La DFCG rend hommage à Georges Mathey

La DFCG a appris avec une grande tristesse et une profonde émotion la disparition de Monsieur Georges Mathey, survenue le 15 mars 2016, à l’âge de 96 ans.

Chers Amis,

 

Nous apprenons, avec une grande tristesse, la nouvelle du décès de Georges Mathey, co-fondateur de la DFCG.Très présent au sein de l’association, Georges participait activement aux conseils d’administration de l’association, nous prodiguant de nombreux conseils et encouragements. Il était resté très impliqué dans cette association qu’il a contribué à créer.

Suivant son exemple, nous avons la responsabilité et l’ambition de poursuivre le développement de la DFCG, qu’il nous a léguée, avec enthousiasme et fierté.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches dans ces moments douloureux.

Philippe Audouin
Président de la DFCG

   

Co-fondateur de la DFCG, ancien président et membre jusqu’alors actif de l’association, sa vie a toujours été placée sous le signe du partage et de l’échange. Président de la DFCG de 1968 à 1973 et Président d’honneur de la DFCG, Georges Mathey, par son expérience et son implication dans la vie de la DFCG depuis ses toutes premières années, restera un exemple vivant de l’évolution de la profession.Son parcours très riche ne l’a jamais éloigné d’un sens profond de l’humain et du social. Nous gardons le souvenir de sa bienveillance, de sa gentillesse et de son dévouement. Nos pensées vont à sa famille, ainsi qu’à ses proches.

Georges Mathey crée en 1967, la revue Échanges de l’association, aujourd’hui Finance&Gestion. Il en est le rédacteur en chef pendant 25 ans. Son objectif, qui est toujours d’actualité même si son nom a changé, est de favoriser la communication de pratiques professionnelles entre les dirigeants financiers, pour que chacun bénéficie de l’expérience de l’autre. Cela nécessite une certaine exigence : la volonté de donner et la capacité à recevoir.

En parallèle, Georges Mathey a beaucoup travaillé pour le développement des régions. Le premier groupe créé fut celui de la région Rhône-Alpes. En tant que président de l’ANCG, il a également cofondé l’International Association of Financial Executives Institutes (IAFEI) dont le 5ème congrès, qu’il a présidé, s’est tenu à Paris en 1973, avec pour invité d’honneur le Ministre des Finances de l’époque : Valéry Giscard d’Estaing. C’est à ce moment que l’ANCG devient la DFCG.

« Je suis convaincu que la DFCG ne doit appartenir qu’à elle-même ! » C’est la raison pour laquelle, lorsqu’il décide de mettre fin à son mandat de président, il propose à son successeur que le président de la DFCG soit élu pour une durée déterminée et qu’il soit soutenu par un collège composé des anciens présidents. Président d’honneur de la DFCG, Georges Mathey s’est toujours particulièrement intéressé à l’évolution de l’association et a toujours éprouvé un grand plaisir à rencontrer les uns et les autres pour échanger sur un métier en constante évolution.

Nous retenons son message aux directions financières – si parlant et empreint d’engagement, de dévouement et de partage, et souhaitons lui rendre hommage à travers ses propres paroles :

« Cette association a un bel avenir à condition de conserver son essence : permettre à une profession d’évoluer pour être au service de l’entreprise mais également, et plus largement, au service de l’économie d’un pays – point d’actualité brûlant… Cette exigence ne pourra toutefois être remplie que si l’état d’esprit de ceux qui portent la DFCG est tourné vers la gratuité : gratuité de l’échange, gratuité de l’engagement… Bon vent à la DFCG ! »

Les obsèques auront lieu le samedi 19 mars, à 10 heures, au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, 71, rue des Rondeaux, Paris 20e.

 

 

Publié le 17 mars 2016.

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier