Trophée Finance & Gestion Alsace – Lorraine

 

Jérémy Derome, « directeur financier Lorraine 2019 » et Patrick Thirion,
« directeur financier Alsace 2019 »

Lors de cette 10ème édition du trophée Finance & Gestion Alsace-Lorraine, qui s’est déroulée dans le grand amphithéâtre Michel Debré de l’ENA jeudi 20 juin, à Strasbourg. Patrick Thirion de Synerlab, est le lauréat pour l’Alsace, et Jérémy Derome de Hydro Leduc, pour la Lorraine, prix qui leur a été remis en présence de Bénédicte Merle, président DFCG Lorraine et Bruno Risch, vice-président DFCG Alsace.

Cette soirée a également été l’occasion de remettre le prix du mémoire étudiant finance et gestion à Lydie Vuillemenot, étudiante à l’EM Strasbourg.


Retour sur l’édition 2018

Les lauréates de cette édition sont :

• Pour la région Lorraine : Claire MORLON, Responsable du Contrôle de Gestion – Novasep Process

Diplômée de l’ENSAIA (Ingénieur agronome) et de l’EM Lyon (Master en management agro-industriel), Claire Morlon a commencé sa carrière de contrôleur de gestion dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire. Elle a rejoint la société Novasep Process en janvier 2012. Contrôleur de gestion commercial dans un premier temps, elle a ensuite évolué vers des fonctions de contrôle de gestion sociale. En avril 2017, elle a pris la responsabilité du service contrôle de gestion.

Son projet : développement d’un outil de budgétisation et d’analyse de la masse salariale.

Dans un contexte où les coûts de personnels représentent près de deux tiers des coûts fixes, il était stratégique pour Novasep Process de se doter d’un outil permettant à la fois : d’établir les budgets/forecast sur ces natures de dépenses, de pouvoir mesurer la performance réelle par rapport aux prévisions et d’anticiper les évolutions de structures nécessaires à la réalisation des objectifs de croissance. En tant que Responsable du contrôle de gestion, elle a piloté ce projet de la rédaction du cahier des charges à son déploiement. Dans un souci de maîtrise des coûts et délais, il a été décidé de faire évoluer l’outil utilisé pour le suivi de KPI RH (effectifs, absentéisme, turnover, etc.) en un outil de construction et simulation budgétaire. Résultat d’une collaboration réussie entre les services RH, IT et Finance, l’outil développé permet désormais de gérer la masse salariale de 4 filiales du groupe (filiales situées en France, Belgique, Asie et Etats-Unis), d’en consolider les données et de les restituer selon nos activités et business units.

• Pour la région Alsace : Nathalie VILLECOURT, Directrice Audit et Finances – Clinique Rhéna

Diplômée d’expertise comptable. Au cours de six années passées en cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, Nathalie Villecourt a eu l’occasion de découvrir plusieurs structures du milieu sanitaire et médico-social. Après dix années passées dans l’industrie, elle a repris, à compter de 2013, la direction financière d’établissements sanitaires de la région strasbourgeoise.

Son projet : accompagnement par la direction financière d’un projet de restructuration de l’offre de soins hospitalière.

Embauchée en avril 2016 au poste de Directeur audit interne et finances, ses principales missions ont été : de permettre la finalisation du projet de regroupement de trois cliniques sur un site unique, d’intégrer une équipe de direction mobilisée sur de nombreux projets transversaux nécessitant une parfaite coordination entre les services, de mobiliser, d’accompagner et de structurer les équipes financières, de garantir le respect du calendrier particulièrement serré des structurations juridiques et de participer à l’élaboration des processus organisationnels de la future clinique.

Le projet s’accompagnait de nombreuses spécificités à appréhender en parallèle : financement des établissements de santé et bascule du mode de tarification, relations avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie sur la mise en place de la facturation et de la comptabilité mandataire des praticiens, relations avec l’Agence Régionale de Santé sur la détermination des aides financières, la permanence des soins et le transfert des autorisations de santé, mise en place d’une gestion du plein vide pour les flux pharmaco-logistiques, ainsi que les particularités juridiques des groupements de coopération sanitaire et du statut d’établissement à but non lucratif.

