Laurence Stoclet, nouvelle Présidente de DFCG Ile-de-France

 

Laurence Stoclet, nouvelle Présidente de DFCG Ile-de-France 

Publié le 15 février 2023.

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel et personnel ?

Dirigeante d’entreprise ayant une grande expérience dans la finance, la technologie et la gestion d’opérations internationales, je suis membre du Conseil d’administration d’Ipsos depuis 2002.

Je suis récemment devenue Membre du Conseil d’Ingenico, leader mondial des solutions de paiement détenu par Apollo, où je préside le Comité d’audit.

En 1998, j’avais rejoint Ipsos en tant que Directeur financier du groupe pour préparer son introduction en bourse. A l’époque, j’ai été l’un des plus jeunes directeurs financiers d’une société cotée du SBF 120. En 2010, j’ai été nommée Directeur général déléguée, poste que j’ai occupé jusqu’en septembre 2022. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai supervisé plus de 100 acquisitions qui ont contribué à faire d’Ipsos l’un des leaders mondiaux du secteur des études de marché et des sondages d’opinion, présent dans 90 pays. J’ai dirigé directement les investissements dans les nouvelles technologies ainsi que les 1 000 ingénieurs professionnels de l’informatique du Groupe.

Diplômée d’un MBA de l’ESCP Business School (option Banque et Finance), je suis également titulaire du DESCF (diplôme supérieur comptable).

Au début de ma carrière, j’ai été analyste financier chez Goldman Sachs, puis pendant six ans Manager en Audit et Consulting chez Arthur Andersen. J’ai ensuite été responsable de la trésorerie, des financements et des relations avec les investisseurs chez Metaleurop, société industrielle cotée en bourse, durant deux années.

Aujourd’hui, je suis aussi administratrice d’un fonds chinois « OneWorld » qui investit dans des plateformes de Big Data et de Marketing en Chine et d’une société norvégienne « Tivian » qui développe des logiciels de gestion sur l’expérience clients et employés.

J’ai été élue en janvier 2023 Présidente de DFCG Ile-de-France. A ce titre, je suis administratrice de la DFCG et je siège au Bureau Exécutif.

Grâce à la diversité et à la richesse de mes expériences – à la fois en termes de secteurs et de fonctions en finance/gestion mais également à l’extérieur de la sphère financière – j’ai acquis une approche globale, et non pas strictement financière. Ces riches expériences m’aideront dans l’exercice de mes fonctions de présidente de DFCG Ile-de-France, et dans les missions de poursuite du développement de la DFCG (notamment au travers de ses partenariats) confiées par le Bureau Exécutif de la DFCG et son président Emmanuel Millard, que je tiens à remercier pour sa confiance. Mes remerciements vont également à Jean-Claude de Vera qui préside le Groupe d’échange Sociétés Cotées et le Club CFO 120, très utile aux directeurs financiers des groupes côtés.

Je me suis intéressée très tôt à la finance d’entreprise et de banque. J’ai donc embrassé la carrière de financière véritablement par choix, parce que j’aime les maths et les chiffres. J’ai désormais 56 ans. Dans une famille recomposée, je compte consacrer plus de temps à mon époux, à nos sept enfants, huit petits-enfants, deux chats et un chien. Mes principaux hobbies sont la lecture (surtout romans policiers), le cinéma et la mixologie. Mes enfants, je les ai élevés alors que j’étais plus de la moitié du temps à l’étranger. C’est une performance !

Comment avez-vous découvert la DFCG ?

En 1995, j’avais entendu parler de la DFCG par le directeur financier pour lequel je travaillais. J’ai adhéré à ce moment-là à la DFCG. Je suis donc membre de la DFCG depuis plus de 25 ans.

Qu’est-ce que la DFCG vous apporte ?

Les activités de la DFCG sont particulièrement riches ! A la DFCG, j’assite à des événements et je lis religieusement Finance&Gestion depuis plus de 25 ans. L’une de mes principales motivations à adhérer à la DFCG était d’élargir mes connaissances et ma réflexion mais également de comprendre ce qui se passe dans d’autres entreprises. En d’autres termes, la DFCG me permet de m’auto-challenger. Enfin, son catalogue de formations est formidable.

Quels sont les projets de DFCG Ile-de-France pour 2023 ?

Mes préoccupations concernant la Présidence de DFCG Ile-de-France, c’est d’abord un tout qui ne peut pas être déconnecté des missions de la DFCG dans son ensemble. Pour faire rayonner l’Association, il convient d’intensifier le partage dans une organisation matricielle, donc entre les régions et les groupes d’échanges transversaux et activer efficacement les ressources de nos permanents au service de nos membres.

Ma première priorité est de proposer à nos membres : le réseau de référence qui fédère les financiers qui comptent pour eux. Il est donc essentiel de faire encore croitre le nombre d’adhérents de la DFCG qui est en progression de 10% sur les deux dernières années. Pour cela nous devons continuer à travailler sur l’offre et à sa bonne perception pour convaincre de nouveaux adhérents (acquisition), et faire en sorte qu’ils restent (fidélisation) parce que l’Association leur fournit le bon niveau de partage d’expériences, d’expertise, de bonnes pratiques et les bons conseils dans leurs évolutions de carrière, et tout cela en toute convivialité bien sûr !

Ma deuxième priorité consiste à définir un calendrier événementiel qui suscite l’intérêt, notamment en proposant davantage d’événements physiques (période post-Covid). La proximité géographique prend alors tout son sens, notamment pour le networking.

J’ajoute que mon programme précis pour DFCG Ile-de-France en 2023 sera coconstruit avec tous les membres du Bureau IDF. Je me situe dans l’écoute, tout en étant tournée vers l’action. Les mots clés pour moi sont : Exemplarité, Esprit d’Equipe et Evolution (l’évolution et pas la révolution).