Entretien avec Anthony Guez, membre du groupe DAF TP – Ouverture et partage

Publié le 21 juillet 2021.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai commencé ma carrière en Audit middle market chez Deloitte en 2010 à Paris. J’y suis resté trois ans et j’ai rejoint en 2013, en tant que directeur financier, une société du secteur de la conciergerie d’entreprise. J’ai commencé mon stage d’expertise-comptable chez Deloitte et j’ai eu la possibilité de le poursuivre pendant une année directement en entreprise. Aussi, mon mémoire pour le DEC (Diplôme d’expertise-comptable) s’intitulait « Proposition d'une méthodologie de mise en place d'une comptabilité de gestion dans le secteur de la conciergerie d'entreprise ». J’ai ainsi obtenu mon diplôme d’expertise-comptable en 2015. J’ai fondé le cabinet Mindset Finance en 2019, et je me suis inscrit à l’Ordre des experts-comptables et à la Compagnie régionale des commissaires aux comptes. Aujourd’hui, je réalise principalement des missions de directions financières externalisées. Je réalise également des missions exceptionnelles : audit d’acquisition, commissariat aux apports, rapport ad hoc, etc.

 

Quelle est votre implication/investissement à la DFCG ?

Je suis membre de la DFCG depuis 2019, c’est-à-dire depuis que j’ai créé mon cabinet. La DFCG étant la référence en matière de direction financière, je me suis tout naturellement tourné vers cette association pour rencontrer d’autres professionnels, et pour échanger sur les sujets de direction financière, particulièrement sur les missions de directions financières externalisées.

 

Quelle est votre implication au sein de groupe DAF à Temps partagé (DAF TP) ?

Fin 2019, au moment où j’ai adhéré, à la DFCG, j’ai assisté à Financium et j’ai participé à un diner organisé par le groupe DAF à Temps partagé (DAF TP). L’ambiance et la qualité des échanges m’ont plu et je me suis attaché à ce groupe dynamique, bienveillant et accueillant. La crise sanitaire a ensuite réduit pour le moment les événements physiques mais j’ai participé à une réunion en visio et je suis actif sur le groupe Workplace de DAF TP. Le groupe Workplace m’a notamment permis de proposer des missions, de recevoir et de donner des avis sur des bonnes pratiques et des retours d’expérience, et d’échanger sur les outils. Avec un seul message, vous atteignez 350 professionnels en un instant ! Workplace est beaucoup plus pratique et efficace que les mails ! Nous sommes tous des indépendants qui sommes seuls dans notre bulle. Cela fait donc du bien d’échanger sur différents sujets. C’est précieux !

 

Pourquoi avez-vous accepté cet interview ?

Le métier de DAF TP est un métier passionnant mais qui n’est pas encore assez connu et reconnu. Cela me fait toujours plaisir de raconter mon expérience et d’encourager mes pairs à franchir le pas de l’entrepreneuriat pour offrir leurs services à plusieurs entreprises dans des domaines variés et riches. La culture du partage est au cœur de ma relation avec la DFCG et il me semblait intéressant de concrétiser mon attachement à l’association au travers de ce témoignage. Je m’épanouis réellement lors des réunions qui sont parfois ouvertes à ceux qui souhaitent rejoindre la DFCG. Par ailleurs, la visio permet des rencontres sans limite avec des professionnels de toutes les régions françaises ce qui est extrêmement rafraichissant. Pour conclure j’ai envie d’inviter tous les membres qui le souhaitent à rejoindre le groupe DAF TP !