Le contrôle de gestion au cœur de la DFCG

 

Le contrôle de gestion au cœur de la DFCG

Interview de Frédéric Doche, co-président du groupe Contrôle de gestion de la DFCG, et président-fondateur de Décision Performance Conseil

Publié le 13 octobre 2021

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière dans le secteur aéronautique et spatial, puis dans le secteur bancaire. Puis j’ai rejoint l’activité de conseil d’un des Big 4 : j’étais en charge des activités BI et Analytics pour la zone EMEA. J’en ai gardé un attrait prononcé pour l’international et de nombreux contacts ! J’ai eu envie d’entreprendre, ce qui m’a conduit à la création de DPC (Décision Performance Conseil) en 2003. Au sein de DPC, nous avons deux grands axes : pilotage et amélioration de la performance, et transformation digitale. Passer d’un Big4 en tant qu’associé à une entreprise où tout est à faire soi-même (missions, RH, comptabilité, etc.) constitue un challenge compliqué… mais très intéressant ! Il faut avoir de multiples talents pour entreprendre.

Comment avez-vous rejoint la DFCG ?

J’ai rejoint la DFCG en 2000 par cooptation. J’ai découvert une association qui avait de multiples activités. Au début, j’ai été membre du Comité technique du contrôle de gestion qui était piloté par Gilles Roussillon. J’ai ensuite été actif dans différentes activités comme le Comité éditorial de Finance&Gestion et dans différents groupes de travail, dont un sur les Opérations de Fusions et Acquisitions avec Clotilde Bouchet. J’ai aussi été membre du Comité scientifique avec Eric Lovisolo. J’ai ensuite pris la Co-présidence du groupe Contrôle de gestion avec Annick Delhon-Bugard, groupe que nous animons avec un bureau fortement impliqué et que je remercie tout particulièrement. Par ailleurs, j’ai l’honneur d’être administrateur (titularisé) et membre du Bureau exécutif de la DFCG.
Je suis passionné par les échanges à la DFCG, l’animation de groupes de travail, et la création d’événements. L’organisation d’événements requiert le bon contenu, les bons intervenants, et le bon endroit, et le plaisir de faciliter les échanges et les partages récompensent tous les efforts d’organisation !
Les valeurs associatives me semblent fondamentales. Elles permettent un libre échange des idées, le respect, l’entraide, ainsi que le partage d’expérience, de conseils et de contacts. Ces valeurs sont le fondement d’une association telle que la DFCG.

Quid du bureau Contrôle de gestion ?

Les circonstances ont fait qu’au fil des années, je me suis de plus en plus investi au sein de la DFCG, et notamment dans le groupe Contrôle de gestion. Les actions menées au sein de ce groupe sont multiples ! Je vais en citer six :

L’Observatoire International du Manager de la Performance
L’Observatoire a été créé en 2010 sous la forme d’un partenariat DFCG / Décision Performance Conseil. Ce partenariat a toujours été très fort ! Cet Observatoire s’appelait initialement « Observatoire International du Contrôle de Gestion » ; il a été renommé en 2018 en « Observatoire International du Manager de la Performance » pour rendre compte de l’évolution du métier de contrôleur de gestion en manager de la performance. Le thème de l’an dernier était « Concilier agilité court terme et vision stratégique moyen terme ». Si je dois citer quelques résultats, je retiendrai :
– Le rôle essentiel du contrôleur de gestion en période de crise.
– Le très fort impact de la crise sur les travaux du contrôleur de gestion : importance des prévisions de cash, remise en cause du budget, importance vitale du digital….
– La nécessité d’harmoniser et automatiser les processus.
– Des attentes très fortes du manager de la performance vis-à-vis du digital (dataviz, Big Data, IA et RPA (Cf. le Cahier technique de la DFCG).
– Une mutation des missions et des talents du contrôleur de gestion / manager de la performance : soft skills et relations humaines, mais aussi capacité à appréhender et gérer les données de l’entreprise, ouverture vers les nouvelles technologies, etc.
Les Rencontres du Contrôle de gestion
Les Rencontres du Contrôle de gestion ont toujours eu un grand succès, en présentiel comme en distanciel. A la création de ces Rencontres, il n’existait aucun événement permettant à la population des contrôleurs de gestion de se rencontrer entre pairs. Les 6e Rencontres ont porté sur le thème du budget. Depuis 2021, la tenue de cet événement en distanciel permet de faciliter la participation des régions ! Rendez-vous en mars 2022 pour la 7e édition en hybride !
Cercle des Directeurs de Contrôle de gestion
C’est un groupe de travail permanent qui traite environ trois sujets par an, sous forme d’études et de retours d’expérience. Nous travaillons avec des académiques (professeurs de TBS, Sciences Po, HEC…) sur divers sujets tels que contrôle de gestion et RSE, gestion des talents, etc.
Prix du meilleur mémoire de contrôle de gestion
Sous l’impulsion de Michel Rouach, nous avons créé le Prix du meilleur mémoire de contrôle de gestion, qui décerne trois prix annuels aux meilleures œuvres de nos étudiants français. La lecture des mémoires est toujours source impressionnante de richesse !
Création du Prix du directeur/directrice du contrôle de gestion
Le bureau Contrôle de gestion est très mobilisé dans la création de ce nouveau Prix du directeur/directrice du Contrôle de gestion de la DFCG.
Nombreuses formations dédiées Contrôle de gestion
Nous coordonnons le volet Contrôle de gestion dans l’offre de DFCG Formation, avec de nombreuses formations tant techniques que humaines (soft skills), et un « parcours de formation » dédié au contrôle de gestion.

Quelles seront vos actions futures ?

Je souhaite aider à la poursuite de la transformation de la DFCG. Cela passe notamment par trois points :
– S’adapter aux nouvelles attentes de nos membres. Les jeunes membres ont des attentes différentes de leurs ainés, et, de manière générale, les attentes changent ! En particulier il me semble important de créer des événements dédiés au contrôle de gestion, tant au niveau national qu’en régions.
– Être à l‘écoute de nos membres, notamment en régions. Il faudrait développer et renforcer le réseau de correspondants de contrôle de gestion en régions.
– Créer de nouveaux groupes de travail ad hoc, afin notamment de rédiger des documents de type Cahiers techniques. C’est en cours ! Si vous souhaitez participer à ces nouveaux groupes de travail ad hoc, n’hésitez pas à vous manifester !

En conclusion ?

Le questionnaire de l’Observatoire International du Manager de la Performance est ouvert jusqu’au 16 octobre. Il ne vous reste donc que quelques jours pour y répondre ! J’ajoute que les résultats de l’Observatoire seront présentés lors de Financium qui aura lieu les 8 et 9 décembre. Rendez-vous à Financium !