11ème Trophée Finance & Gestion de la DFCG
Retour en image sur l’édition 2022
Les lauréats de cette édition
ZOOM SUR LES PARTENAIRES DU 11ème TROPHÉE
GRAND PARTENAIRE
PARTENAIRES PRIVILÈGES
PARTENAIRES
PARTENAIRES MÉDIA
PARTENAIRES ÉCOLES
________________________________________
Retour sur l’édition 2021 :
Fondé en 1963, GSF est l’un des leaders du secteur de la propreté en France. Chaque jour 35 000 collaborateurs produisent l’hygiène et la propreté dans des milliers d’entreprise au sein des espaces de travail de production, de santé, de transport, de vente ou de loisir. Par sa seule croissance organique, l’entreprise familiale basée à Sophia Antipolis affiche un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros cette année.
Philippe Gallino rejoint GSF en 1990. Il adhère immédiatement au modèle d’entreprise précurseur de JL Noisez qui se développe autour des performances environnementale, sociale, sociétale et économique se nourrissant mutuellement. Contrôleur de gestion du groupe, il adapte depuis 31 ans le processus de pilotage à l’évolution de l’organisation et au développement de l’entreprise tout en assurant la fiabilité et la sécurité de la DATA.
Diplômé de formation génie mécanique, j’ai décidé de me tourner vers une école de commerce pour assoir mon désir de carrière axée sur l’international. Désireux de vivre et me confronter à une culture internationale, j’ai débuté ma carrière a New York, et continué ma carrière dans différentes filiales Belgique, puis Londres.
Fort de cette formation, j’ai développé des projets personnels afin d’acquérir de nouvelles connaissances, principalement technologiques. Cependant, j’ai senti le besoin de retourner vers mes premières aspirations la finance et l’agroalimentaire, ainsi j'ai intégré XianCorp Group, avec un projet dans lequel je pouvais me reconnaitre et proposer une vraie vision financière et opérationnelle.
Carole Davis Vimont, diplômée d’école de commerce et d’études supérieures comptables et financières, choisit le monde de l’entreprise pour réaliser ses premières expériences. Puis, Carole intègre successivement les cabinets Mazars et KPMG en qualité d’auditeur financier avant de rejoindre en 2008, la start-up Neurelec. Carole accompagne aujourd’hui la croissance dans un environnement en constante évolution en trouvant les solutions adéquates. Ses atouts : forte capacité d’analyse et d’adaptation qui lui permettent de contribuer à la réussite de Neurelec.
Son rôle a largement contribué au rapprochement avec le groupe industriel danois William Demant, et au succès de l’intégration au sein de la business unit Oticon Medical du groupe. Cette fusion était nécessaire pour atteindre son ambition de devenir N°2 mondial sur son marché et « the Best Place to Work in Sophia-Antipolis ».
________________________________________
Retour sur l’édition 2019 :
Le lauréat de cette édition est :
Christophe Tronchet, directeur administratif et financier de Monaco Telecom Group |
Cette édition s’est déroulée le jeudi 16 mai 2019 au Méridien Beach Plaza.
2 prix spéciaux ont également été remis :
Renaud Bonnevialle, directeur administratif et financier de Vulog a reçu : « le prix spécial de la croissance » |
|
Raphaël Ghiandai, directeur administratif et financier d’APM Monaco a reçu : « le prix spécial de la transformation » |
________________________________________
Retour sur l’édition 2018 :
La lauréate de cette édition est :
Delphine RESEGOTTI, Directeur Administratif et Financier – PARAGON ID |
Delphine est diplômée d’HEC 2001. A la sortie de l’Ecole, elle rejoint le cabinet PwC en tant qu’auditeur financier, au sein des bureaux de Sophia-Antipolis et Marseille, où son portefeuille est composé essentiellement de sociétés technologiques et de biotech.
En 2007, elle rejoint le groupe SBM Offshore à Monaco où elle occupe successivement les fonctions de Group Controller et de Directeur Financier dans une Business Unit.
En 2015, elle rejoint le groupe ASK au poste de Directeur Financier, puis en 2016 se voit confier l’encadrement des fonctions RH et Juridique.
