Comment piloter une équipe finance en développant vos compétences managériales et être acteur de changement

Être acteur de la transformation et renforcer son rôle de manager 4.0

 

Informations pratiques

Formateur(s)

Avatar photo

Jean-François MARVAUD

Directeur associé

Spécialisé en management, leadership et conduite du changement, il a occupé des postes de direction au sein de plusieurs groupes internationaux. 


4 juin 2025 7 H - 1 jour(s)De 10:00 à 18:0011 décembre 2025 7 H - 1 jour(s)De 10:00 à 18:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 362.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Aucun.

En bref

Recommandations :

Être manager et encadrer une équipe. 

Pour qui ?

  • Responsable comptable,
  • Responsable contrôle de gestion,
  • Chef d’équipe,
  • Responsable financier,
  • Manager opérationnel.

Objectifs pédagogiques :

  • Développer la contribution des équipes financières à la réussite de l’entreprise.
  • Améliorer la performance managériale des services financiers en mode transverse.
  • Accompagner les transformations et renforcer la cohésion au sein des équipes.

Compétences acquises :

  • Reconnaissance et motivation des équipes.
  • Cohésion et dynamique d’équipe.
  • Capacité à manager dans un environnement complexe.
  • Acquérir les fondamentaux du changement.

Présentation générale :

Le rôle des équipes financières a beaucoup évolué. Au centre des enjeux et des contraintes économiques, les spécificités de la fonction finance nécessitent un management adapté pour relever les défis actuels.

Le management en mode transverse, l’intelligence collective, le travail en mode projet sont autant de sujets à maitriser pour développer de la performance au sein de la filière finance.

Programme :

Séquence 1 : Introduction – Comprendre les enjeux du management d’une équipe finance

  • Les fondamentaux du management : les 10 rôles clés du manager.
  • Analyser la mission et les objectifs de l’entreprise : comprendre les enjeux, les défis à relever, la stratégie, les avantages concurrentiels et les facteurs clés de succès.

Atelier : partage de nos représentations du rôle du manager, clarification du rôle et des enjeux, enseignements sur les bonnes pratiques actuelles.

Séquence 2 : Traduire l’évolution des modèles économiques et les impacts sur le management au quotidien

  • Développer les compétences de la fonction finance en tant que business partner de la
    direction générale et soutien des autres départements : quel rôle contributif ? Passer d’une logique de chaîne de services à une logique de chaîne de valeurs ?
  • Améliorer l’efficacité managériale : responsabiliser, déléguer, développer de l’autonomie et accélérer la prise de décisions.
  • Développer de l’agilité et de l’interactivité avec les autres services : l’organisation apprenante (gestion de bonnes pratiques) et management des connaissances (big data).
  • Créer de l’engagement : Motiver les services financiers afin d’être plus contributif au résultat.

Atelier : Quels sont les nouveaux outils du management au service de la performance de l’entreprise (donner du sens, faciliter l’action, être force de proposition).

Séquence 3 : Être acteur du changement

  • Comprendre les différentes dimensions du changement (psychologique, sociologique, technique).
  • Quelle méthode ? quelle stratégie, quels outils ? pour participer activement aux évolutions de l’entreprise et accompagner le corps social dans cette transformation.

Atelier : lien entre compétences managériales/humaines et processus opérationnel de conduite du changement, mise en situation à partir d’un projet de changement en sous-groupes et enseignement en plénière.

Plan d’action personnel

  • À l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qu’ils
    souhaitent mettre en œuvre avec leurs objectifs et les critères de réussite.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

  • Christelle L. (3/06/2021) :
    « Formation à distance sur 2 jours
    Contenu très dense et rythme soutenu mais Jean François sait captiver notre attention avec ses nombreux exemples concrets, son écoute et son analyse.
    « 

Évaluation : 3.9/4

  • Sandrine K. (3/06/2021) :
    « Formation vivante, constructive et totalement adaptée à mes enjeux et mes problématiques en tant que manager d’une équipe en gestion administrative et financière. Formateur à l’écoute des besoins et des questionnements, proposant des pistes de solution adaptées et directement applicables au quotidien.
    « 

Évaluation : 3.8/4

  • Oni R. (2/07/2021) :
    « Formation intéressante avec les outils et techniques adaptés en fonction des situations. Formateur qui explique par des faits concrets.
    « 

Évaluation : 3.9/4

  • Béatrice L. (2/07/2021) :
    « Très bonne formation. Formateur très pédagogue, très attentif, excellente alternance cas pratique et théorie. Contenu : pertinent, éclairant.
    « 

Évaluation : 4/4

Vous avez des questions sur cette formation et souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez-nous