Vox-Fi aborde tous les sujets susceptibles d’intéresser un directeur financier. 

3. Événementiel

Que faire si je rencontre un problème de connexion à un webinaire ? (Par exemple si je ne possède pas le lien de connexion) 

Un mail a dû vous être envoyé contenant le lien du webinaire. Merci de bien vérifier vos mails et vos spams. Sinoncontactez le service Événementiel.

 

Que faire si je ne reçois plus les communications par mail de la DFCG ? 

Suivez ce lien pour mettre à jour vos préférences de réception. 

 

Comment s’inscrire aux événements organisés par la DFCG ? 

Pour vous inscrire aux événements organisés par la DFCG il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants et de vous rendre sur la page de l’événement.  

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire à un événement vous pouvez contacter le service Événementiel.

 

Où retrouver les replays et supports des webinaires DFCG ?  

Si l’événement était réservé aux membres, vous pouvez retrouver le replay sur notre plateforme WorkplaceSi l’événement était ouvert à tous vous pouvez retrouver le replay sur notre chaîne YouTube. 

 

Que faire si je me suis inscrit à un webinaire et que je ne trouve pas mon lien de connexion ? 

Vous recevez automatiquement un mail à H-1 heure avec le lien de connexion (pensez à regarder dans vos spams). 

 

Comment s’inscrire à un « Accueil membre » pour en savoir plus sur la DFCG ? 

Pour vous inscrire à un événement Accueil membre vous pouvez contacter le service Evénementiel.

4. Fondation DFCG

Qu’est-ce que la Fondation DFCG ? 

Créée en 2012, la Fondation DFCG a pour ambition de venir en aide aux étudiants talentueux n’ayant pas la possibilité de financer leurs études supérieuresLes bénéficiaires de la bourse DFCG sont sélectionnés au terme d’un processus rigoureux. L’objectif de la Fondation DFCG est d’encourager ces talents à poursuivre leurs études dans la finance d’entreprise, et de faciliter l’accès aux métiers de la finance d’entreprise. 

La Fondation DFCG est placée sous l’égide de la Fondation de France. Cela permet à chaque donateur de bénéficier d’un crédit d’impôt de 66 %. 

 

Comment effectuer une demande de bourse à la Fondation DFCG ?  

Afin d’effectuer votre demande de bourse, vous pouvez contacter le secrétariat de la Fondation DFCG. 

5. Formation

Qu’est-ce que DFCG Formation ? 

DFCG formation est le centre de formation de la DFCG accessible à toute personne, y compris aux non-membres de l’association. Nous proposons des formations inter et intra-entreprise ainsi que 4 parcours de formation. La DFCG est un organisme reconnu pour sa qualité, disposant des labels OPQF & Qualiopi et référencé Datadock. 

 

Qu’est-ce qu’une formation Inter ou Intra ? 

Les formations Inter sont celles que nous proposons à des dates déterminées. Elles ont lieu en présentiel ou en distanciel avec des participants de différents horizons.

Les formations Intra entreprise sont les sessions que nous organisons, à la demande des entreprises, pour leur personnel, en présentiel ou en distanciel. Le contenu de ces formations peut être différent de celui des programmes des formations Inter afin de s’adapter aux attentes et besoins de l’entreprise pour donner lieu à une formation « sur mesure ».

 

Comment s’inscrire à une formation inter DFCG ?  

Allez sur l’onglet Formation du site. Les formations inter-entreprises sont accessibles via le Catalogue de formations. Choisissez la formation qui vous intéresse et affichez le programme pour accéder au bouton d’inscription. Le bulletin d’inscription nous parviendra dès que vous l’aurez validé.  

 

Quels documents vais-je recevoir après inscription ? Comment trouver un renseignement pratique, un tarif ? 

Pour obtenir tous les renseignements pratiques concernant la Formation, consultez cette page. 

 

Proposez-vous un tarif réduit pour les personnes en recherche d’emploi ? 

Nous appliquons une réduction de 50 % sur le tarif « membre » pour toute personne en recherche d’emploi et adhérente de la DFCG depuis trois ans au minimum. Un justificatif Pôle emploi de moins de trois mois sera demandé.  

