Étude PWC – DFCG | Priorités des DAF 2021 Se réinventer durablement

Étude
mercredi 20 janvier 2021

Priorités des DAF 2021 : se réinventer durablement.

Édito

L’année 2020 n’a jamais été autant source de volatilité, d’incertitude et de complexité. Dans ce nouveau « VUCA World », les Directions Financières ont été bousculées intrinsèquement et ont dû faire preuve d’agilité pour se réinventer.

La crise sanitaire et économique que nous traversons a mis en relief les différences de maturités entre les Directions Financières, mis l’accent sur la gestion du cash et accélérer les transformations… digitales d’une part mais également managériales avec un développement du télétravail et de nouveaux modes de fonctionnement. Face aux difficultés, aux risques et aussi aux opportunités, les Directions Financières se réinventent pour plus de résilience.

Ce nouvel environnement plus digital et connecté met également en exergue pour les Directions Financières des enjeux cruciaux tels que la cybersécurité, les apports
du « Cloud » et les innovations technologiques.

Tendance de fond, accentuée par le contexte actuel, les entreprises s’inscrivent désormais dans un développement « durable ». Que ce soit du fait de la pression réglementaire,
des clients, des collaborateurs ou des investisseurs, les entreprises accélèrent leur transition. Les Directions Financières ont une carte majeure à jouer pour devenir un « Sustainable Business Partner » de la Direction Générale et permettre aux entreprises de continuer d’opérer.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette neuvième édition des priorités des Directions Financières au titre ambitieux « se réinventer durablement ».

Laurent Morel
Associé PwC
Responsable des activités de Conseil pour les Directions Financières