Du contrôle de gestion à la direction financière : Thomas Manasterski, nouveau Président de DFCG Normandie

 

Entretien avec Thomas Manasterski, nouveau Président de DFCG Normandie

Une nouvelle offre pour DFCG Normandie

 

Publié le 21 septembre 2022.

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel et personnel ?

Je suis originaire de Caen et j’y ai fait mes études. En 2010, j’ai rejoint en tant que contrôleur de gestion le Laboratoire Gilbert, une ETI régionale du secteur pharmaceutique. Assez rapidement la société a grandi et un département de contrôle de gestion industriel s’est constitué. A partir d’une feuille blanche, nous avons créé tous les outils du contrôle de gestion : budget, indicateurs, reporting, etc. Une grande partie de mes missions était liée au SI, avec la participation à des projets de Business Intelligence et de logistique, notamment un WMS (Wharehouse Management System). En parallèle, j’ai œuvré à l’intégration des croissances externes aux standards du groupe. Il s’agissait donc d’un contrôle de gestion très diversifié : financier, opérationnel et projet !

En 2016, j’ai souhaité évoluer et j’ai rejoint un site chimique Seveso du groupe Tereos. Cette société fabriquait du bioéthanol à partir de blé. La volonté du Codir était alors de restructurer le Pôle finance et d’accompagner le site vers la rentabilité. Cela s’est réalisé à travers un projet avant tout managérial : par un changement d’organisation et une montée en puissance de l’équipe d’encadrement. J’y suis resté trois ans. Nous avons remis à plat le pôle finance : fiabilité les reportings et les couts. A la suite de nos actions, l’usine est revenue à la performance !

J’ai donc choisi de repartir vers un poste qui m’offrait de nouveaux challenges : j’ai rejoint en 2020 la société Revima en tant que Responsable de la performance financière. L’objectif était de transformer la fonction de contrôle de gestion : d’un rôle de « producteur de données » à celui de « business partner ». Nous étions sous LBO et mes missions ont évolué vers la révision des business plans et l’accompagnement du Codir sur le pilotage du site en période de crise économique avec la crise Covid dans le secteur aéronautique

En 2021, j’ai été appelé pour évoluer vers un poste de directeur financier chez Normatrans. Ma mission principale consistait à gérer la sortie du LBO, ainsi que la vente de la société. Cela m’a permis de monter en compétences sur la comptabilité, la fiscalité, et la relation bancaire. Pour bien gérer les missions de directeur financier, j’ai dû faire appel à des soft skills, notamment pour rassembler et remotiver les équipes !

Après avoir mené à bien la vente de la société, j’ai saisi l’opportunité de prendre de nouvelles responsabilités en tant que directeur financier au sein du Groupe Mary, un acteur de la mobilité fortement implanté dans le Grand Ouest.

Comment avez-vous découvert la DFCG ?

Il y a six ans j’ai découvert la DFCG en réalisant des recherches sur internet ! J’avais besoin d’échanger avec des pairs et je devais me former pour acquérir de nouvelles compétences.

Qu’est-ce que la DFCG vous apporte ?

La DFCG m’apporte un vrai soutien sur mes projets, grâce aux fructueux échanges avec les autres membres de l’Association.

De plus, les événements nationaux (Rencontres du contrôle de gestion, Financium, etc.) nous permettent de nous sortir de notre quotidien, et de nous donner des idées pour faire évoluer nos structures dans le bon sens !

Quelle est votre implication à la DFCG ?

J’ai rejoint la DFCG en 2017 dans le groupe régional DFCG Normandie. En 2019, lors de l’Assemblée générale, le Bureau a été renouvelé et j’ai souhaité m’impliquer davantage dans l’Association. Je suis donc devenu secrétaire du Bureau DFCG Normandie. La période Covid a alors fortement impacté nos activités. En mai 2022, j’ai été élu président de DFCG Normandie.

Que souhaitez vous développer au sein de DFCG Normandie ?

Je souhaite relancer et développer l’offre proposée par DFCG Normandie. Pour ce faire nous organisons trois types d’événement :

– En début de mois : des « déjeuners finance » qui permettent d’échanger en petit comité et de mieux se connaitre.

– En milieu de mois : un atelier technique d’une heure en visioconférence animé par un membre ou un partenaire. Les participants peuvent poser des questions et obtenir des réponses précises à leurs besoins.

– En fin de mois : un afterwork composé d’une visite de site ou d’un rendez-vous expert, suivi d’un cocktail qui permet des échanges conviviaux.

Nous avons redéfini une véritable offre en Normandie – ce qui avait été rendu impossible pendant le Covid – et cela grâce à nos partenaires qui sont restés fidèles à la DFCG. Nous les remercierons chaleureusement !

Nous espérons que cette offre plaira à nos membres actuels… mais aussi à nos futurs membres. N’hésitez pas à nous rejoindre !