Savoir construire un budget pour en faire un outil de décision

« Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute. », Michel Audiard

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Jean-Yves TRIVIÈRE

Directeur financier temps partagé

Jean-Yves TRIVIERE intervient en tant que DAF à Temps Partagé depuis plus de 10 ans auprès d’entreprises et de structures de tailles diverses. Sa double compétence, commerciale, acquise dans le domaine du service, et management / finance, acquise à la direction de filiale de grands groupes, canadien et allemand, lui permet d’avoir une vision très complète de l’entreprise. Labellisé « DAF à Temps Partagé by DFCG », il est Président du bureau national DAF à Temps Partagé de la DFCG, et membre de la Chambre Professionnelle du Conseil PROVENCE.

11 - 12 juin 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : de 10:00 à 18:00. Jour 2 : de 09h00 à 17h00.17 - 18 septembre 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : de 10:00 à 18:00. Jour 2 : de 09h00 à 17h00.

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1 512,50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur avec Excel.

En bref

Recommandations :

Avoir de bonnes notions concernant les documents comptables de synthèse (bilan, compte de résultat).

Maîtriser Excel.

Pour qui ?

  • Managers, managers de business unit, contrôleurs de gestion, comptables.
  • Membres non financiers de direction générale, comité de direction, investisseurs, chefs d’entreprise.
  • Toute personne intéressée par l’élaboration et le suivi d’un budget.

Objectifs pédagogiques :

  • Elaborer un budget.
  • Réaliser sa mise en place.
  • En assurer le contrôle.
  • Analyser les écarts.
  • Créer un outil de modélisation paramétrable.

Compétences acquises :

  • Savoir construire un budget en lien avec la stratégie et les opérations.
  • Développer ses capacités de contrôle, d’analyse et de prévisions.
  • Piloter la performance grâce au suivi de budget.

Présentation générale : 


Une majorité d’entreprises considèrent que leur approche budgétaire est inadaptée et ne permet pas de piloter leurs activités de manière pertinente.

Pour la plupart, elles n’ont pas actualisé leur processus budgétaire depuis plusieurs années.

Beaucoup souhaitent faire évoluer la composition de leurs cycles prévisionnels et quelques-unes veulent supprimer le budget !

Aujourd’hui le processus budgétaire est perçu comme un rite de passage annuel bien plus qu’un mode de pilotage alors les entreprises soulignent le besoin croissant de prévisions régulières pour fiabiliser leurs prévisions et convertir les données financières en informations parlantes.

Cette formation vous apportera des éléments de réflexion et vous permettra de maîtriser les différentes étapes de la construction d’un budget.

Programme :

Séquence 1 : Rappel notions de base

  • Comprendre son bilan.
  • Savoir lire son compte de résultat.

Séquence 2 : Contexte et enjeux du budget

  • Comment les entreprises appréhendent-elles le budget ?
  • Quels sont les freins à l’établissement du budget ?
  • Comment les lever ?
  • Y-a-t-il des alternatives ?
  • Quelles sont les informations indispensables à collecter avant de démarrer ?

Séquence 3 : Processus budgétaire

  • Le système de pilotage.
  • Les conditions de la réussite.
  • Les étapes du processus budgétaire : la pyramide Zécrienne.
  • La lettre d’intention ou de cadrage.
  • Les révisions.
  • Le budget des ventes.
  • Le budget des investissements.
  • Le budget de la production.
  • Le budget des appros.
  • Le budget des frais généraux.
  • Le budget RH.
  • Les autres budgets.
  • La synthèse : compte d’exploitation prévisionnel, bilan prévisionnel et tableau des flux prévisionnels.

Cas pratiques (tout au long de la formation) : 

    • Analyse écarts.
    • Représentations graphiques.
    • Stocks et approvisionnements.
    • Choix des fournisseurs.
    • Production.
    • Fabriquer ou sous-traiter ?
    • Méthode standard ou ABC ?

Séquence 4 – Suivi du budget : reporting et tableaux de bord

  • Contexte et enjeux.
  • Piloter, c’est prévoir, agir et réagir.
  • Les conditions de la réussite.
  • Reporting.
  • Tableau de bord et pilotage
    • Définition.
    • Caractéristiques.
    • Qualités requises.
    • Exemples.
    • Mise en œuvre.
    • Etapes.
    • Indicateurs.
    • Présentation.
    • Ecueils et FSC.
    • Savoir, Anticiper, Agir.

Séquence 5 – Mise en pratique

Cas pratiques de synthèse :

    • Société POULMIC
    • Société CHOUISSE

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Vous avez des questions sur cette formation et souhaitez avoir plus de renseignements ?

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