Trophée Finance & Gestion Côte d’Azur

 

Retour sur l’édition 2022 :

 Les lauréats de cette édition sont :

 

 

Emmanuel Armanno
Directeur contrôle de gestion industriel - Virbac

Actuellement directeur du contrôle de gestion industriel du groupe Virbac, Emmanuel Armanno a arboré le rôle de business partner finance dans plusieurs entreprises industrielles depuis près de 30 ans. Il a commencé sa carrière dans le monde des équipementiers automobile chez Arbel puis Plastic Omnium. En 2001 il rejoint le secteur de la pharmacie humaine au sein de Sanofi pasteur et depuis 2013 au sein du groupe vétérinaire de Carros.

Durant ce parcours, il a accumulé une grande expérience dans le domaine du pilotage de la performance et de la stratégie industrielle. Emmanuel est diplômé de l'IFAG, école de management et d'entrepreneuriat.
Son projet : Pilotage par les inducteurs, mythe ou réalité ? Seules 15 % des entreprises qui installent un pilotage des coûts par activités arrivent à le maintenir durablement. Comment Virbac a réussi ce pari ?
Coach : Germain Gammel Michael Page

Michaël Remaggi
Directeur Administratif et Financier - TRANSCAN Groupe

Diplômé DESCF lors de la promotion 2006, j'ai commencé ma carrière en cabinet d'expertise­comptable, où j'ai exercé pendant sept ans.
Je me suis ensuite lancé dans l'aventure TRANSCAN, opérant dans le secteur de la logistique et du transport routier de marchandises, en 2013, en tant que responsable comptable et financier.

Cette entreprise familiale niçoise très ambitieuse n'a cessé de se développer ces dernières années, créant de nouveaux besoins au sein du service comptabilité/ finance. Le poste de directeur administratif et financier s'est présenté comme une évidence au sein de cette dernière, alors que nous partageons la même devise les seules limites sont celles que l'on se fixe.
Son projet : Mettre en œuvre un nouveau business model et intégrer la démarche RSE
Coach : Stephane MASSARD Coface

Fabrice Volpi
DAF de MONACO DIGITAL

Issu d'une formation universitaire, Fabrice Volpi débute sa carrière au sein d'un Cabinet d'Expertise Comptable, expérience riche et formatrice.
Il intègre par la suite le monde de la mode, à l'origine sur les aspects sociaux et la paye. Les évolutions internes successives doublées de nombreuses réorganisations et restructurations lui ont apporté une grande expérience ainsi qu'une vision globale de l'entreprise par ses aspects réglementaires, comptables, juridiques et fiscaux.

En 2018, une rencontre avec Anthony Boira, PDG de MONACO DIGITAL, lui permet d'intégrer la société, entreprise en plein essor dont la croissance est remarquable et les besoins nombreux.
Une relation de confiance s'installe et une nouvelle aventure professionnelle débute, riche en défis.
Son projet : Naissance d'un groupe, un accompagnement au service de la vision du Dirigeant dans un contexte de forte croissance.
Coach : Caroline BL ANCHARD Capstan

________________________________________

Retour sur l’édition 2021 :

 Les lauréats de cette édition sont :
Philippe GALLINO 
Contrôleur de Gestion Groupe - GSF Propreté et Services Associés

Fondé en 1963, GSF est l’un des leaders du secteur de la propreté  en France. Chaque jour 35 000 collaborateurs produisent l’hygiène et la propreté dans des milliers d’entreprise au sein des espaces de travail de production, de santé, de transport, de vente ou de loisir. Par sa seule croissance organique, l’entreprise familiale basée à Sophia Antipolis affiche un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros cette année.

Philippe Gallino rejoint GSF en 1990. Il adhère immédiatement au modèle d’entreprise précurseur de JL Noisez qui se développe autour des performances environnementale, sociale, sociétale et économique se nourrissant mutuellement. Contrôleur de gestion du groupe, il adapte depuis 31 ans le processus de pilotage à l’évolution de l’organisation et au développement de l’entreprise tout en assurant la fiabilité et la sécurité de la DATA.

Guillaume PASCUAL
DAF de XIAN CORP GROUP 

Diplômé de formation génie mécanique, j’ai décidé de me tourner vers une école de commerce pour assoir mon désir de carrière axée sur l’international. Désireux de vivre et me confronter à une culture internationale, j’ai débuté ma carrière a New York, et continué ma carrière dans différentes filiales Belgique, puis Londres.

Fort de cette formation, j’ai développé des projets personnels afin d’acquérir de nouvelles connaissances, principalement technologiques. Cependant, j’ai senti le besoin de retourner vers mes premières aspirations la finance et l’agroalimentaire, ainsi j'ai intégré XianCorp Group, avec un projet dans lequel je pouvais me reconnaitre et proposer une vraie vision financière et opérationnelle.

Carole DAVIS VIMONT
DAF de OTICON MEDICAL

Carole Davis Vimont, diplômée d’école de commerce et d’études supérieures comptables et financières, choisit le monde de l’entreprise pour réaliser ses premières expériences. Puis, Carole intègre successivement les cabinets Mazars et KPMG en qualité d’auditeur financier avant de rejoindre en 2008, la start-up Neurelec. Carole accompagne aujourd’hui la croissance dans un environnement en constante évolution en trouvant les solutions adéquates. Ses atouts : forte capacité d’analyse et d’adaptation qui lui permettent de contribuer à la réussite de Neurelec.

Son rôle a largement contribué au rapprochement avec le groupe industriel danois William Demant, et au succès de l’intégration au sein de la business unit Oticon Medical du groupe. Cette fusion était nécessaire pour atteindre son ambition de devenir N°2 mondial sur son marché et « the Best Place to Work in Sophia-Antipolis ».

