Synthèse du 3e Observatoire DFCG/RSM de la digitalisation des PME & ETI (2023)

 

Étude
jeudi 7 septembre 2023

Pour accélérer la transformation, 3 opportunités à saisir de toute urgence !

Pour la 3e année consécutive, DFCG et RSM publient les résultats de l’Observatoire de la digitalisation des ETI-PME 2023 dont la vocation est d’éclairer les dirigeants d’ETI/PME et les professionnels des métiers de la finance sur l’évolution du rôle de la DAF et sur les grands défis à anticiper dans un contexte de transformation digitale accélérée au sein des entreprises.

Le DAF et sa feuille de route : où en est-il ?

Les résultats de l’enquête 2023 soulignent l’augmentation marquée de l’implication des DAF dans les projets de transformation digitale, avec un désengagement progressif de la production (comptabilité, paie, reporting, etc.) au profit de la maîtrise d’ouvrage. Si la prise de conscience quant à l’importance de la digitalisation de leurs métiers – mais aussi de l’entreprise tout entière est réelle – la mise en application se fait attendre…

Chiffres clés

– Une augmentation marquée de l’implication des DAF, dans les projets de transformation digitale inhérents à l’activité des services financiers. 45 % déclarent être concernés en 2023 (vs 24% en 2022).

– La qualité des données est à présent la préoccupation dominante des DAF en matière de digitalisation, suivie par l’optimisation des processus (+5 pts vs 2022). Mais le facteur humain freine l’avancée des projets : manque de ressources, de compétences, réticence au changement.

– La digitalisation de l’entreprise est pour 52% des répondants un facteur clé d’attractivité pour attirer les profils compétents.

– Parmi les projets de digitalisation au cœur de l’évolution de la fonction finance : 38% n’ont pas initié le projet de passage à la facturation électronique (vs 44% en 2022). L’usage de la BI pour piloter l’activité finance est loin d’être entrée dans les mœurs avec 74% de répondants qui déclarent que leur reportings financiers se font toujours sur tableurs excel, contre seulement 17% grâce à des solutions de datavisualisation.

– Les DAF interrogés déclarent majoritairement que leur entreprise ne tient pas compte de la dimension RSE dans les processus de digitalisation, cela même si une stratégie RSE est mis en place.