Pierre Sabatier

Mardi 2 juillet – 5e Université d’Été by DFCG : Perspectives économiques en France, en Europe et dans le monde

Une question à Pierre Sabatier, Économiste, Prime View, qui interviendra lors de la 5e Université d’été by DFCG, de 15h45 à 16h15.

Vous participerez à l’Université d’été sur la question des perspectives économiques en France, en Europe et dans le monde pour la période 2013-2014, pouvez-vous nous donner un aperçu de votre intervention ?

Les prévisionnistes commentent souvent la conjoncture, en oubliant les éléments structurels dont dépendent nos modèles de société… le premier d’entre eux étant le patrimoine démographique d’une population. Or, nous pensons que c’est bien celui-ci qui dessine la toile de fonds dans nos économies.
Pouvait-on prévoir l’expansion fulgurante du Japon dans les années 70-80 ? Sans doute ! La prise de relais des Etats-Unis par la suite et de l’Europe dans une moindre mesure ? Egalement ! Mais les choses sont en train de changer : le vieillissement des populations en cours et commun à tous les pays riches remettra profondément en question les fondements mêmes de nos modèles de société, mais aussi nos espérances en termes de sursaut d’innovation, d’inflation, de croissance, ou de prix des actifs financiers dans les décennies à venir.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.universite-dfcg.fr

Publié le 30 mai 2013.

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier