Événements

 

Grand Evénement

'. get_title() .'

Trophée Finance et Gestion Grand Est 2024

20 juin 2024

Organisé par : National

De 16:00 à 23:00

IRCAD France : 1, Place de l'Hôpital - Hôpitaux Universitaires - Strasbourg

Prix membre : 0,00 € (TTC) Prix non-membre : 0,00 € (TTC)

Les régions DFCG Alsace et Lorraine, ainsi que leurs partenaires, ont le plaisir de vous convier au 14ème Trophée Finance et Gestion Grand Est 2024, le jeudi 20 juin à l’IRCAD de Strasbourg

Cet événement mettra en lumière les initiatives dynamiques et innovantes des Directeurs Financiers et du Contrôle de Gestion du Grand Est, célébrant les concepts et outils de gestion performants. Nous décernerons à cette occasion le Prix du Dirigeant Financier de l’année puis profiterons de la soirée pour partager un moment de détente et de networking.

Programme de la remise de prix :
✍ 15h45 : Séance de dédicaces du livre “L’Intelligence Artificielle n’existe pas”
🎤 16h15 : Conférence sur le thème “L’Intelligence Artificielle n’existe pas” avec Luc Julia
🤝 17h00 : Pause Networking
🔎 17h30 : Table ronde sur le thème “Le DAF du futur”
🤝 18h30 : Pause Networking
🥇 19h00 : Remise de prix
🥂 21h : Cocktail dinatoire

Luc Julia, né en janvier 1966 à Toulouse, est un ingénieur et informaticien franco-américain, spécialisé dans l’intelligence artificielle. Il est l’un des concepteurs de l’assistant vocal Siri. Ancien vice-président de Samsung chargé de l’innovation (2012-2021), il a rejoint Renault en 2021 en tant que Directeur Scientifique.

“L’Intelligence Artificielle n’existe pas”
Le document rare et l’incroyable parcours d’un inventeur français, qui à l’âge de neuf ans avait déjà construit un robot pour faire son lit et a ensuite été l’un des deux créateurs de Siri. Son objectif ici : tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes qui entourent l’IA aujourd’hui. Vous ne comprenez rien à l’intelligence artificielle (IA) ? Vous avez peur que de méchants robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l’IA et aux nouvelles technologies, mais vous aimeriez entendre un autre son de cloche ? Alors ce livre est pour vous !


Intervenant(s) :

Damien Glattfelder
Président du Jury - Directeur Financier Groupe chez Soprema

Animé par :

Sylvie Roger
Présidente, DFCG Alsace / DAF, DRH et DSI, Mathis SAS
Stéphane Malecki
Président DFCG Lorraine / DAF entrepreneur à temps partagé

En partenariat avec :


Qu’est-ce que le Trophée Finance et Gestion de la DFCG ?

Le Trophée a pour but de distinguer le Directeur Administratif et Financier ou le Directeur du Contrôle de Gestion ou équivalent d’une entreprise pour la pertinence de ses méthodes de gestion et les résultats qu’elle lui ont permis d’atteindre. Il récompense ses initiatives dynamiques et innovantes dans la mise en œuvre de concepts et d’outils de gestion modernes et performants dans son entreprise.

Candidat & conditions d’attribution :
Le candidat doit occuper les fonctions de Direction Financière et/ou de Contrôle de Gestion ou équivalent avec plus de 2 ans d’expérience professionnelle dans la fonction au sein de son entreprise ayant son siège social dans la région Grand Est ou dans un établissement situé dans l’une de ces régions, peu importe la taille ou le secteur d’activité.

Le candidat sera évalué sur les actions effectuées au cours des deux dernières années, les compétences et méthodes appliquées dans le cadre d’un projet de la fonction finance et gestion. Le Prix récompense les initiatives dynamiques et innovantes dans la mise en œuvre de concepts et d’outils performants au sein de l’entreprise tel que :

  • l’accompagnement d’une restructuration, ou d’un développement significatif, tout en préservant le tissu socio-économique local,
  • le développement de nouveaux outils informatiques
  • la mise en place d’un système innovant de contrôle de gestion, développement d’outils d’aide à la décision,
  • l’optimisation de la gestion des actifs : externalisation, internalisation, lease-back…
  • un projet de conversion à un nouveau référentiel comptable : IFRS, …,
  • la gestion de la liquidité et optimisation du BFR,
  • l’amélioration de la gestion des flux financiers,
  • une opération de haut de bilan,
  • des opérations de croissance externe,
  • un projet de dématérialisation ou de numérisation,
  • RSE
  • Etc…

Découvrez le, règlement 2024