________________________________________

Retour sur l’édition 2019 :

 Le lauréat de cette édition est :

Christophe Tronchet, directeur administratif et financier de Monaco Telecom Group

Cette édition s’est déroulée le jeudi 16 mai 2019 au Méridien Beach Plaza.

2 prix spéciaux ont également été remis : 

Renaud Bonnevialle, directeur administratif et financier de Vulog a reçu :

« le prix spécial de la croissance »

Raphaël Ghiandai, directeur administratif et financier d’APM Monaco a reçu :

« le prix spécial de la transformation »

 

________________________________________

Retour sur l’édition 2018 :

 

La lauréate de cette édition est :

Delphine RESEGOTTI, Directeur Administratif et Financier – PARAGON ID

Delphine est diplômée d’HEC 2001. A la sortie de l’Ecole, elle rejoint le cabinet PwC en tant qu’auditeur financier, au sein des bureaux de Sophia-Antipolis et Marseille, où son portefeuille est composé essentiellement de sociétés technologiques et de biotech.

En 2007, elle rejoint le groupe SBM Offshore à Monaco où elle occupe successivement les fonctions de Group Controller et de Directeur Financier dans une Business Unit.

En 2015, elle rejoint le groupe ASK au poste de Directeur Financier, puis en 2016 se voit confier l’encadrement des fonctions RH et Juridique.

Durant 2 ans, elle pilote, en binôme avec le Directeur Général, le redressement sur différents axes prioritaires : renégocier les dettes, attirer de nouveaux financements, délocaliser la production, faire face aux enjeux sociaux de restructuration tout en rassurant les analystes financiers, le marché et les régulateurs. Elle participe activement à la stratégie d’adossement industriel, encadrant les due-diligences avec de potentiels acquéreurs. Elargissant ses compétences et talents, elle contribue à la sauvegarde d’un vrai savoir-faire technologique français. En avril 2017, est annoncée la fusion entre ASK et la division Identification & Traçabilité de Paragon Group, donnant naissance au nouveau groupe Paragon Identification.

 

Revivez cette édition en vidéo :

 

 

Le 8ème Trophée Finance et Gestion de la DFCG Côte d’Azur

s’est déroulé le 29 mai dernier dans le prestigieux Park Lenôtre à Mougins (Sophia Antipolis)

Cette édition proposée par le bureau de la DFCG Côte d’Azur était présidée par Monsieur Didier Collet, Directeur Départemental de la Banque de France.

La matinée du Trophée était consacrée à l’audition de nos 3 candidats sélectionnés pour l’édition 2018 :

 

  • Madame Delphine RESEGOTTI, Directrice Administrative et Financière de la société PARAGON ID (Sophia Antipolis)
  • Monsieur Thomas DEFRASNE, Directeur Financier Régional de la société COGEDIM (Nice)
  • Monsieur Stéphane VEDRENNE, Directeur Administratif et Financier de la société SICO Groupe (Bastia)

A partir de 14h30, nous avons accueilli les 200 dirigeants financiers attendus pour assister à une conférence consacrée à « l’évolution de l’Homme et des organisations »,  animée par Monsieur Pascal Picq, célèbre Paléoanthropologue et Maître de Conférence au Collège de France. A l’issue de cette conférence, une table ronde a permis aux experts invités par la DFCG Côte d’Azur d’échanger sur cette thématique. Cet après-midi de conférence-débats s’est clôturée à 19h par notre traditionnelle cérémonie de remise des Trophées. Au cours de cette cérémonie, le Président de notre 8ème Trophée a dévoilé le nom de notre lauréat auquel il a remis une œuvre signée du célèbre artiste niçois Stéphane Cipre. La soirée s’est terminée dans les jardins du Park Lenôtre dans lequel nous avons pu apprécier les sculptures monumentales réalisés par 3 artistes de notre belle région.

 

________________________________________

 

Retour sur l’édition 2017

 

Le lauréat de cette édition est

Bernard Reymann, Directeur Administratif et Financier de Median Technologies

Bernard Reymann rejoint en avril 2013 Median Technologies, société introduite en bourse en 2011 et spécialisée dans le domaine de l’imagerie médicale par le développement d’applications logicielles visant à obtenir des analyses d’images ainsi que des diagnostics rapides et fiables.

En reprenant la direction financière d’une entreprise au bord de la cessation de paiement, il contribua d’abord à son refinancement puis il assura les moyens de son expansion au travers de trois levées de fonds d’un total d’environ 60 millions d’euros, auprès de financeurs américains et récemment chinois.
Son expérience et sa polyvalence ont été précieuses pour la structuration des activités d’une entreprise en croissance rapide (chiffre d’affaires quadruplé en 2 ans), au travers de la ré-internalisation de la comptabilité et l’implantation d’un ERP. Il pilote désormais le développement à l’international par le recrutement de cadres exécutifs aux Etats Unis et l’ouverture prochaine de filiales en Asie.
Nous félicitons également les autres candidats pour la qualité des dossiers qu’ils ont présentés.

 

Retrouvez la vidéo de la soirée :

 

________________________________________

 

Retour sur l’édition 2016
Le lauréat de cette édition est : 

Guillaume Rivière, Directeur Administratif et Financier de CHULLANKA

La cérémonie de remise des trophées, présidée par Claude Giafferri, Président d’AMADEUS, s’est déroulée le jeudi 2 juin dans le cadre prestigieux du Yacht Club de Monaco, en présence du président de la DFCG Côte d’Azur, Xavier Duchaine.

 

Retrouvez la vidéo de cette soirée :