PwC et la DFCG : un partenariat durable au service des directions financières

 

Entretien avec Laurent Morel

Associé responsable des activités de conseil pour

les directions financières chez PwC France et Maghreb

 

Publié le 6 octobre 2021.

 

Nous avons le plaisir d’interviewer Laurent Morel, Associé responsable des activités de conseil pour les directions financières chez PwC France et Maghreb.

 Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

J’ai commencé ma carrière en 2001 au sein de PwC audit après un double parcours ingénieur/MBA. Après plusieurs années en audit sur des missions de commissariat aux comptes, j’ai eu la chance d’intervenir sur des missions spéciales au sein de grands acteurs du secteur de l’énergie, ce qui m’a conduit à transférer dans la branche conseil de PwC. Cela fait maintenant plus de 15 ans que j’interviens sur des missions d’accompagnement et de transformation des directions financières. En septembre 2020, j’ai été nommé responsable de nos activités de conseil auprès des directions financières : Un beau challenge compte tenu du contexte ! Et cela m’a permis de travailler en plus étroite collaboration avec la DFCG.

 

Quelles sont les caractéristiques du partenariat DFCG/PwC ?

Nous avons la chance d’avoir un partenariat fort et de longue date avec la DFCG. Ce partenariat couvre de nombreux domaines qui intéressent les directeurs financiers. A ce titre, nous conduisons ensemble depuis bientôt dix ans une étude sur les priorités des directions financières. Cette étude constitue un bon baromètre et un point de référence incontournable.

Nous sponsorisons également les différents trophées de la DFCG pour les directions financières et travaillons en étroite collaboration sur le contenu et l’évolution de ces trophées. Cela permet de valoriser tant les personnes inspirantes de la profession financière que les nouveaux enjeux et thématiques qui transforment nos directions financières.

La DFCG nous aide également dans le cadre de nos journées annuelles d’Arrêtés de comptes qui sont un moment de partage et d’éclairage sur les enjeux comptables majeurs.

Enfin, notre partenariat est tissé au plus près des territoires ce qui nous permet de réaliser des événements communs DFCG/PwC en régions.

 

Que représente pour vous l’étude Priorités du directeur financier ?

L’étude des Priorités du directeur financier est une étude emblématique tant pour PwC que pour la DFCG. C’est un rendez-vous incontournable avec les directions financières qui nous permet de rester « en veille » sur les enjeux majeurs et d’identifier les sujets clés dans un environnement en constante évolution.

Au-delà d’un baromètre sur les six priorités comparables d’une année sur l’autre, l’étude analyse des thèmes spécifiques chaque année en fonction de la conjoncture et de l’actualité. Une fois ces thèmes définis, l’étude est lancée en couvrant deux volets : un volet quantitatif via un questionnaire en ligne, et un volet qualitatif grâce à des entretiens approfondis avec des directions financières.

Cet exercice permet également aux directions financières de se « benchmarker » entre elles.

 

Quels sont les grands enseignements de l’étude Priorités du directeur financier de l’année dernière ?

Nous étions en plein crise sanitaire… et le titre de l’étude était particulièrement stimulant : « Se réinventer durablement » ! Il ressort de l’étude qui a été particulièrement bien accueillie que le monde des entreprises était séparé en deux : celles qui avaient largement commencé la digitalisation (et pour lesquelles la crise n’a pas constitué un problème majeur), et, à l’opposé, celles qui étaient peu digitalisées qui se sont retrouvées particulièrement en difficulté et qui ont mis en priorité cette évolution digitale pour 2021.

La période de crise que nous avons traversée a également montré toute l’importance et la difficulté d’avoir un suivi de l’atterrissage de cash précis et d’être en capacité de réaliser des simulations sur le prévisionnel dans un monde complétement incertain.

Le troisième enseignement observé est la montée en puissance de la dimension RSE pour les directions financières. On note que l’on est au début d’une profonde transformation pour la fonction dans ses dimensions Reporting, Communication et Financement, mais également dans l’analyse de la performance.

 

Quelles sont les grandes thématiques pour l’étude Priorités du directeur financier de cette année ?

Nous entrons aujourd’hui dans une « nouvelle normalité » post-crise et les directions financières ont un rôle majeur auprès des directions générales dans la relance de l’activité. Dans cette nouvelle normalité, les directions financières doivent également s’interroger sur elles-mêmes et se transformer.

Ainsi, les thématiques qui seront abordées cette année sont les suivantes :

  • - Les nouveaux modes de fonctionnement de la direction financière, dans un environnement digital,
  • - La performance et la résilience,
  • - Business partners et nouveaux modèles.

 

En conclusion ?

Nous vous invitons plus que jamais à répondre au questionnaire pour venir enrichir cette étude !

Vous avez jusqu’au 29/10 pour le faire et nous vous donnons rendez-vous le 8 décembre 2021 aux Salons Hoche (ou par visioconférence) lors de Financium pour en découvrir les résultats.