Durant 2 ans, elle pilote, en binôme avec le Directeur Général, le redressement sur différents axes prioritaires : renégocier les dettes, attirer de nouveaux financements, délocaliser la production, faire face aux enjeux sociaux de restructuration tout en rassurant les analystes financiers, le marché et les régulateurs. Elle participe activement à la stratégie d’adossement industriel, encadrant les due-diligences avec de potentiels acquéreurs. Elargissant ses compétences et talents, elle contribue à la sauvegarde d’un vrai savoir-faire technologique français. En avril 2017, est annoncée la fusion entre ASK et la division Identification & Traçabilité de Paragon Group, donnant naissance au nouveau groupe Paragon Identification.
Revivez cette édition en vidéo :
Le 8ème Trophée Finance et Gestion de la DFCG Côte d’Azur
s’est déroulé le 29 mai dernier dans le prestigieux Park Lenôtre à Mougins (Sophia Antipolis)
Cette édition proposée par le bureau de la DFCG Côte d’Azur était présidée par Monsieur Didier Collet, Directeur Départemental de la Banque de France.
La matinée du Trophée était consacrée à l’audition de nos 3 candidats sélectionnés pour l’édition 2018 :
- Madame Delphine RESEGOTTI, Directrice Administrative et Financière de la société PARAGON ID (Sophia Antipolis)
- Monsieur Thomas DEFRASNE, Directeur Financier Régional de la société COGEDIM (Nice)
- Monsieur Stéphane VEDRENNE, Directeur Administratif et Financier de la société SICO Groupe (Bastia)
A partir de 14h30, nous avons accueilli les 200 dirigeants financiers attendus pour assister à une conférence consacrée à « l’évolution de l’Homme et des organisations », animée par Monsieur Pascal Picq, célèbre Paléoanthropologue et Maître de Conférence au Collège de France. A l’issue de cette conférence, une table ronde a permis aux experts invités par la DFCG Côte d’Azur d’échanger sur cette thématique. Cet après-midi de conférence-débats s’est clôturée à 19h par notre traditionnelle cérémonie de remise des Trophées. Au cours de cette cérémonie, le Président de notre 8ème Trophée a dévoilé le nom de notre lauréat auquel il a remis une œuvre signée du célèbre artiste niçois Stéphane Cipre. La soirée s’est terminée dans les jardins du Park Lenôtre dans lequel nous avons pu apprécier les sculptures monumentales réalisés par 3 artistes de notre belle région.
________________________________________
Retour sur l’édition 2017
Le lauréat de cette édition est
Bernard Reymann, Directeur Administratif et Financier de Median Technologies |
Bernard Reymann rejoint en avril 2013 Median Technologies, société introduite en bourse en 2011 et spécialisée dans le domaine de l’imagerie médicale par le développement d’applications logicielles visant à obtenir des analyses d’images ainsi que des diagnostics rapides et fiables.
En reprenant la direction financière d’une entreprise au bord de la cessation de paiement, il contribua d’abord à son refinancement puis il assura les moyens de son expansion au travers de trois levées de fonds d’un total d’environ 60 millions d’euros, auprès de financeurs américains et récemment chinois.
Son expérience et sa polyvalence ont été précieuses pour la structuration des activités d’une entreprise en croissance rapide (chiffre d’affaires quadruplé en 2 ans), au travers de la ré-internalisation de la comptabilité et l’implantation d’un ERP. Il pilote désormais le développement à l’international par le recrutement de cadres exécutifs aux Etats Unis et l’ouverture prochaine de filiales en Asie.
Nous félicitons également les autres candidats pour la qualité des dossiers qu’ils ont présentés.
Retrouvez la vidéo de la soirée :
________________________________________
Retour sur l’édition 2016
Le lauréat de cette édition est :
Guillaume Rivière, Directeur Administratif et Financier de CHULLANKA |
La cérémonie de remise des trophées, présidée par Claude Giafferri, Président d’AMADEUS, s’est déroulée le jeudi 2 juin dans le cadre prestigieux du Yacht Club de Monaco, en présence du président de la DFCG Côte d’Azur, Xavier Duchaine.