Semaine 12 : Baromètre hebdomadaire GEM/DFCG du climat des affaires

12ème semaine après le confinement

11 juin 2020

Relatif optimisme sur la situation financière des entreprises mais inquiétude sur les clients et fournisseurs : stabilisation des perspectives dans un climat dégradé 

Par Philippe Dupuy, Associate Professor Accounting, Law and Finance, Grenoble Ecole de Management. 

Pendant la crise, la DFCG et Grenoble-EM suivent l’évolution du climat des affaires au plus près grâce à une enquête de climat des affaires hebdomadaire. 

Concernant le contexte économique en France, notre baromètre de climat des affaires s’établit cette semaine à 49 sur une échelle de zéro à cent. Il reste toujours très en deçà des niveaux observés avant la crise. 

Les perspectives de chiffre d’affaires et d’investissement pour 2020 semblent s’être stabilisées autour de 8 % en moyenne par rapport à 2019. 

De même, les perspectives concernant l’emploi et l’évolution des salaires semblent désormais avoir trouver un point d’équilibre à environ -3,5 %

Si les répondants sont plutôt optimistes quant à la situation financière de leur entreprise, ils sont 70 % à s’inquiéter « beaucoup » de la situation financière de leurs clients (30 % un peu et 0 % pas du tout) et 54 % à s’inquiéter beaucoup de la situation financière de leurs fournisseurs (38 % un peu et 0 % pas du tout). 

Publié le 12 juin 2020.

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier