Contrôle de gestion pour managers et non-financiers

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Jean-Pierre Bona

Formateur et consultant en finance d’entreprise

Expertise dans les différents domaines de compétences liées à la finance d’entreprise et les marchés financiers, acquise au cours de mes 25 années d’expérience en tant que directeur financier adjoint de filiales de grands groupes cotés, et de conseiller financier en France comme à l’international.

27 - 28 mai 2024 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:003 - 4 décembre 2024 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1512.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

PC

En bref

Recommandations :

Aucune

Pour qui ?

  • Cadres comptables
  • Cadres administratifs et financiers
  • Directeurs et managers de business unit
  • Responsables de communication financière et / ou RSE

Objectifs pédagogiques :

  • Situer le contrôle de gestion(CdG) dans une organisation.
  • Bien comprendre les enjeux qui impactent sa pratique : transformation digitale du métier, coopération comme «Business Partner», RSE et critères extra financiers à piloter, changement de périmètre, etc.
  • Utiliser les outils et les méthodes traditionnels et spécifiques du CdG.

Compétences acquises :

  • Capacité à faire évoluer le métier du CdG en l’adaptant à la nouvelle génération d’outils techniques et des méthodes de traitement des données liés à la digitalisation.
  • Capacité à travailler différemment avec « le terrain » en développant des relations de coopération, d’échange et de confiance.
  • Capacité à mettre en place un nouveau reporting extra-financier.
  • Capacité à utiliser les outils du CdG.

Présentation générale :

Cette formation permet aux managers et non financiers de comprendre le contrôle de gestion au sein d’une organisation en pleine mutation digitale sans disruption.

Elle permet aussi de montrer le nouveau périmètre (RSE, gouvernance financière, coopération, etc.) qui s’ouvre au contrôle de gestion, qui, dans un même temps, perd le monopole de l’information remontée avec l’émergence de la data partagée.

Elle permet enfin de se familiariser avec les outils et les méthodes classiques encore majoritairement utilisés.

Programme :

  1. La nouvelle pratique du contrôle de gestion (CdG)

1.1. Le CdG, qu’est-ce que c’est ?

1.1.1. Le rôle et le positionnement du CdG
1.1.2. Le CdG au service de la performance financière et de la stratégie

1.2. La transformation digitale du métier CdG

1.2.1. La data partagée, une nouvelle évidence
1.2.2. L’accélération de l’évolution du CdG vers le rôle de « business partner »

1.3. L’élargissement du périmètre du CdG  

1.3.1. Le CdG, un outil de bonne gouvernance des données financières
1.3.2. Le CdG au service d’une performance plus globale liée à la RSE

À la fin de ce chapitre, un cas pratique sur le CdG et la transformation « full RSE » au sein du groupe ROSSIGNOL sera proposé aux apprenant(e)s.

  1. Les outils et les méthodes traditionnels du CdG

2.1. La comptabilité analytique, un outil d’aide à la décision

2.1.1. De la comptabilité générale à la comptabilité analytique
2.1.2. Les modèles des coûts complets
2.1.3. Les modèles des coûts partiels

2.2. La gestion prévisionnelle

2.2.1. Le processus de gestion budgétaire et prévisionnelle
2.2.2. Les différents budgets et leur articulation
2.2.3. Le contrôle budgétaire, l’analyse des écarts et le commentaire de gestion

2.3. La mesure des performances de court terme

2.3.1. Le tableau de bord : instrument de pilotage de court terme
2.3.2. La notion de facteurs clés de succès
2.3.3. Le suivi des indicateurs dirigés vers l’action

À la fin de ce chapitre, l’apprenant(e) sera en capacité de calculer un coût de revient, de suivre les activités de l’entreprise à partir d’une approche par  les marges et de la rentabilité.

Il sera en capacité de mettre en place une gestion budgétaire et prévisionnelle et d’analyser les écarts avec le réel dans le système de reporting financier.  Il sera en capacité de définir les facteurs clés de succès et de suivre des indicateurs pertinents pour piloter la performance de court terme.

Trois exercices d’application seront proposés à l’apprenant(e). 

  1. Les autres outils et méthodes plus spécifiques

3.1. Lors de la phase de conception d’un produit

3.1.1. L’analyse de la valeur
3.1.2. La notion de coût cible et de coût estimé

3.2. Lors de dysfonctionnements organisationnels

3.2.1. La notion de coût caché
3.2.2. Le pilotage optimal de ces coûts : la méthode SOF

3.3. Lors du pilotage de la masse salarial

3.3.1.  Evolution indicielle et effets
3.3.2.  Budgétisation et analyse des écarts

À la fin de ce chapitre, l’apprenant(e) sera en capacité de mettre en place une politique de réduction des coûts. Dans une perspective « valeur – coût », il sera en capacité de réduire l’écart entre le coût estimé et le coût cible sans altérer la valeur reconnue au produit.

Il sera en capacité d’identifier les principaux dysfonctionnements au sein d’une organisation et d’évaluer les coûts les plus importants comme celui de la masse salariale. 

Trois exercices d’application seront proposés à l’apprenant(e).

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

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