Événements

'. get_title() .'

[CYCLE DFCG / EFL / FLF] OPEX – CAPEX : obligations, options et impacts liés à l’activation de certaines charges

19 mai

Organisé par : National

De 11:30 à 12:15

En ligne - Livestorm

Prix membre : 0 € (TTC)

Charges d’exploitation (OpEx) ou d’investissement (CapEx) ? Quelles sont les charges qui peuvent être activées ? Lesquelles peuvent bénéficier d’une option ? Et quelles sont les conséquences du choix retenu par l’entreprise ?…

Toutes ces questions rythment le quotidien des services comptables.

Si l’affectation entre Opex-Capex découle pour certaines dépenses d’un choix opéré lors de la construction budgétaire, pour les autres, l’activation de la charge est déterminée soit :

  • Par la qualification « stricte » issue de l’application des textes,
  • Soit de manière optionnelle pour certaines catégories dont le choix de gestion, à faire au plus tard à la clôture de l’exercice, pourra avoir des incidences sur le résultat, l’impôt, la distribution de dividendes, la CVAE…

Ce webinaire présentera les critères à apprécier pour qualifier » la dépense et la comptabiliser en Opex ou Capex, et en mesurer les incidences sur les états financiers et la trésorerie.

Au programme du webinaire :

  • Quels sont les choix possibles à disposition de l’entreprise selon la nature des dépenses engagées et leurs impacts sur les états financiers et les flux de trésorerie ?
  • Analyse de certaines charges particulières : Les dépenses bénéficiant d’une option : frais d’établissement, frais de R&D, frais incorporables dans la valeur de l’actif
  • Les dépenses informatiques : Acquisition, licence d’exploitation, mode Saas… quel choix ? – Création de logiciel par l’entreprise pour son usage interne : les obligations comptables et fiscales. – La création de sites internet : distinction des sites actifs / passifs et importance du suivi analytique des productions internes
  • Les autres « marges de manœuvre » pouvant constituer un levier pour l’entreprise : les actifs non significatifs, l’amortissement dégressif en période de crise

Ce webinaire sera animé par Marco Pinto :

Diplômé d’expertise comptable et d’un DESS en finance d’entreprise, Marco PINTO a une expérience de douze ans dans les domaines de l’audit légal et de la comptabilité, effectuée au sein de différents cabinets. Il est aujourd’hui consultant indépendant dans le domaine du conseil et de l’analyse financière des entreprises.

Auteur de “Prix de transfert dans les PME : élaborer et justifier sa politique”.

 

Pour plus d’information sur le Cycle mensuel d’actualité réglementaire et financière* : cliquez-ici

* Cette offre est réservé aux membres de la DFCG.

  • Echanges, Entraide, Perfectionnement, la DFCG vous accompagne tout au long de votre carrière ! Pas encore adhérent ? Si vous êtes financiers d’entreprise non-adhérent, n’hésitez pas à rejoindre le réseau : https://www.dfcg.fr/pourquoi-adherer/  

Devenez membre de la DFCG pour bénéficier de la gratuité sur certains de nos événements

En savoir plus