 

Les formations DFCG sont-elles éligibles au CPF ?  

Nos formations ne sont pas encore éligibles au CPF. Elles peuvent être prises en charge financièrement par Pôle emploi ou par l’OPCO de votre entreprise.  

 

À qui demander un devis ou un renseignement concernant une formation intra-entreprise ?  

Pour demander un devis ou un renseignement concernant une formation intra-entreprise contactez DFCG Formation ou composez le 01 42 27 93 33.

 

Les formations sont-elles dispensées en présentiel ou en distanciel ?  

En raison de la situation sanitaire, les formations sont organisées à distance jusqu’à nouvel ordre. Pour plus de renseignements merci de contacter le service Formation. 

 

Quel outil utilisez-vous pour l’animation des formations en distanciel ? 

Nous utilisons l’outil Microsoft Teams. Il n’est pas utile de télécharger l’application, la connexion peut se faire via la version en ligne.  

 

Le tarif d’une formation est-il différent si la formation est en présentiel ou distanciel ? 

Le tarif est identique quel que soit le mode d’animation.  

 

Je suis en situation de handicap. Comment puis-je être aidé dans le suivi de ma formation ?  

Pour vous aider au mieux et vous accueillir dans les meilleures conditions, informez-nous dès votre inscription par mail ou composez le 01 42 27 93 33. Nous prendrons contact avec vous pour adopter les dispositions logistiques nécessaires. 

6. Adhésion à la DFCG

Quel est le prix de l’adhésion à la DFCG ? 

Le prix de l’adhésion varie selon votre statut. Consultez la page pour choisir la formule qui vous correspond. 

 

Qui peut adhérer à la DFCG ?  

La DFCG s’adresse aux professionnels exerçant une fonction financière dans une direction financière ou une direction du contrôle de gestion, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé. 

SSi vous n’êtes pas DAF ou directeur du contrôle de gestion mais que vous exercez une fonction dans la finance d’entreprise, faites acte de candidature. Votre demande sera étudiée avec attention et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.  

 

Quels sont les principaux services et offres de la DFCG pour ses membres ? 

Consultez sur cette page les principaux avantages et services réservés aux membres. 

 

Comment adhérer à la DFCG ? 

Un formulaire d’adhésion est disponible en ligne. Il est soumis à validation par nos instances. 

  

Comment renouveler mon adhésion ? 

Si vous êtes déjà adhérent, vous avez reçu une facture de renouvellement par voie postale ou par mail.

Si cela n’est pas le cas contactez [email protected] ou par téléphone au 01 42 27 94 56.

  

Comment régler mon adhésion ?

Pour régler votre adhésion vous disposez de trois moyens de paiement : CB en ligne, virement par RIB indiqué sur la facture, ou chèque à l'ordre de la DFCG.

Quand deviens-je membre de la DFCG ? Quand puis-je avoir accès aux différents services ?  

Dès lrèglement de votre facture et validation par nos instances, votre compte devient actif et vous êtes membre de plein droit de la DFCG.

  

Comment avoir accès à mon compte en ligne ? 

Pour accéder à votre compte en ligne, allez sur www.dfcg.com, renseignez votre identifiant (adresse mail) et votre mot de passe. Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ».

Comment me connecter à Workplace ? 

Pour vous connecter à Workplace, allez sur www.dfcg.com puis cliquez sur « Workplace ». 

 

Jusqu’à quelle date mon adhésion est-elle valable ? 

La cotisation à la DFCG est annuelle : elle est valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. 

  

L’adhésion à la DFCG est-elle déductible d’impôt ? 

L’adhésion à la DFCG n’est pas déductible d’impôt.  

Toutefois, les dons à la Fondation DFCG donnent lieu à une déduction fiscale. 

  

L’abonnement à la revue Finance&Gestion est-il inclus dans l’adhésion à la DFCG ? 

L’abonnement à la revue Finance&Gestion est optionnel. Il n’est pas inclus dans l’adhésion à la DFCG.  

 

Comment adhérer à la DFCG ?  

Pour adhérer à la DFCG, cliquez sur www.dfcg.fr/pourquoi-adherer/, puis su« Devenir adhérent ».

Pour obtenir plus de renseignements contactez le service Adhésion.

