Centres de services partagés

Pourquoi, options, où, comment, gouvernance, transformation (CoE, GBS) et automatisation avec le RPA

Informations pratiques

Formateur(s) :

Armand Angeli

Responsable des événements de la région Ile-de-France / Président des groupes DFCG CSP / RPA / Automatisation intelligente & DFCG international

Expert reconnu en matière de RPA (Robotic Process Automation), AI (Automatisation Intelligente), CSP (Centres de Services Partagés), d’Externalisation BPO (Business, Process Outsourcing) et de Business Développement international.

9 mars 2021 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:0020 septembre 2021 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:00

A distance

Tarif adhérent DFCG : 750€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 920€ HT

En bref

Recommandations :

  • Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise.

Pour qui ?

  • Toute personne impliquée dans un programme de CSP à créer ou existant.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les différents modes de transformation des fonctions.
  • Se familiariser avec les différents modèles de mutualisation.
  • Passer en revue toutes les phases de mise en place d’un CSP.
  • Analyser les impacts sur toutes les fonctions de l’entreprise impliquées.
  • Comprendre les facteurs clés de succès.
  • Mettre en œuvre la transformation des CSP avec le RPA.
  • Partager des expériences concrètes.

Compétences acquises :

Le positionnement des CSP dans l’évolution et la transformation de la Fonction Finance.

Connaitre les différents types de CSP et les modèles de fonctionnement.

Les phases d’étude, de mise en place et la gouvernance d’un CSP.

Comprendre l’impact des nouvelles technologies sur les CSP.

Présentation générale :

Nombreuses sont les entreprises de toutes tailles qui dans le cadre de leur transformation et pour améliorer leur performance se tournent vers des solutions de Centres de Services Partagés (CSP) ou d’externalisation. Mais pourquoi et comment les mettre en place, comment évaluer les centres existants, quel devenir dans les nouvelles circonstances technologiques, économiques et politiques.

Programme :

Comment s’y retrouver dans les différents modèles de centres de services ?

  • Interne vs. Externe.
  • Transactionnel vs. CoE.
  • Onshore, nearshore, ou offshore.
  • Local ou global.
  • Mono process vs. GBS.

 

Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

  • Quelles motivations pour quels objectifs ?
  • Quelles fonctions dans quel périmètre ?
  • Quels critères pour la localisation ?
  • Quels profils pour le Management ? etc.

 

Comment assurer une bonne mise en place ?

  • Equipe interne ou accompagnement externe ?
  • Big bang ou séquentiel ?
  • Transformation avant, pendant ou après ?
  • Quels impacts des ERP ?
  • Comment bien communiquer ?

 

Comment évaluer la performance et la conformité des CSP ?

  • Quels KPI pour mesurer la performance et la satisfaction clients ?
  • Comment réaliser le benchmarking ?
  • Comment réaliser l’Audit Interne d’un programme CSP ?
  • Quels impacts sur l’audit externe des fonctions réalisées dans un CSP ?

 

Quelles évolutions pour les CSP ?

  • Comment assurer l’Innovation continue ?
  • Comment automatiser avec le RPA ?
  • Intégrations de nouveaux processus vers un GBS ?
  • Plus ou moins d’externalisation ?
  • Relocalisation ?

 

Quels retours d’expérience de plusieurs DAF et directeurs de CSP ?

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.

Vous avez des questions sur cette formation et souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez-nous