Formateur(s)
Jean-Pierre Bona
Formateur et consultant en finance d’entreprise
Expertise dans les différents domaines de compétences liées à la finance d’entreprise et les marchés financiers, acquise au cours de mes 25 années d’expérience en tant que directeur financier adjoint de filiales de grands groupes cotés, et de conseiller financier en France comme à l’international.
Paris
Présentiel et à distance
Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT
Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT
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Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.
Matériel requis :
PC
Aucune
Cette formation permet aux managers et non financiers de comprendre le contrôle de gestion au sein d’une organisation en pleine mutation digitale sans disruption.
Elle permet aussi de montrer le nouveau périmètre (RSE, gouvernance financière, coopération, etc.) qui s’ouvre au contrôle de gestion, qui, dans un même temps, perd le monopole de l’information remontée avec l’émergence de la data partagée.
Elle permet enfin de se familiariser avec les outils et les méthodes classiques encore majoritairement utilisés.
1.1. Le CdG, qu’est-ce que c’est ?
1.1.1. Le rôle et le positionnement du CdG
1.1.2. Le CdG au service de la performance financière et de la stratégie
1.2. La transformation digitale du métier CdG
1.2.1. La data partagée, une nouvelle évidence
1.2.2. L’accélération de l’évolution du CdG vers le rôle de « business partner »
1.3. L’élargissement du périmètre du CdG
1.3.1. Le CdG, un outil de bonne gouvernance des données financières
1.3.2. Le CdG au service d’une performance plus globale liée à la RSE
À la fin de ce chapitre, un cas pratique sur le CdG et la transformation « full RSE » au sein du groupe ROSSIGNOL sera proposé aux apprenant(e)s.
2.1. La comptabilité analytique, un outil d’aide à la décision
2.1.1. De la comptabilité générale à la comptabilité analytique
2.1.2. Les modèles des coûts complets
2.1.3. Les modèles des coûts partiels
2.2. La gestion prévisionnelle
2.2.1. Le processus de gestion budgétaire et prévisionnelle
2.2.2. Les différents budgets et leur articulation
2.2.3. Le contrôle budgétaire, l’analyse des écarts et le commentaire de gestion
2.3. La mesure des performances de court terme
2.3.1. Le tableau de bord : instrument de pilotage de court terme
2.3.2. La notion de facteurs clés de succès
2.3.3. Le suivi des indicateurs dirigés vers l’action
À la fin de ce chapitre, l’apprenant(e) sera en capacité de calculer un coût de revient, de suivre les activités de l’entreprise à partir d’une approche par les marges et de la rentabilité.
Il sera en capacité de mettre en place une gestion budgétaire et prévisionnelle et d’analyser les écarts avec le réel dans le système de reporting financier. Il sera en capacité de définir les facteurs clés de succès et de suivre des indicateurs pertinents pour piloter la performance de court terme.
Trois exercices d’application seront proposés à l’apprenant(e).
3.1. Lors de la phase de conception d’un produit
3.1.1. L’analyse de la valeur
3.1.2. La notion de coût cible et de coût estimé
3.2. Lors de dysfonctionnements organisationnels
3.2.1. La notion de coût caché
3.2.2. Le pilotage optimal de ces coûts : la méthode SOF
3.3. Lors du pilotage de la masse salarial
3.3.1. Evolution indicielle et effets
3.3.2. Budgétisation et analyse des écarts
À la fin de ce chapitre, l’apprenant(e) sera en capacité de mettre en place une politique de réduction des coûts. Dans une perspective « valeur – coût », il sera en capacité de réduire l’écart entre le coût estimé et le coût cible sans altérer la valeur reconnue au produit.
Il sera en capacité d’identifier les principaux dysfonctionnements au sein d’une organisation et d’évaluer les coûts les plus importants comme celui de la masse salariale.
Trois exercices d’application seront proposés à l’apprenant(e).
Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.
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