Évolution professionnelle : devenir DAF indépendant

Comment sécuriser son changement de positionnement

Informations pratiques

Formateur(s) :

Isabelle_CROUZILLE

Isabelle CROUZILLE

Directrice financière

DAF à temps partagé, elle est spécialiste de l’amélioration des prévisions trésorerie et enseigne à Audencia notamment.

14 avril 2021 7 H - 1 jour(s)12 octobre 2021 7 H - 1 jour(s)

A distance

Tarif adhérent DFCG : 750€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 920€ HT

En bref

Recommandations :

Avoir une bonne connaissance du métier du directeur financier.

Pour qui ?

Tout directeur financier souhaitant se lancer dans une autre forme d’activité que le salariat classique.  

Objectifs pédagogiques :

  • Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet.
  • Identifier sa vision, sa stratégie et les décliner en offre.
  • Planifier la création et l’installation de l’activité.  

Compétences acquises :

Définir son processus de vente. 

Savoir adapter sa posture face aux prospects. 

Capacité à se positionner en externe. 

Présentation générale :

Un nombre croissant de directeurs financiers décide de travailler autrement. Que ce soit en tant que DAF de transition, à temps partagé, ou en missions de conseil plus classiques, cette formation vous permettra de vous lancer avec plus de sécurité.

La plus grande liberté et la diversité de missions qu’offrent le statut « d’indépendant », quelle que soit la forme juridique, sont des atouts forts de ce positionnement.

Être DAF « autrement » implique un réel changement de paradigme auquel il faut se préparer.

Programme :

Cerner son projet

  • Définir sa vision et vérifier la cohérence du projet avec ses objectifs.
  • Évaluer les risques du projet.
  • Mesurer les impacts du « Autrement ».
    Cas pratique : formaliser les changements attendus par cette modification de positionnement.

 

Définir son offre

  • Connaitre son marché.
  • Définir sa stratégie, ses objectifs et ses cibles.
  • Offrir un service de qualité :
    • Les garanties minimales à offrir.
    • Travailler l’image de marque.
    • Obtenir un agrément, une certification.
    • Cas pratique : réaliser une matrice CANVAS.

 

Vendre son offre

  • Définir sa stratégie commerciale.
  • Décliner sa stratégie commerciale en plan d’actions commerciales.
  • Se préparer à argumenter et convaincre.
  • Prévoir sa communication.
    Cas pratique : Training Argumentation.

 

Assurer la mission

  • La prospection commerciale et le contrat.
  • Assurer la mission.
  • Capitaliser.
    Cas pratique : faire l’état des lieux de son projet et ébaucher / corriger
    son rétro-planning. 

 

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Vous avez des questions sur cette formation et souhaitez avoir plus de renseignements ?

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