Enquête sur la simplification financière, administrative et fiscale – Les propositions de la DFCG

 

Synthèse
mercredi 20 décembre 2023

Avant-propos d’Emmanuel Millard, Président national de la DFCG (2021-2023)

Dans le prolongement des Rencontres de la simplification de Bercy, la DFCG a lancé en novembre auprès de ses membres une consultation portant sur la simplification financière, administrative et fiscale. Nous avons le plaisir de vous présenter la synthèse des résultats de cette enquête sous forme de retours des dirigeants financiers qui se sont exprimés.

La simplification est assurément une priorité, pour l’entreprise en général mais également au sein des directions financières. Déjà, en juin 2015 la DFCG avait interrogé ses adhérents et en avait rédigé une synthèse : Simplification administrative : Quelles attentes pour les dirigeants finance-gestion ?

Dans le cadre de la campagne présidentielle, à l’issue d’une nouvelle consultation de ses membres, la DFCG avait en mars 2022 formulé 12 propositions aux futurs gouvernants. Parmi ces propositions, deux d’entre elles rappelaient expressément la nécessité de simplifier : « Simplifier le droit du travail afin de favoriser l’emploi » et « Simplifier et digitaliser grâce à la mise en place d’un portail unique et à la réduction du nombre de déclarations à souscrire ».

Les Rencontres de la simplification qui se sont tenues en novembre 2023 à Bercy, et l’enquête récente portée par le MEDEF témoignent de l’importance que revêt la simplification.

La DFCG souhaite poursuivre ses travaux sur la simplification, en proposant des mesures et solutions concrètes en lien avec les acteurs économiques, patronaux, syndicaux, et les pouvoirs publics et ministériels.