Le DAF de PME, « visiteur du soir » et couteau suisse

 

Publié le 9 février 2022.

Christophe Bouat, président du groupe PME/ETI et administrateur de la DFCG

 

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours ?

J’ai commencé comme contrôleur de gestion dans le milieu industriel. Ensuite, j’ai été durant sept ans auditeur financier, puis consultant en organisation chez PwC. Enfin, j’ai été durant une vingtaine d’années directeur financier dans une PME. Je suis aujourd’hui DAF externalisé pour des PME.

Quelle est votre implication à la DFCG ?

Je suis membre de la DFCG depuis une quinzaine d’années. J’ai décidé en 2014 de m’investir plus intensément en devenant membre du bureau de DFCG Ile-de-France. En 2015, j’ai créé le Trophée Finance et Gestion Ile-de-France.

Au sein de la DFCG il y a une concentration d’intelligence et de savoir-faire. J’ai créé des groupes de travail pour aborder un certain nombre de sujets qui étaient au cœur de la préoccupation des DAF. Le premier groupe que j’ai créé était « Directeurs financiers et macroéconomie », dont l’aboutissement a été l’organisation d’un événement et la rédaction du livre « L’essentiel de l’actualité pour décider en 2017 – Décryptages à l’usage des dirigeants finance-gestion » publié chez Eyrolles. A cette occasion, trois économistes (Jean-Marc Daniel, François Meunier et Gustavo Horenstein) ont décrypté les tendances lourdes dans un contexte de stagnation séculaire, d’inflation zéro, de mur de la dette, et des prémisses de la transformation digitale.

Fort logiquement j’ai ensuite créé en 2016 avec le Médiateur du crédit un groupe de travail sur les bonnes pratiques de la transformation numérique. Dans ce cadre, j’ai acquis la certitude que le DAF devait être le pilote de la transformation numérique de tous les processus de l’entreprise, qu’ils concernent les supports, mais aussi et surtout l’opérationnel.

De plus, nos professions n’échappant pas aux aléas du marché de l’emploi, j’ai créé un partenariat entre la DFCG et quatre cabinets d’outplacement. Depuis 2020, j’ai la joie de présider le groupe PME/ETI. Enfin, en décembre 2021, j’ai eu l’honneur d’être élu administrateur de la DFCG.

Quelles sont les activités du groupe PME/ETI ?

Le DAF en PME/ETI est le « visiteur du soir » (ou de tôt le matin !) du DG, et son couteau suisse. Quel que soit le projet concernant l’entreprise en interne, le DAF en sera le pilote ou du moins une voix prépondérante. Le DAF du groupe PME/ETI a donc besoin d’informations à 360°. 60 % d’entre eux sont également DRH, beaucoup pilotent également les SI… Il est un véritable business partner et il ne dispose que de peu de temps. Le groupe PME/ETI est pleinement à son écoute, et cherche à répondre rapidement ses besoins. Ainsi, nous avons organisé l’an dernier près d’un webinaire par mois, dans un contexte difficile.

Que vous apporte la DFCG ?

Comme DAF, il me parait inconcevable de ne pas être à la DFCG ! J’ai trouvé des membres et des permanents d’une grande richesse humaine, avec des expériences et de compétences précieuses. Il est essentiel de pouvoir échanger avec ses pairs, face à la multiplicité des problèmes que nous gérons au quotidien.

Un DAF seul va plus vite, certes ; en échangeant avec ses pairs il va plus loin !