Maîtriser et améliorer le BFR

Dégager des ressources inexploitées

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Stanislas GRANGE

Expert en BFR et Cash Flow

Spécialiste du BFR et du Cash Flow, diplômé de Centrale Paris et enseignant HEC executive, il est fort d’une expérience pertinente en entreprise.

7 - 8 avril 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h0025 - 26 novembre 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1512.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur.

En bref

Recommandations :

Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise.

Pour qui ?

  • Directeurs administratifs et financiers.
  • Contrôleurs de gestion.
  • Responsables comptables et consolidation.
  • Credit managers.
  • Trésoriers.
  • Directeurs Généraux.
  • Directeurs de Business Unit et responsables de centres de profits.  

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les facteurs clés de succès d’un projet d’amélioration des Cash Flows et du BFR.
  • Mettre en œuvre les leviers d’action sur les postes clients, stocks, fournisseurs, et capex. 
  • Déterminer les outils de pilotage et de reporting.
  • Faire le lien entre bilan, actions et impacts cash. 

Compétences acquises :

  • Capacité à mobiliser un Codir autour de la dimension cash.
  • Lien entre bilan, flux opérationnels et impacts cash.
  • Principaux leviers d’amélioration.
  • Calcul et utilisation des indicateurs BFR.

Présentation générale :

La maitrise des Cash Flows et du BFR dans les PME comme les grands groupes conditionne la capacité à financer sa croissance, à préserver son indépendance et sécuriser la confiance des banquiers et actionnaires. Améliorer le BFR permet de dégager des ressources de trésorerie significatives trop souvent inexploitées et optimiser la valeur des entreprises.

Mais comment initier, cibler, animer et suivre efficacement un projet d’optimisation des cash flows et du BFR ? Doit-il être porté par la direction financière ou par la direction générale ? Comment mobiliser les équipes opérationnelles ? Sur quels leviers ?

Programme :

Séquence 1 : Introduction

L’animateur présentera la programme et relèvera les attentes et les secteurs d’activités des participants afin de couvrir les sujets pertinents pour chacun.
Echanges avec les participants. 

Séquence 2 : Identifier les objectifs d’un projet d’amélioration des cash flows et du BFR 

  • Améliorer le BFR et la conversion de l’EBITDA en Cash Flow : pour quoi faire ?
  • Présentation des enjeux de trésorerie et de valorisation.
  • Définition de la notion de BFR.
  • Exercice Excel didactique : lien entre P&L, Cash Flow, BFR et Cash.
  • Lexique des abréviations en français et en anglais. 
  • Comment parler et expliquer le BFR et le Cash Flow dans des termes simples ?
  • Présentation type du résultat d’exploitation au cash flow.
  • Notion de ROCE et exercice autour d’un projet industriel. 
  • WACC ou équation de valorisation d’une société, comment arbitrer les décisions cash ?

Séquence 3 : Les pré-requis à la mise en place d’un projet d’amélioration et les bénéfices attendus

  • Pourquoi la maîtrise du BFR est-elle fondamentale ? Comprendre la structure, la saisonnalité et les enjeux selon son activité et sa position dans la chaîne de valeur.
  • Partage d’expérience entre participants sur le mode de management et de pilotage.
  • Revue des 3 indicateurs usuels DSO, DPO, DIO.
  • Réflexion sur les nombreux effets impactant le BFR et sa compréhension, et sur les innombrables sujets et leviers opérationnels sous-jacents.
  • Comment mobiliser et soutenir l’effort pour un programme d’amélioration durable ?
    Toutes les dimensions à adresser. Comment structurer la démarche ?

Séquence 4 : Analyser le BFR pour pouvoir mettre en œuvre les leviers d’action

  • Quels éléments peut-on lire dans les comptes consolidés et dans les comptes sociaux.
  • Comment associer les agrégats BFR aux bons flux pour des indicateurs plus pertinents ?
  • Comment dresser un panorama des montants en jeu, des sujets opérationnels associés et des possibles enjeux cash ?
  • Exercice : comprendre le BFR d’une entreprise, calcul des effets volumes et performance sur les 3 indicateurs DSO/DIO/DPO.

Séquence 5 : Agir sur le poste client – optimiser le process Order to Cash, Credit Management

  • Les composantes du DSO, les délais de paiement, le recouvrement, ses outils.
  • Quizz.
  • Réponse aux questions sur l’affacturage, le reverse factoring, l’escompte, la titrisation.

