The State of Automation in Finance – 3e édition

 

Étude
mercredi 12 juillet 2023

Le DAF, moteur de changement en période de résilience : étude exclusive auprès de +1500 décideurs financiers.

Réalisé par Yooz, en collaboration avec DFCG et Mazars.

Méthodologie
Cette recherche analyse le point de vue des décideurs dans le secteur de la comptabilité et de la finance travaillant dans des entreprises employant un minimum de 50 personnes. 1 575 personnes ont été interrogées au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Afrique du Sud, en Suisse, en Belgique, aux Émirats arabes unis et au Luxembourg.
Ce rapport a pour objectif de comprendre les défis auxquels les directeurs et responsables administratifs et financiers sont confrontés en 2023, tels que la pénurie de talents, la hausse de l’inflation, les récessions éventuelles, la reprise post-COVID, la pérennité, l’arrivée de la facturation électronique.
Il vise également à déceler les opportunités qui s’offrent au DAF pour renforcer son rôle de moteur de changements positifs au sein des organisations, notamment à travers le déploiement de nouvelles technologies et l’extension du périmètre de ses missions.

Executive Summary
Ces dernières années, les directeurs administratifs et financiers ont joué un rôle déterminant en aidant les entreprises à relever de nombreux défis. A ceux-ci, s’ajoutent désormais de nouveaux enjeux postpandémiques ; c’est ce que révèlent les résultats de cette enquête annuelle.
Parmi ces nouveaux enjeux :
– La gestion de nouveaux modes de travail, plus flexibles,
– Le recrutement et la rétention de talents,
– La prise en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettant d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie globale de l’entreprise.
– La nécessité d’adopter des stratégies innovantes pour réduire les dépenses et faire face aux conséquences de l’inflation.