Événements

'. get_title() .'

Au cœur de la RSE : focus sur l’intégration financière des données socio-environnementales

30 septembre

Organisé par : Auvergne-Rhône-Alpes

De 18:00 à 22:00

The Lyinc - 2 place de la Bourse 69002 Lyon

Prix membre : 0 € (TTC) Prix non-membre : 0 € (TTC)

La DFCG Auvergne-Rhône-Alpes vous convie à la prochaine conférence, jeudi 30 septembre à 18h00 sur le thème “Au cœur de la RSE : focus sur l’intégration financière des données socio-environnementales”

Depuis 2011, les sociétés de plus de 500 salariés ont l’obligation de produire un Reporting RSE, reconfiguré en 2018 sous la forme d’une Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF). Si les PME sont aujourd’hui exclues de cette obligation, elles n’auront à l’avenir pas d’autre choix que de s’y conformer, en particulier dans les cas où elles interviennent dans la chaîne de valeur de grandes entreprises en tant que fournisseur ou sous-traitant. En effet, la prise de conscience écologiste n’est plus une préoccupation de militants ou d’utopistes et gagne les hauts cercles de la finance : à l’horizon 2023 et avec la refonte de la directive européenne, les sociétés anonymes de plus de 250 salariés vont ainsi être concernées par l’obligation de “reporting sur la durabilité 

Entre ces nouvelles obligations légales et les initiatives internes, de nombreuses pratiques en matière de RSE et développement durable se chevauchent et donnent lieu à une diffusion d’informations en interne et en externe de l’organisation. Au cœur de ces enjeux : la comptabilité sociale et environnementale ou comptabilité extra-financière mettent plus que jamais en lumière le rôle clé des directions financières dans l’entreprise.

La DFCG a mené en 2020 une vaste étude sur et la prise en compte des enjeux RSE au sein des entreprises, qui a donné lieu à un livre blanc sur l’intégration financière et les comptabilités socio-environnementales.
Cette étude témoigne notamment du niveau insuffisant de l’implication actuelle des DAF et contrôleurs de gestion au sein de la stratégie RSE et de leur souhait manifeste de s’engager davantage sur le sujet, avec une perception variée des bénéfices attendus et concernant aussi bien la gestion des risques et les coûts liés à la RSE, que les opportunités en termes d’offres commerciales et d’image, ou encore le respect de valeurs éthiques.

La DFCG et Compta Durable (Groupe SFC) vous proposent de participer à la restitution des points saillants et des enseignements de cette étude, et de placer cette présentation sous le signe de l’échange et du retour d’expérience au travers de témoignages d’entreprises confrontées à ces enjeux. la conférence sera en mode hybride : présentiel et distanciel ( infos à venir)

Programme :
– Présentation du Livre blanc : structure, résultats de l’enquête sur la prise en compte des enjeux RSE, présentation et mise en perspectives des méthodes de Reporting RSE et CSE, recommandations
– Retours d’expériences et échanges sur les enjeux et rôles des directions financières  dans la mise en œuvre de la RSE et de la CSE au sein de l’entreprise
– Présentation des méthodes de comptabilités socio-environnementales
– Questions/Réponses

Intervenants :

Yves Barnoud, Président DFCG Auvergne-Rhône-Alpes et CFO, Telenco
Hervé Gbego, Expert-comptable, président du groupe de travail RSE de la DFCG, Associé Compta Durable, Groupe SFC

François Ranise, Directeur, Profil

La conférence sera suivie d’un cocktail dinatoire.

Toutes les conditions sanitaires seront respectées.

 

     

Devenez membre de la DFCG pour bénéficier de la gratuité sur certains de nos événements

En savoir plus