DFCG Provence : un équilibre entre expertise et intelligence humaine ! Marie-Pierre Lafon, nouvelle présidente de DFCG Provence

 

Vidéo (webinaire, interview, conférence)
mercredi 10 janvier 2024

DFCG Provence : un équilibre entre expertise et intelligence humaine !

Marie-Pierre Lafon, nouvelle présidente de DFCG Provence

Publié le 10 janvier 2024.

Marie-Pierre Lafon, quelles sont les grandes étapes de votre parcours ?

Je suis diplômée de Kedge Business School (spécialisation en contrôle de gestion) et d’un DESS de finance à l’université Aix-Marseille. Dans ce cadre j’ai fait une alternance en contrôle de gestion chez Gemplus, entreprise industrielle leader mondial de la carte à puce et fleuron de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

J’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre France Telecom qui devenait alors société anonyme. Ils cherchaient des consultants juniors en contrôle de gestion afin de constituer une direction financière et de contrôleurs de gestion. De nouvelles obligations de reporting et rentabilité s’instauraient. Mes missions consistaient notamment à accompagner les équipes locales pour mettre en place l’organisation de la direction financière.

En 2003, j’ai participé à l’aventure de la mise en œuvre des IFRS (comptabilité groupe). En 2006, chez Orange France j’ai mis en place des services partagés, ce qui est à la limite entre comptabilité et contrôle de gestion ! En 2010, j’ai pris la direction d’une direction de contrôle de gestion à Marseille : une unité de pilotage réseau qui gérait la construction fixe et mobile sur le quart sud-est de la France. En 2014, je suis devenue directrice du contrôle de gestion d’une unité commerciale B2B, où je suis restée sept ans. Nous sommes devenus de véritables intégrateurs de système : conseil, cloud, cybersécurité, digitalisation des postes, etc. Depuis 2021, je suis Coordonnatrice des actions de formation et de développement des compétences à la Direction Finance.

Je suis chez Orange depuis plus de 25 ans, tout en étant toujours basée à Marseille ! J’apprécie les missions complexes alliées à de perpétuelles nouveautés !

Comment avez-vous découvert la DFCG ?

Un directeur comptable m’avait fait rentrer à l’APDC. J’ai ensuite découvert la DFCG un peu par hasard en accompagnant mon ex-mari à un Trophée. Il m’avait semblé que la DFCG avait une approche intéressante. Certains DAF de la DFCG étaient mes clients, et cela me permettait d’échanger avec eux !

Quelle est votre implication à la DFCG ?

J’ai été simple adhérente de la DFCG pendant un an. Puis Marie-Hélène Pebayle et Jean-Yves Trivière m’ont proposé de rejoindre le Bureau de DFCG Provence en tant que Secrétaire générale. Et je suis devenue présidente de DFCG Provence le 1er janvier 2024, jour où Marie-Hélène Pebayle a été élue présidente de la DFCG !

Il y a deux ans j’ai intégré le Comité scientifique. Je sentais que la province était de plus en plus valorisée à la DFCG, ce qui est une très bonne chose. Etant en charge des problématiques de développement de compétences, être membre du Comité scientifique me permet d’apporter mon expertise tout en menant des réflexions, notamment sur l’évolution du métier de contrôleur de gestion et sur les sujets de data et de RSE. Je m’aperçois que de nombreuses PME et ETI ont également des problématiques d’organisation et de transformation, et qu’elles y font face avec une grande flexibilité !

 Qu’est-ce que la DFCG vous apporte ?

La DFCG me permet de comprendre ce qui se passe hors de ma propre entreprise, ce qui est particulièrement utile pour les cours de contrôle de gestion que je donne à mon ancien DESS et à Kedge !

Plus généralement, la DFCG me permet d’apprendre et de me rassurer. Les échanges entre pairs se déroulent dans la bienveillance et la confidentialité… mais on se dit les choses ! Et Workplace permet généralement d’obtenir des réponses précises et rapides à ses questions.

La DFCG est un réseau national et nous participons régulièrement aux webinaires nationaux. A cet égard, la newsletter des événements qui est envoyée les lundis est fort utile !

Quels sont le bilan pour 2023 et la feuille de route pour 2024 de DFCG Provence ?

Il me semble important d’inscrire la feuille de route de DFCG Provence pour 2024 dans la continuité de celle de 2023. Nous avons un Bureau varié, solidaire et bienveillant composé de 12 personnes : c’est un socle solide. DFCG Provence comprend environ 150 personnes, dont beaucoup de jeunes, notamment des trentenaires. Je suis convaincue que la DFCG doit continuer de se diversifier !

En 2024, la DFCG fête ses 60 ans. L’association possède une forte légitimité pour accompagner ses adhérents dans leurs défis. Nous souhaitons organiser localement un événement en lien avec les 60 ans de la DFCG. En tant que DAF et contrôleurs de gestion, nous sommes très sérieux et rigoureux, mais nous devons aussi nous ouvrir aux soft skills, au savoir-être, et à la communication. Nous devons prendre une respiration… et sortir la tête du guidon !

Les adhérents souhaitent retrouver des contacts humains et participer de nouveau à des rencontres. Je suis totalement d’accord avec eux. Je crois davantage aux humains qu’aux chiffres ! De manière générale, il me semble nécessaire de trouver un équilibre entre des échanges sur des sujets techniques (data, RSE, etc.) et des rencontres plus informelles, en face à face, par exemple des repas. Nous allons aussi organiser prochainement une visite d’entreprise qui alliera les côtés techniques et informels. Je pense que c’est précisément ce que nos adhérents DFCG Provence viennent chercher.

Le dense tissu économique de ETI/PME et le climat favorable font que de nombreux membres s’installent ou se réinstallent dans notre région. J’observe un fort développement du marché pour les DAF à temps partagé et les DAF externalisés : les entreprises qui n’ont pas le budget pour recruter des DAF en CDI font appel à eux. En conséquence, nos adhérents ont besoin de conseils sur ces sujets : tarifs, soft skills, juridique, accompagnement de la Région (pouponnières). La DFCG sert aussi à cela, et c’est tant mieux !

 En conclusion ?

Je souhaite continuer à être à l’écoute des membres de DFCG Provence, et à répondre précisément à leurs besoins. Il faut faciliter la vie de nos adhérents !