La Lorraine, une région à fort potentiel économique et financier Stéphane Malecki, nouveau président de DFCG Lorraine

 

Entretien avec Stéphane Malecki, président DFCG Lorraine

 

Publié le 7 septembre 2022.

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel et personnel ?

Dans les années 2010 j’ai réalisé une reconversion professionnelle et je me suis réorienté vers la finance d’entreprise. A l’issue d’un master en alternance, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la Chambre de commerce et d’industrie de Lorraine en tant que consultant en capital investissement. J’y suis resté cinq ans. J’ai accompagné de nombreuses belles startups et PME de la région dans leurs projets d’ouverture en capital. Ce mode de financement est assez particulier : il possède ses codes techniques et ses usages. Mon rôle consistait notamment à apporter de la pédagogie auprès des entrepreneurs : travailler les aspects stratégiques, challenger les business plans, définir une stratégie robuste afin que les investisseurs en comprennent les éléments saillants, aient l’envie d’approfondir les dossiers et concrétisent leurs prises de participation. Je travaillais sur les éléments financiers, le storytelling, l’ingénierie financière, la valorisation, etc.

Grâce au réseau Entreprendre Lorraine, j’ai été mis en relation avec la société Gestra qui venait à peine d’être reprise par Christophe Jacquot. J’ai ainsi rejoint ce groupe en tant que contrôleur de gestion, puis j’ai évolué en tant que directeur financier. Gestra est une entreprise de logistique et d’insertion professionnelle basée dans les Vosges. L’ambition du groupe est d’exceller dans son cœur de métier et de développer un impact positif sur son territoire avec ses structures d’insertion. Mon rôle a été de contribuer à bâtir ce nouvel élan avec la structuration de la fonction financière pour assurer le pilotage au quotidien, permettre les investissements en perspectives, apporter de la visibilité sur la rentabilité et repenser les outils de gestion adaptés à la taille du groupe. Aujourd’hui cette mission étant abouti, j’ai créé mon activité de DAF à temps partagé car j’ai à cœur de participer aux aventures des entreprises que j’accompagne en proposant des solutions opérationnelles et stratégiques concrètes.

Comment avez-vous découvert la DFCG ?

Je connaissais depuis longtemps la DFCG car l’association est bien connue en Lorraine ! J’ai rejoint la DFCG en 2018 lorsque j’ai commencé mes missions de contrôleur de gestion chez Gestra.

Qu’est-ce que la DFCG vous apporte ?

La DFCG m’offre la possibilité de m’appuyer sur mes pairs lorsque j’ai des questions techniques ou besoin d’échanger sur des questionnements d’évolution professionnels. Elle me permet aussi d’assister à des webinaires… et d’accroitre mon réseau ! etc. Grâce à la DFCG, j’ai développé différentes compétences – notamment techniques et très opérationnelles – sur lesquelles j’avais besoin d’approfondissement.

Quelle est votre implication à la DFCG ?

En 2021, j’ai été lauréat du Trophée du dirigeant financier Grand Est. À la suite de cela, les membres du Bureau DFCG Lorraine m’ont proposé de les rejoindre, afin que je m’implique davantage dans les activités du groupe régional. L’ambiance y est très conviviale et chaleureuse. J’ai été séduit par l’esprit d’entraide et de soutien qui prévaut dans le groupe régional et dans le Bureau. Quelques mois après, la présidente Bénédicte Merle souhaitait transmettre le flambeau. J’ai ainsi accepté de prendre la relève, et je suis donc président de DFCG Lorraine depuis mars 2022.

Que souhaitez-vous développer au sein de DFCG Lorraine ?

Mon objectif est de donner un nouvel élan à DFCG Lorraine, un nouveau dynamisme, et de créer de la convivialité au-delà de l’aspect technique de nos métiers. En effet, je considère que les groupes régionaux doivent développer le « relationnel de proximité » et le contact entre les membres dans leur région.

Par ailleurs, les directeurs financiers et contrôleurs de gestion ont parfois une image austère. A 38 ans je considère que je suis un président à l’esprit jeune, et j’espère pouvoir impulser une nouvelle dynamique, notamment par rapport à la nouvelle génération de professionnels qui arrive et qui vont nécessairement transformer nos métiers !

Ces derniers mois nous avons échangé lors de moments conviviaux (repas, activités outdoor, etc.) et nous avons défini une feuille de route précise pour l’année 2022-2023. Nous avons notamment déterminé le calendrier des prochains événements. Par exemple, le 22 septembre nous organisons une visite d’entreprise qui sera suivie d’une conférence sur la RSE, ou encore des afterworks ou déjeuners entre adhérents plus intimistes pour favoriser les échanges.

 En conclusion ?

La Lorraine est une région belle et dynamique ! Elle héberge des entreprises florissantes et de nombreuses success stories. Le potentiel est là !

Ainsi, le Bureau DFG Lorraine souhaite augmenter le nombre d’adhérents pour atteindre une centaine de membres. Cela nous permettra d’atteindre un nouveau palier, de construire des liens plus puissants, et de développer davantage d’activités. Alors rejoignez-vous, que vous soyez directeur financier ou contrôleur de gestion !