 

Que faire si jsuis adhérent mais n’ai pas accès à l’annuaire de la DFCG  

Si vous n’avez pas accès à l’annuaire de la DFCG contactez le service Adhésion. 

 

Que faire si je souhaite renouveler mon adhésion à la DFCG ?  

Si vous souhaitez renouveler votre adhésion à la DFCG contactez le service Adhésion. 

 

Que faire s’il y a une erreur sur ma facture  

S’il y a une erreur sur votre facture contactez le service Adhésion. 

7. Partenariats

Pourquoi devenir annonceur sur les supports de la DFCG ? Quels en sont les avantages ?  

La DFCG vous accompagne dans la mise en place d’un plan media personnalisé qui répondra aussi bien à des problématiques d’image et de notoriété que d’engagement auprès de votre cœur de cible.

Des supports complémentaires print et digitaux vous permettront d’accroître la visibilité et l'efficacité de vos campagnes (Revue Finance&Gestion, newsletters, site de la dfcg, guide Expertises&Solutions, annuaire des adhérents, etc.)

Consultez cette page pour plus d'informations.

 

Pourquoi devenir sponsor des événements de la DFCG ? Quels en sont les avantages ? 

Les événements de la DFCG, reconnus pour leur qualité et leur pertinence éditoriale vous permettent de rentrer en relation avec les financiers d’entreprise, cœur de cible pour le développement de votre activité.  

Plusieurs types de formats d’événements sont proposés (conférences, remises de prix, webinaires) organisés en présentiel, hybride (présentiel + virtuel) ou 100 % digital.

Et, bien entendu, le rendez-vous de référence pour les financiers d’entreprise : Financium, le congrès annuel de la DFCG.

Consultez cette page pour plus d'informations.

8. Site internet de la DFCG

Comment modifier mon mot de passe ?  

Pour modifier votre mot de passe, suivez ce lien lors de votre identification.

 

Comment faire si je souhaite supprimer mon profil ?  

Afin de supprimer votre profil contactez Robin Coupet. 

 

Comment faire si je rencontre des difficultés de connexion ?

Afin de résoudre votre problème de connexion contactez Robin Coupet. 

 

Comment faire si je souhaite modifier mes informations personnelles ?  

Afin de modifier vos informations personnelles, rendez-vous sur votre page personnelle. Cliquez sur le symbole à droite de « Mon profil », actualiser vos informations, puis enregistrez vos modifications pour valider les changements. 

 

Comment faire si je viens d’adhérer, mais que je n’ai pas accès à l’espace documentaire ?

Si vous n’avez pas accès à l’espace documentaire malgré votre identification sur le site DFCG, contactez Robin Coupet. 

9. Partie Emploi

Comment procéder si je souhaite postuler à une offre d'emploi ?  

Pour postuler à une offre il faut devenir membre. Dès lors, vous pourrez postuler aux offres d’emplois.

Les modalités de candidature dépendent des offres.

 

Comment procéder si je recherche un stagiaire/salarié dans le domaine de la finance d’entreprise ?  

Vous pouvez déposer vos offres d’emploi sur notre page Publier une annonce. Vous bénéficierez ainsi du réseau national de la DFCG. 

Si vous êtes adhérent, vous pouvez consulter notre CVthèque et ainsi visualiser les CV de nombreux dirigeants financiers. 

 

Comment déposer et consulter des CV ?  

Pour déposer son CV et en consulter d'autres, il faut être adhérent à la DFCG. 

10. Workplace

Qui peut accéder à la plateforme d’échange Workplace DFCG ? 

Seuls les adhérents peuvent accéder à l’espace Workplace. 

 

Comment y accéder ? 

Afin d’y accéder, connectez-vous sur le site DFCG puis cliquez sur l'icône Workplace

 

Que faire sur Workplace ? 

La DFCG a créé un guide Workplace complet, qui vous permettra de découvrir les fonctionnalités proposées par la plateforme. 

11. Groupes d’échange de la DFCG

Comment rejoindre un groupe d’échange de la DFCG ?  

Si vous souhaitez intégrer l’un des 23 groupes d’échange de la DFCG contactez les membres par mail depuis les pages dédiées aux groupes.