Contrôle de gestion pour managers et non-financiers

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Jean-Pierre Bona

Formateur et consultant en finance d’entreprise

Expertise dans les différents domaines de compétences liées à la finance d’entreprise et les marchés financiers, acquise au cours de mes 25 années d’expérience en tant que directeur financier adjoint de filiales de grands groupes cotés, et de conseiller financier en France comme à l’international.

3 - 4 décembre 2024 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:0026 - 27 mai 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h003 - 4 décembre 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1512.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

PC

En bref

Recommandations :

Le contrôle de gestion est l’un des instruments pour accompagner toute stratégie d’entreprise. À partir des choix stratégiques et des objectifs à long terme, il bâtit des plans d’action de court terme. Aujourd’hui, c’est un véritable « business Partner » pour l’organisation. Ce changement de dimension doit être intégré par les managers et les non financiers.

Pour qui ?

  • Managers.
  • Non financiers.
  • Assistants de gestion / Responsables de la communication financière.

Objectifs pédagogiques :

  • Être capable de situer le contrôle de gestion dans une organisation.
  • Bien comprendre les enjeux qui impactent sa pratique : transformation digitale du métier, RSE et critères extra financiers à piloter, changement de périmètre, etc.
  • Utiliser les outils et les méthodes du contrôle de gestion, comme la comptabilité analytique, la gestion prévisionnelle et les tableaux de bord, qui sont ces principaux outils d’aide à la décision.

Compétences acquises :

  • Situer le contrôle de gestion(CdG) dans une organisation.
  • Bien comprendre les enjeux qui impactent sa pratique : transformation digitale du métier, coopération comme «Business Partner», RSE et critères extra financiers à piloter, changement de périmètre, etc.
  • Utiliser les outils et les méthodes traditionnels et spécifiques du CdG.

Présentation générale :

  • Cette formation permet aux managers et non financiers de comprendre le contrôle de gestion au sein d’une organisation en pleine transformation digitale, sans disruption.
  • Elle permet aussi de montrer le nouveau périmètre (RSE, gouvernance financière, coopération, etc.) qui s’ouvre au contrôle de gestion, qui, dans un même temps, perd le monopole de l’information remontée avec l’émergence de la data partagée.
  • Elle permet enfin de se familiariser avec les outils et les méthodes classiques encore majoritairement utilisés.

Programme :

Séquence 1 :

  • Introduction.
  • L’animateur présente le programme, relève les attentes des participants, les met en conditions d’écoute active et gère l’intendance.

Échanges entre participants.

Séquence 2 :

  • Bien comprendre le rôle du CdG et son positionnement dans toute organisation. CdG en industrie, CdG en milieu artisanal, CdG commercial, CdG dans la prestation de services.
  • Présentation du CdG au service de la performance financière et de la stratégie.

Quiz, cas pratiques et exercices en situation. Échanges et interactivité avec et entre participants.

Séquence 3 :

  • Présentation de l’élargissement du champ de responsabilité du CdG. Un rôle de plus en plus proche de l’auditeur interne pour le pilotage des données financières.
  • Présentation de son nouveau rôle lié aux nouvelles obligations en matière de RSE et de mise en place de reporting relatifs aux critères extras-financiers.

Cas pratique sur la gouvernance financière d’une société cotée et cas pratique de « full transformation » d’un groupe familial au niveau de la RSE. Échanges et interactivité avec et entre participants.

Séquence 4 :

  • Bien comprendre le passage de la comptabilité légale et réglementaire à la comptabilité analytique de gestion.
  • Présentation du modèle de calculs dans une approche par les coûts complets.
  • Présentation du modèle de calculs dans une approche par les coûts partiels.

Exercices en situation. Échanges et interactivité avec et entre participants.

Séquence 5 :

  • Présentation de la mise en place d’un processus de gestion budgétaire et prévisionnelle.
  • Présentation des différents budgets et de leur articulation.
  • Bien comprendre le contrôle budgétaire, l’analyse des écarts ainsi que les actions correctives.
  • Présentation de l’aspect pratique d’un reporting de suivi budgétaire sous Excel et d’un commentaire de gestion mensuel.

Cas pratique. Échanges et interactivité avec et entre participants.

Séquence 6 :

  • Savoir établir un tableau de bord, instrument de pilotage de la performance de court terme.
  • Présentation de la notion de facteurs clés de succès et d’indicateurs pertinents dirigés vers l’action.

Exercices en situation. Échanges et interactivité avec et entre participants.

Séquence 7 :

  • Savoir utiliser d’autres outils et appliquer d’autres méthodes plus spécifiques qui vont dépendre d’une situation particulière, comme lors de la phase de conception d’un produit.
  • Présentation de la notion de coût cible et de coût estimé.
  • Présentation de l’analyse de la valeur.

Quiz, cas pratiques et exercices en situation. Échanges et interactivité avec et entre participants.

Séquence 8 :

  • Savoir utiliser d’autres outils et appliquer d’autres méthodes plus spécifiques lors de dysfonctionnements organisationnels.
  • Présentation de la notion de coût caché.
  • Modalités techniques de pilotage de la masse salariale.

Exercices en situation. Échanges et interactivité avec et entre participants.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

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