Restitution synthétique de l’Observatoire RSM/DFCG de la digitalisation des PME & ETI – 2022

 

Étude
mardi 12 avril 2022

Enjeux, maturité et rôle de la DAF dans la transformation numérique des entreprises

 

En 2021, la première édition de l’Observatoire de la digitalisation des ETI-PME lancé par la DFCG et RSM a permis de décrire les différents profils de maturité des DAF. Producteur (47%), architecte (45%), scientist (8%). Les résultats montraient des fonctions finances pas encore tout à fait engagées à leur « bon » niveau dans la transformation digitale de leur entreprise.
Au cœur du réacteur, bras droit du dirigeant, le DAF augmenté doit faire face aux enjeux de la maitrise et exploitation de la donnée, de mise en œuvre des processus, de réglementation, de recrutement, de durabilité, tout en conciliant attentes des parties prenantes, efficacité et performances. Le programme est chargé, alors que dit votre feuille de route aujourd’hui ?
La DFCG a lancé cet Observatoire en partenariat avec RSM (6e réseau mondial d’audit et de conseil) afin de mieux connaitre les enjeux et la maturité des PME et des ETI en matière de digitalisation et d’évaluer le rôle de la Direction financière dans la transformation numérique des entreprises de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle.
Cet Observatoire annuel permet de mesurer les évolutions de la digitalisation des PME et ETI.