[SlideDeck2 id=18656]
La matinée consacrée à l’Afrique de l’Ouest, organisée par le groupe international de la DFCG, en partenariat avec AU Group et Credimundi a réuni le 11 mars 2014, devant une centaine de participants, des spécialistes de haut vol de ce continent en mutation, dont la population devrait doubler d’ici à 2050 !
Alexandre Vilgrain, Président du CIAN -Conseil Français des Investisseurs en Afrique- nous a fait l’honneur de lancer cet événement, partageant avec enthousiasme son expérience du développement en Afrique. Des analyses macro et micro-économiques des pays, menées par nos partenaires, ainsi que le rapport annuel du CIAN, ont mis en lumière une région en croissance, bien que contrastée, dont il faut savoir maîtriser les risques.
L’harmonisation des normes comptables, sous l’égide de l’OHADA -Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires-, dont Alain Penanguer, responsable pour l’Afrique Francophone au sein du cabinet Deloitte, a dressé un état des lieux, est en marche. Mais chaque pays doit être appréhendé avec ses spécificités, notamment en matière de talents dans la fonction finance.
Meriem Ould Rouis, principal du cabinet Egon Zehnder, a ainsi souligné la présence d’un vivier de compétences dans les domaines comptables / contrôle de gestion, bien qu’avec de fortes disparités entre les pays, alors que la concurrence est forte en finance d’entreprise. L’émergence de l’activité banques d’affaires, le retour de jeunes de la diaspora, devraient cependant permettre de remédier à cette situation.
Lors d’une table ronde, des financiers d’entreprises présentes dans cette région (Hervé Le Goff et Laurent Symolon de Puma Energy, Xavier Jégard, Eramet et Michael. Lelièvre, SAGA CTL) ont pu ensuite réagir à ces présentations et partager leur expérience du développement en Afrique, que ce soit à l’export ou par une présence locale. Une séance animée de questions réponses a clôturé cette matinée. Retrouvez certains des thèmes dans le dossier Afrique du numéro de Finance & Gestion !
Pour tout renseignement concernant le groupe International, contactez Armand Angeli