Comment optimiser notre processus de clôture ?

Méthodologie et bonnes pratiques pour réduire les délais de clôture

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Hervé Fratta

Consultant spécialiste du Fast Close

Spécialiste de l’amélioration de la performance, il intervient depuis de nombreuses années en tant que consultant auprès des directions financières, après avoir exercé en Contrôle de Gestion au sein de la salle de marchés d’HSBC.

5 - 6 mars 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : de 10:00 à 18:00 & jour 2 : de 09:00 à 17:00 24 - 25 septembre 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : de 10:00 à 18:00 & jour 2 : de 09:00 à 17:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1 512.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur.

En bref

Recommandations :

Avoir une pratique professionnelle et opérationnelle de la mise en œuvre d’un projet de Fast Close.

Pour qui ?

  • Directeurs financiers.
  • Contrôleurs de gestion.
  • Cadres comptables.
  • Membres du Comité de Direction.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier et comprendre les enjeux et les éléments constitutifs d’un projet de Fast Close.
  • Dimensionner le projet.
  • Acquérir les clés opérationnelles de mise en œuvre d’un tel projet.

Compétences acquises :

  • Méthodologie.
  • Présentation de cas pratiques.
  • Mise en œuvre opérationnelle.
  • Des outils à mettre directement en œuvre au sein de vos entreprise.

Présentation générale :

Que ce soit dans le cadre de la communication institutionnelle, de besoins réglementaires ou pour des motifs internes, la pression sur les délais de clôture ne fait que s’accentuer depuis de nombreuses années. Cette formation permet de se préparer à la mise en place d’une démarche de Fast Close au sein de son entreprise.

Programme :

Séquence 1 : Introduction
L’animateur présentera le programme, relèvera les attentes des participants, les mettra en conditions d’écoute active et gèrera l’intendance.
Échanges entre participants.

Séquence 2 : Mettre en place un projet de Fast Close : objectifs, périmètre et enjeux

  • Qualité, efficacité, vitesse : comment conjuguer tous ces objectifs.
  • Powerpoint et présentation d’exemples pratiques. 

Séquence 3 : Les acteurs concernés et leur implication tout au long du projet

  • Identifier tous les acteurs / contributeurs à l’arrêté au sein de la Direction Finance mais également au sein des autres Directions.
  • Powerpoint et étude de cas d’un projet de Fast Close sur l’organisation de l’entreprise. 

Séquence 4 : Etape 1 – Mettre en œuvre la méthodologie adaptée – diagnostic et recommandations

  • Comment analyser le processus actuel de clôture, comment mettre en lumière les goulots d’étranglement (organisationnels, SI, …), comment identifier le chemin critique.
  • Powerpoint et présentation d’exemples pratiques. 

Séquence 5 : Etape 2 – Mettre en œuvre la méthodologie adaptée – Identification et mise en œuvre des pistes d’amélioration

  • Comment organiser les chantiers d’optimisation et le plan d’actions de remédiation, comment définir un calendrier cible partagé par tous, comment sensibiliser les acteurs clés, comment mettre en place un calendrier cible et les outils de pilotage associés.
  • Powerpoint, présentation d’exemples pratiques et d’outils à mettre en place dans chaque entreprise. 

Séquence 6 : Etape 3 – Mettre en œuvre la méthodologie adaptée – Mettre en place un pilotage efficace de la clôture

  • Comment préparer la clôture avec l’aide de tous les contributeurs, comment animer et suivre la clôture et comment communiquer.
  • Powerpoint, présentation d’exemples pratiques et d’outils à mettre en place dans chaque entreprise. 

Séquence 7 : Etape 4 – Mettre en œuvre la méthodologie adaptée – Réaliser un bilan de clôture et identifier les pistes d’amélioration des prochains arrêtés

  • Comment s’appuyer sur les informations issues du pilotage de la clôture pour une amélioration continue.
  • Powerpoint, présentation d’exemples pratiques et d’outils à mettre en place dans chaque entreprise.

Séquence 8 : Introduction : Debrief jour 1 et présentation programme jour 2

  • Échanges entre participants. 

Séquence 9 : Exploiter les données

  • Comment travailler avec les métiers.
  • Powerpoint, présentation d’exemples pratiques et d’outils à mettre en place dans chaque entreprise.

Séquence 10 : Etape 1 – Adapter les processus et systèmes d’information du projet

  • Comment travailler avec la Direction des systèmes d’information pour cartographier les processus contributifs à l’arrêté, comment les optimiser.
  • Powerpoint, présentation d’exemples pratiques et d’outils à mettre en place dans chaque entreprise.

Séquence 11 : Etape 2 – Sécuriser les données et les processus informatiques

  • Comment travailler avec la Direction des systèmes d’information pour sécuriser les données transmises entre départements et s’assurer du fonctionnement des processus informatiques.
  • Powerpoint, présentation d’exemples pratiques et d’outils à mettre en place dans chaque entreprise. 

Séquence 12 : Assurer le suivi du projet

  • Comment définir les bons indicateurs de pilotage, comment bien arrêter le rôle de chaque intervenant, comment suivre efficacement l’avancement du projet et l’adéquation au regard des objectifs poursuivis.
  • Powerpoint, présentation d’exemples pratiques et d’outils à mettre en place dans chaque entreprise.

Séquence 13 : Introduction – Debrief jour 2

  • Échanges entre participants et envoi des outils présentés. 

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

  • Axelle P. (17/03/2023) :
    “Merci ! Echanges constructifs et intéressants avec le formateur.
    Beaucoup de supports mis à disposition. .”

Évaluation : 4/4

  • Anita L. (08/10/2021) :
    “Bonne formation avec des supports qui permettent une mise en application rapide des enseignements.”

Évaluation : 3,6/4

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