Présentation et fonctionnement du groupe contrôle de gestion
L’introduction du contrôle de gestion en France, dans les années 1960, est à l’origine de la création de la DFCG.
La matière et sa pratique représentent ainsi une préoccupation majeure de l’association. Ce groupe d’échange a donc été créé pour mener ou coordonner les actions de ses membres autour du contrôle de gestion et délivrer une information régulière favorisant le progrès technique et professionnel.
Les objectifs
Le groupe Contrôle de gestion a pour objectif de favoriser les échanges, le partage d’expérience et le benchmark entre professionnels du contrôle de gestion.
Le format
Contenu intellectuel :
Le groupe Contrôle de gestion produit tout au long de l’année divers contenus :
- Chaque année depuis 2011, le groupe publie un Observatoire international du contrôle de gestion. Il a pour objectif de mieux comprendre les activités, les processus, les méthodologies et les outils des contrôleurs de gestion d’un bout à l’autre du monde.
Lancé simultanément dans une trentaine de pays, l’observatoire permet de mieux cerner vos préoccupations, de partager avec vous les visions de collègues d’autres pays et d’accélérer l’échange des meilleures pratiques internationales.
Les résultats sont présentés en avant-première lors du congrès mondial puis sur Financium. - Les études et recherches produites en concertation avec le Comité scientifique.
- Des articles d’experts dans la rubrique contrôle de gestion de la revue Finance&Gestion.
Les évènements dédiés :
- Les Rencontres du contrôle de gestion
- Le Prix du meilleur mémoire en contrôle de gestion co-conçu avec le groupe DFCG Étudiants
Le Prix du meilleur mémoire en contrôle de gestion a pour objectif la promotion de la fonction contrôle de gestion et de mieux faire connaître la DFCG au sein du monde académique.
Vos contacts nationaux

Nicolas Weidenmann
contacter
Frédéric Doche
contacter
Annick Delhon-Bugard
contacter
Frank Chaupin
contacter
Laurence Meulenhoff
contacter
Xavier de La Sudrie
contacter
Grégoire Hiesse
contacter
Isabelle Colrat
contacter
Jonathan Plateau
contacter