Isabelle Crouzille, présidente du nouveau groupe Financement et trésorerie

 

Isabelle Crouzille, présidente du nouveau groupe Financement et trésorerie

 

Publié le 19 octobre 2022.

 Isabelle, quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel et personnel ?

Diplômée de 3e cycle en finance d’entreprise à Dauphine et certifiée administrateur de société IFA Sciences Po, j’ai un parcours assez classique en finance : trésorier, contrôleur de gestion, puis Directeur administratif et financier notamment dans l’industrie lourde.

J’apprécie les structures de type PME/ETI avec des lignes hiérarchiques courtes. J’ai un intérêt particulier pour le terrain, et j’aime travailler de façon directe et transversale. J’ai également eu l’opportunité de participer à des cessions ou des acquisitions, avec de forts enjeux humains.

Une des caractéristiques de mes expériences est l’environnement de gestion de crises récurrentes : crises humaines avec risque corporel élevé, crises environnementales (crues du Rhône, sites classés Seveso…), crises sociales avec grèves dures, crises financières liées à des marchés extrêmement cycliques, ou des sociétés en retournement !

Depuis bientôt 20 ans, j’exerce mon métier de directeur financier en temps partagé. En mars 2003, j’ai créé Implication en Provence afin de proposer les fonctions supports notamment commercial et finance en temps partagé. J’accompagne des PME-PMI notamment lors de l’ouverture de leur capital ou en cas de tension avec les investisseurs (ce qui peut arriver), les sociétés en besoin de structuration ou en recherche d’optimisation de leur trésorerie. J’assure également des formations en gestion de trésorerie.

Quelle est votre implication à la DFCG ?

Après avoir été Présidente de DFCG Provence de 2009 à 2014, Présidente de la Formation DFCG de 2014 à 2017, et Vice-présidente de la DFCG en 2018-2019, je suis membre du Comité pédagogique et du Bureau du groupe DAF à temps partagé. En 2021, j’ai présidé le groupe de travail qui a produit le Cahier pratique DFCG/Agicap Les prévisions de trésorerie au service du pilotage. J’assure régulièrement des webinaires et anime les demi-journées expert dans le domaine de la trésorerie.

 Qu’est-ce que la DFCG vous apporte ?

La DFCG me permet notamment d’échanger de bonnes pratiques, de décrypter l‘actualité, de prendre plus facilement du recul, et de découvrir des méthodes relatives aux outils récents et aux nouvelles techniques.

C’est dans cet esprit que Dominique Chesneau et moi avons proposé au Comité scientifique de la DFCG la création d’un groupe d’échange Financement et trésorerie. Ce groupe a été officiellement créé par le Conseil d’administration de la DFCG le 30 septembre 2022. J’ai été nommée présidente du groupe Financement et trésorerie. Dominique Chesneau en est le vice-président, notamment en charge de la communication externe. Clotilde Bouchet – vice-présidente en exercice de la DFCG – est également membre du Bureau du groupe.

Que souhaitez-vous développer au sein du groupe DFCG Financement et trésorerie ?

L’objectif du groupe est de fédérer autour des sujets trésorerie, financement et paiement – avec une vision « directeur financier » – mais aussi de partager les meilleurs pratiques dans ces matières, notamment sur les modes de management et les outils. Nos travaux sont donc complémentaires de ceux de l’AFTE. Ces sujets rencontrent un franc succès à la DFCG au travers notamment de nos publications (Cahiers techniques, Finance&Gestion), formations en trésorerie, demi-journées expert, webinaires (ex. moyens de paiement). Il y avait donc un réel besoin de créer ce groupe Financement et trésorerie !

Nous souhaitons travailler en collaboration avec les autres groupes de la DFCG, notamment RSE, Contrôle de gestion et LBO. Nous souhaitons aussi intégrer ponctuellement des experts à nos travaux pour défricher toutes les nouvelles offres et mesurer leur intérêt, notamment dans le domaine des nouveaux types de financement, de paiement et des outils. Il y a en effet une actualité abondante sur ses sujets. Nous souhaitons aussi assurer la veille et la rendre opérationnelle pour nos membres.

Nous voulons accueillir dans notre groupe des membres qui s’engagent à réfléchir sur des sujets spécifiques ou sur des domaines plus récurrents. En d’autres termes, tout membre de la DFCG peut nous rejoindre s’il souhaite contribuer – même ponctuellement – à la production de notre groupe !

Le programme 2023 du groupe Financement et trésorerie sera axé sur :

– Les nouveaux types de financement : financements 4P, private equity / financement de la transition écologique (dont KPI verts),

– Les paiements, dont crypto actifs, smart contracts,

– Les outils de prévision de trésorerie.

Un sous-groupe travaillera en interface avec le groupe RSE et le groupe Contrôle de gestion sur l’accès et les conditions de financement bancaires et de marché ESG et « GREEN » avec références, reportings et KPI.