Événements

 

Réunion entre pairs

'. get_title() .'

[Groupe Transformation digitale] Rôles et responsabilités des financiers et contrôleurs de gestion sur la “data”

26 avril 2024

Organisé par : National

De 11:00 à 12:00

Réunion - Teams

Prix membre : 0,00 € (TTC)

Cet événement est passé.

Nous vous proposons un échange entre pairs le mardi 23 avril de 11h à 12h sur la thématique des rôles et responsabilités des financiers sur la data :

Quel positionnement pour vos équipes et vous-mêmes ?

  • comment les financiers doivent-ils se positionner par rapport aux métiers opérationnels sur l’accès aux données, leur mise en qualité, … ?
  • comment les financiers doivent-ils se positionner / « s’autonomiser » par rapport à l’informatique notamment dans le cadre du déploiement de solutions low code/ no code (rappel : en “low code”, la part de programmation et de temps informaticien est significativement réduite, lorsqu’en “no code”, il n’est plus nécessaire que d’assembler des briques de programmes pré-rédigés : il n’y a donc quasiment plus de programmation, les temps informaticiens étant fortement réduits voire supprimés).

Quelles compétences pour vos équipes et vous-mêmes ?

  • les financiers / contrôleurs de gestion de demain doivent-ils maîtriser le SQL, voire le python ? où s’arrête la finance et où commence le pur ‘data analyst’ ou ‘data scientist’ ?
  • quelles compétences et formations des financiers sur les sujets data ? quelle appétence attendez-vous de vos équipes financières sur ces sujets ?

Rappel du contexte :

Ces échanges entre pairs ont commencé le 14 octobre 2023 avec comme thématique pour ce sous-groupe éphémère du Groupe Transformation Digitale “Les données comme prérequis et levier de la transformation digitale” car il s’agit d’un enjeu clé et d’une source de difficulté pour les financiers. L’objectif de ce sous-groupe est triple :

  1. D’abord échanger et partager autour de vos problématiques tant de gouvernance qu’opérationnelles,
  2. Ensuite, formaliser les bonnes pratiques,
  3. Enfin, capitaliser les enseignements issus des échanges au bénéfice de tous les membres de la DFCG.

La Finance apparaît comme un partenaire incontournable sur l’ensemble de la gestion des données de par sa capacité à coordonner la définition des données, leur collecte, leur traitement, leur reporting et leur justification. En outre, les cas d’usage vont se multiplier et la Finance se doit d’être tant business partner pour créer de la valeur que compliance officer pour rendre des comptes sur des aspects de plus en plus nombreux et complexes. N’hésitez pas à nous écrire en utilisant l’adresse collective dfcg.gtd.data@gmail.com

  • Lors du 1er échange (24 octobre 2023) avaient été identifiés trois familles de sujets de discussion : la gouvernance des données, la qualité des données et enfin l’exploitation des données à travers des reportings / dashboarding ou exploration de données, notamment avec les nouveaux outils de data visualisation.
  • Lors du 2ème échange (19 décembre 2023), l’échange avait conduit à valider quelques principes : la nécessité de bien connaître ses macro-processus (record-to-report, source-to-pay, order-to-cash)  et de définir son modèle de données dès le départ, bien définir qui va renseigner les informations analytiques attendues (opérationnels, financiers/contrôleurs, alimentation informatique automatique), comment appréhender la non-qualité des données reçues.
  • Lors du 3ème et dernier échange (20 février 2024) qui devait aborder l’inventaire / patrimoine des données dont les financiers / contrôleurs peuvent être référents (données financières, données d’activité, données extérieures, données non structurées, …), nous avons passé du temps sur les données liées à la gestion des temps & activité (GTA) et nous avons dévié sur l’outillage à mettre en place avec notamment les outils Microsoft qui apparaissent au cœur des usages dans les PME tant par Power Bi que par le produit qui vient d’être lancé, Fabric, qui a vocation à optimiser la gestion des données avec les outils Microsoft dans son cloud MS Azure.

Après l’échange du mois d’avril, nous nous retrouverons le jeudi 13 juin (11h-12h) pour aborder le dernier sujet de l’année ‘scolaire’ : quels sont les aspects prioritaires du ‘data management’ pour les financiers : est-ce la qualité de la donnée, la sécurisation de la donnée, la définition du modèle de données et la gestion des metadata, la conformité de ces données aux différentes réglementations … ?

Pour l’équipe Data du groupe Transformation Digitale.

NB : si nous préparons ces échanges, nous vous rappelons que ces échanges ne sont pas une information descendante (‘top-down’) mais bien un échange entre pairs pour que chacun puisse présenter ses problématiques, ses succès, et que nous puissions en sortir grandis tous ensemble.

Animé par :

Thomas Lesobre
Membre du Bureau élargi du groupe Transformation Digitale

Intervenant(s) :

Nadezhda Belkova
Lead project financial controller, Alstom
Marcel Bila
Correspondant du Groupe Transformation Digitale pour la Région Provence
Benoit Christiaens
Membre du groupe Transformation digitale
Philippe Ferbus
Vice-Président du Groupe Transformation Digitale (GTD) et membre du Bureau
Michel Habarov
Vice-Président du Groupe Transformation Digitale (GTD) et membre du Bureau
Allan Thomas
Membre du groupe Transformation digitale