Séquence 6 : Agir sur les leviers propres aux activités projet et services 

  • Processus de facturation, FAE, PCA, acomptes.
  • Courbes cash des projets et contrats long terme.

Séquence 7 : Optimiser le poste fournisseurs – processus Purchase to Pay

  • Mesure du DPO, choix et négociation des conditions de paiement, marges arrières.

Séquence 8 : Comprendre, rationaliser et améliorer la rotation des stocks de l’entreprise 

  • Rôle et nature des stocks.
  • Taux de service et coût des ruptures de stocks
  • Notion de DIO.
  • Processus de gestion de stock, PIC – PDP, S&OP, MRP, leadtimes.
  • Prévisions, forecast accuracy, stock de sécurité, effet papillon.
  • Exercice d’optimisation des stocks et du cash flow. 
  • Axes d’analyses des stocks (ABC, volatilité, fréquence, MOQ).
  • Quizz. 

Séquence 9 : Synthèse

  • BFR, cash flow : comment simplifier le discours et mobiliser l’entreprise ?
  • Approche d’un plan d’amélioration, reporting et indicateurs BFR.
  • Echange entre les participants. 

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

 

  • Samuel V. (23/11/2022) : « Super formation, très pragmatique, avec un mélange de technique et de bon sens agrémenté de nombreux exemples pratiques tirés de l’expérience du formateur. »

Évaluation : 4/4

  • Laurent D. (23/11/2022) :
    « Excellente formation très complète, technique et contenant plein de cas concrets vécus par le formateur. »

Évaluation : 3,9/4

  • Sylvie L. (23/11/2022) :
    « Le formateur donne des exemples concrets tirés de son expérience et rend la formation vivante. La 2è journée est plus intéressante ( contrats et les stocks ). »

Évaluation : 3,6/4

  • Laurence I. (23/11/2022) :
    « Très bonne formation, très concrète, avec Stanislas très professionnel.
    J’ai acquis de nouvelles connaissances que je pense pouvoir en mettre en pratique. »

Évaluation : 4/4

  • Yoann L. (23/11/2022) :
    « Bonne formation riche de cas concrets animée par un formateur intéressant et performant.
    Lieux agréable, plateau repas de qualité. »

Évaluation : 3,9/4

  • Mickael G. (20/04/2022) : « Formation très complète, qui propose de traiter en profondeur tous les sujets.
    De bonnes pratiques à mettre en place.
    Un support clair.
    Un formateur pédagogue, qui s’intéresse à ses interlocuteurs pour mieux rebondir sur leur besoin et leur questionnement. »

Évaluation : 4/4

  • Florence D. (20/04/2022) : « Beaucoup d’informations sur la nécessité d’une bonne gestion et de l’amélioration du BFR.
    Une vision globale de tous les éléments nécessaires à la maîtrise du BFR.
    Formation très complète »

Évaluation : 3,8/4

  • Vérane G. (01/12/2021) : « Excellente formation très opérationnelle qui couvre très bien le sujet avec des cas pratiques interactifs, des échanges entre le formateur et les participants, des outils et des méthodologies à mettre en place. Formateur très pédagogue exerçant dans le milieu professionnel, faisant partagé son expérience et illustrant la formation
    d’exemples concrets liés aux secteurs d’activité de chaque participant.« 

Évaluation : 4/4

  • Isabelle H. (01/12/2021) :
    « Formation très complète , qui donne des outils concrets à appliquer au sein de mon services. Le formateur est très compétent et donne de nombreux exemples concrets.
    Je suis très contente de l’avoir suivie.« 

Évaluation : 3,5/4

  • Alexandre B. (01/12/2021) :
    « Une formation très complète menée avec beaucoup de cas très opérationnels. Une expérience très variée de Stanislas GRANGE qui apporte beaucoup d’explications concrètes.
    Merci.« 

Évaluation : 4/4

  • Florent F. (30/03/2021) :
    « Très bonne formation qui m’a permis de mettre à jour des notions que je n’utilise pour l’instant pas au quotidien
    mais qui sont et seront de plus en plus essentielles dans mon poste et pour le futur…« 

Évaluation : 3,7/4

 

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