La cérémonie de remise des Trophées Finance & Gestion
DFCG Alsace et Lorraine 
a eu lieu le mercredi 20 juin 2018 à l’Arsenal à Metz

 


La cérémonie de remise des Trophées Finance & Gestion
DFCG Alsace et Lorraine

s’est déroulée

mercredi 14 juin 2017

au musée Würth à Erstein.

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Les lauréats de cette édition sont :

Pour la région Alsace
                     

                      Thierry Mysliwiec, Directeur administratif et financier de la société Poulaillon.

 

 

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Pour la région Lorraine 


Pierre Ménager, Directeur financier de FM Groupe

 

 

Deux autres candidats étaient également nominés pour ces trophées, nous les remercions pour la qualité de leur dossier :

En Alsace

  • Elie FRAENCKEL, Directeur Financier, BIOSYNEX

En Lorraine

  • Nicolas WEYLAND, Responsable Administratif et Financier, LORIAL

Nos partenaires 2017 :

pwc cic-est michael-page
leyton aston-itrade

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Retour sur les Trophées de l’édition 2016

La remise des Trophées 2016
a eu lieu jeudi 9 juin 2016 au château de Lunéville.

les lauréats de cette édition étaient :

Pour la région Alsace

Michele VENAMichele VENA, Directeur financier de la société Potasse et Produits Chimiques
Potasse et Produits Chimiques est le plus ancien site chimique encore en activité en France : créé en 1808, il a été affaibli par de lourdes pertes financières à partir de 2006 et s’est retrouvé confronté à une conversion technologique incontournable à l’horizon 2017. Entre-temps, il a souvent été menacé de fermeture définitive.
Son projet : « La pérennisation de l’entreprise au travers de la conversion technologique »
Pour assurer la continuité de l’entreprise, un projet d’investissement global de 52M€ comprenant conversion technologique de l’outil, réorganisation et économie circulaire a été conçu. Il a fallu trouver les financements adéquats pour une société qui n’a cessé de cumuler des pertes entre 2006 et 2012. Dans ce projet, Michele Vena a joué plusieurs rôles :
  • un rôle d’interface entre les financeurs externes et les équipes commerciales et techniques de PPC.
    un rôle de négociation avec ces mêmes financeurs.
    un rôle pédagogique en interne pour expliquer les changements à apporter à notre façon de travailler.
    un rôle de communication pour pouvoir partager celui qui était le rêve de l’équipe de direction avec tous les employés et les porteurs d’intérêts.
    La pérennité de l’entreprise dépendait du succès de ce projet.

 

Pour la région Lorraine 

isabelle Bare - Société M Energie RecadréIsabelle BARÉ, Directeur financier du Groupe M Energies
Autour des sociétés historiques Solorec et Bastien, le Groupe M-Énergies, spécialisé dans l’exploitation et la maintenance d’installations de chauffage, construit son développement sur une stratégie de croissance externe soutenue : aujourd’hui 13 sociétés et 22 centres de profit cohabitent du Grand-Est à la région parisienne jusqu’au Luxembourg.
Son projet : « De la PME à l’ETI : le rôle de la direction financière dans la stratégie de croissance externe du Groupe. Méthodologie et outils au service de la création de valeur »
Dans ce contexte de croissance rapide, le principal enjeu de l’équipe dirigeante est de transformer la juxtaposition de filiales entrantes en un groupe solide et cohérent. La participation d’isabelle Baré à ce projet ambitieux compte-tenu des contraintes financières inhérentes au business model est d’animer une direction financière capable de :
  • modéliser les procédures d’intégration de cibles de la phase préalable de leur sélection et financement jusqu’à la réussite de leur intégration.
    harmoniser et consolider les données financières.
    Identifier les leviers de création de valeur de chaque centre de profit avec ses spécificités métiers ainsi que les synergies entre eux.
    être un relais efficient de la DG dans l’activation de ces leviers.
Nous remercions chaleureusement les autres candidats qui se sont présentés,
pour la qualité de leurs projets et leur participation à cette soirée.
En région Alsace :
Guillaume Hellé, Secrétaire général du Groupe Paul Kroely automobiles
Antoine Moreau, Contrôleur financier du site Butachimie
En région Lorraine :
David Maître, Directeur financier du Groupe Adista
Anthony Prissette, Directeur financier du Groupe Lindal

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Retour en images sur l’édition 2016 

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DFCG alsace lorraine