Les Résultats de l’Enquête « Redonner Confiance aux entreprises »

Une délégation de la DFCG a été reçue en janvier 2016 par le cabinet d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, pour une réunion de travail sur les délais de paiement. L’avis et les recommandations des dirigeants financiers étaient attendus et devraient être assez largement écoutés. Pour poursuivre sa contribution aux débats publics, la DFCG a lancé une large enquête sur le thème « Redonner confiance aux entreprises – Quelles attentes ? Quels outils ? » auprès de ses adhérents.

En effet, si les dirigeants français sont majoritairement optimistes (61%) pour l’avenir de leur entreprise, ils ne sont qu’une minorité (47%) à l’être pour l’avenir de l’économie française. C’est donc l’environnement, à la fois macro-économique, réglementaire, fiscal, politique, social, qui semble peser sur le dynamisme collectif et sur la croissance, créant un climat de défiance. Il est essentiel de redonner confiance aux entreprises en agissant sur quelques éléments majeurs de cet environnement. Comment ? Quelles actions concrètes mettre en œuvre pour redonner confiance ?
Pour en savoir plus et consulter les résultats de l’enquête, cliquez ici

Merci pour votre mobilisation.

Chers adhérents,

Je vous remercie pour votre soutien et le temps que vous avez consacré à notre enquête « Redonner Confiance aux entreprises », dont vous trouverez les résultats dans le prochain numéro de Finance&Gestion et sur le site de la DFCG (espace documentaire réservé aux adhérents).

Nous avons posé beaucoup de questions ouvertes, nécessitant une implication importante de la part des répondants mais offrant, en contrepartie, une richesse importante dans les réponses collectées. Je suis persuadé que ce travail est utile, permettant de porter au plus haut niveau et envers le plus grand nombre, les convictions de la DFCG et de ses adhérents.

Enfin, je suis  fier de constater que notre travail a un reçu un écho dans la presse grand public, ce qui donne une visibilité étendue pour l’association mais également pour le métier du directeur financier et son implication dans l’entreprise : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/03/17/20002-20160317ARTFIG00144-les-reformes-choc-pronees-par-les-directeurs-financiers.php


Philippe Audouin

Président de la DFCG

Publié le 24 mars 2016.

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier