Livre d’Or

Écrivez dans le Livre d’or de la DFCG et…

 

 

 

 

 

 

Pour envoyer votre message d’anniversaire à la DFCGn’hésitez pas à joindre Sophie Clébant : sophieclebant@dfcg.asso.fr
Merci d’indiquer dans ce mail vos noms, prénoms, raison sociale, fonction et coordonnées, accompagnés de votre message à publier dans le Livre d’Or de la DFCG. Seuls les messages des adhérents, partenaires et associations amies de la DFCG pourront être publiés.

«  Je suis très heureuse qu’Ellisphere soit un partenaire privilégié des 50 ans de la DFCG.
En effet, la DFCG fédère et anime une profession avec laquelle nous partageons des valeurs communes : objectifs de performance, goût prononcé pour l’anticipation, la maîtrise et la gestion des risques (acheteurs et fournisseurs).
L’intuition de la DFCG d’une fonction Finance qui allait devenir incontournable au sein des entreprises était parfaitement juste. Nos métiers ont évolué en parallèle et l’information que nous délivrons aujourd’hui s’est adaptée aux besoins décisionnels qui sont ceux des directeurs financiers. A l’heure du (presque) tout digital, nos flux de données alimentent les ERP et nos systèmes de scoring permettent d’apprécier des portefeuilles de risques larges et variés. Ces ‘’systèmes intégrés’’ sont nécessaires mais ils ne seraient rien sans l’expertise de nos analystes crédit qui aident les directeurs financiers à affiner leurs décisions selon le contexte et le niveau de risque encouru. Cette expertise, que nous cherchons en permanence à parfaire, nous souhaitons la mettre toujours plus au service des directions financières, en restant leur partenaire de confiance.
»
Valérie Attia-Shwartz – Directrice générale d’Ellisphere

«  Quand j’ai créé Business & Decision, il y a 22 ans, nos clients étaient exclusivement des professionnels de la fonction Finance dans les entreprises.
A ce titre, la DFCG était pour moi une source d’inspiration et de compréhension des enjeux auxquels nous devions répondre en tant que consultants.
Depuis, nous sommes intervenus dans bon nombre de directions financières et il m’a semblé tout naturel d’accompagner la DFCG dans cet anniversaire hautement symbolique pour moi.
Depuis 20 ans, la fonction Finance a affronté de nombreux faits marquants; la DFCG a accompagné ces processus, en apportant de la visibilité, de l’échange, de la coopération et en permettant à cet écosystème de trouver les solutions aux problèmes posés.
Business & Decision a, modestement, apporté sa pierre à l’édifice, en travaillant sur les processus et les données et en outillant les directions financières pour leur permettre de mieux performer.
Les challenges se renouvellent ou se prolongent et nous continuerons d’accompagner la DFCG, dans son rôle de vigie et de rassembleur, autour d’une communauté qui nous est chère et dont nous sommes fiers de faire partie
»
Patrick Bensabat – Président de Business&Decision

« Accompagner les entreprises dans leur développement et leur croissance est notre quotidien. Les Directions financières sont des acteurs stratégiques dans le pilotage de la performance des entreprises. Leur métier est en pleine transformation et les enjeux sont toujours plus nombreux. Pour ces fonctions et pour Talentia Software, la DFCG fait partie des partenaires métier incontournables pour enrichir les réflexions, comprendre les nouvelles tendances, une bulle à part où le temps est donné à la parole, à la confrontation d’idées et au partage d’expertise. Nous sommes particulièrement fiers, tout au long de cette année 2014, de fêter les 50 ans d’existence de cette association reconnue, forte de tous ses membres, dynamique et indispensable dans notre écosystème. Nous souhaitons que l’aventure se poursuive et qu’elle permette d’aborder ensemble les grands challenges de la mutation économique et numérique que nous vivons aujourd’hui. »
Viviane Chaine-Ribeiro – Présidente de Talentia Software

« L’accélération de l’information, le cloud computing, le Big Data, les réseaux sociaux, la mobilité ont un impact sur les business models, les leviers de croissance des entreprises ainsi que sur l’organisation du travail. Autant de sujets que Microsoft souhaite partager avec la DFCG pour accompagner les directeurs financiers dans leur transformation. Pour Microsoft, ce partenariat traduit un signe fort d’innovation, de dynamisme et d’engagement dans la transformation digitale des entreprises de la part de la DFCG, et nous sommes heureux de vous accompagner pour votre cinquantième anniversaire ! »
Alain Crozier – Président Microsoft France

«  En tant que sponsor de l’initiative Oracle auprès des Directeurs Financiers, je souhaite un très bon anniversaire à la DFCG.
Oracle est partenaire de la DFCG depuis de nombreuses années et nous nous associons naturellement à cet anniversaire.
Ces 50 années sont le synonyme de la maturité tout en gardant un esprit tourné vers l’innovation.
Le rôle du directeur financier a évolué, il inclut maintenant les technologies de l’information.
Pour créer une organisation financière du 21ème siècle performante et entrer dans l’économie numérique, il est indispensable, pour un Directeur Financier, d’adopter une approche plus stratégique dans l’utilisation de la technologie et de se poser en initiateurs du changement.
Oracle est le seul fournisseur qui propose, avec sa dernière génération de solutions, des applications déployées en SaaS (Software as a Service), le moyen de standardiser les processus d’entreprise en bénéficiant d’un meilleur coût de possession et d’une plus grande flexibilité de déploiement.
»
Laurent Dechaux – Président d’Oracle France

« Témoin depuis de nombreuses années de l’évolution des fonctions financières et de la richesse de leurs missions, au travers de nos 9 000 clients assurés-crédits, nous savons combien ces fonctions occupent aujourd’hui une place centrale au sein des entreprises et nous nous en félicitons. Nous avons à cœur chez Euler Hermes d’accompagner ces transformations avec des solutions toujours plus collaboratives et innovantes de pilotage des risques et d’aide au financement. La trésorerie reste en effet, plus que jamais, au cœur des enjeux des entreprises. Et l’entreprise, au travers de son BFR, possède un levier puissant d’amélioration du cash-flow : l’optimisation du cycle client qui représente près de 40% du bilan.
Euler Hermes tient à s’associer à ce 50ème anniversaire pour adresser à la dfcg non seulement ses meilleurs souhaits de longue vie mais aussi les féliciter de toutes leurs actions envers la communauté financière. Une communauté plus que jamais agile, créatrice de valeur, ouverte sur nos enjeux de compétitivité extérieure. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à ses manifestations et soulignons les valeurs de professionnalisme, d’exigence, d’échanges et d’innovation qui les animent au quotidien. 
»
Nicolas Delzant – Président du Directoire d’Euler Hermes France

«  « Tout seul, on va plus vite; Ensemble, on va plus loin. »
50 ans après, la DFCG le démontre encore chaque jour… tout simplement, merci ! »

Xavier Duchaine, Président de la région Côte d’Azur de la DFCG

«  J’ai encore un souvenir très vivace de ma rencontre lors du rendez-vous annuel de la DFCG avec Monsieur Georges Mathey, un des fondateurs de la DFCG qui évoquait les valeurs et la démarche qui animaient la DFCG lors de sa création :
– servir plutôt que se servir… ;
– le maillage des connaissances, le pilotage des bonnes pratiques et l’analyse de l’environnement ;
– la nécessité de faire évoluer chaque jour son métier.
S’il est vrai que, depuis, les choses ont beaucoup changé, tout ceci est toujours d’actualité.
C’est dans cette démarche que notre partenariat avec la DFCG s’est inscrit depuis de longues années et nous continuerons à apporter notre contribution à ses travaux de publication, conférences, débats, formations et actions de parrainage…
Nous sommes fiers aujourd’hui d’être partenaire GOLD pour célébrer cette 50e année de la DFCG et nous souhaitons à tous ses membres plein de succès pour continuer à faire évoluer la profession Finance-Gestion au travers de multiples actions. Bon anniversaire à la DFCG. »

Patrick Duvarry – Président d’ACIES Consulting Group

« Depuis maintenant un demi-siècle, la DFCG joue un rôle central dans la promotion de la fonction finance et contrôle de gestion. L’implication et le très haut niveau de compétence de ses membres en ont fait le premier réseau des dirigeants Finance et Gestion et un observatoire incomparable de l’évolution du métier.
Nous partageons les mêmes valeurs et un objectif commun : accompagner au mieux les directeurs financiers dans leur contribution à la performance de leur entreprise, à sa gouvernance, à sa stratégie. Et les aider à transformer la fonction finance.
C’est pourquoi PwC est un partenaire naturel et fidèle de la DFCG, notamment au travers d’événements de référence : conférences annuelles Arrêté des Comptes à Paris et en région, Financium avec notre débat sur les priorités du Directeur Financier, Trophée du Directeur Financier de l’année.
Nous sommes heureux et fiers d’apporter notre pierre à cette véritable « success story » placée sous le signe du rayonnement de la finance d’entreprise et du développement économique. Bon anniversaire !
»
Bernard Gainnier – Président de PwC France et Afrique Francophone

« Plus qu’une simple association, la DFCG m’a révélé une fantastique communauté bénévole d’hommes et de femmes au service d’une profession, et une dynamique rare enrichie au grès de rencontres et d’amitiés désintéressées.
Ces 50 années ont mené la DFCG à l’âge de la sagesse, que les 50 prochaines préservent le plaisir de servir et de donner du temps pour construire.
 »
Pierre-Yves Hentzen– Président de la région Rhône-Alpes Auvergne de la DFCG

« Tradition et modernité : la DFCG et ASTON iTF un partenariat de long terme.
Tradition, pour la DFCG cela représente 50 ans au service des Entreprises, de leur finance et contrôle de gestion. Modernité, c’est le suivi des dernières tendances Métier et Technologique. Pour preuve, l’intérêt porté par la DFCG à la transition numérique, au Cloud, link et big data. ASTON iTF offre de son coté la 1ère plateforme SaaS 2.0 à la fois modulaire et globale de gestion du poste clients. Relance, Credit Management ou Financement sont mis en œuvre au rythme des besoins de l’entreprise. Tradition pour ASTON iTF cela signifie des spécialistes métiers du poste clients et iT ayant chacun plus de 20 ans d’expertise. Modernité avec les technologies d’aujourd’hui et de demain, lauréat du Concours Mondial d’Innovation. C’est autour de ces 2 valeurs que la DFCG et ASTON iTF se retrouvent. Nous sommes très fiers et très heureux de ce partenariat au service des Entreprises. Joyeux anniversaire et longue vie à la DFCG.
 »
Amaury de la Lance – Président d’ASTON iTF

« C’est avec beaucoup de plaisir que toutes les équipes de Marianne se joignent à moi pour souhaiter un bon anniversaire à la DFCG. 50 ans et pas une ride ! L’âge de l’expérience et de la raison. Si un long chemin a été parcouru depuis l’ANCG de 1964, dès cette période, « l’Échange » marquait la philosophie de l’association qui s’est entretenue et développée au fil des années. C’est dans ces valeurs de partage d’expérience et d’enrichissement croisé que nous nous retrouvons. Le rôle et la mission de la DFCG ont dépassé les frontières hexagonales comme celles de l’entreprise pour intégrer les jeunes générations dans un environnement économique complexe. Puisse la DFCG conserver ce cap d’excellence pour les années futures qui nous permet de renforcer les liens qui nous unissent. Tous mes vœux de succès pour les 50 prochaines années. »
Patrice Malbernard – Président Directeur Général de Marianne

« Pour moi, la DFCG est une Association qui vous accompagne et vous fait progresser dans les moments heureux tant sur le plan professionnel qu’associatif, mais qui est également en mesure de vous épauler dans les moments plus difficiles, ce qui fait vraiment la différence. C’est la raison pour laquelle, après plus de 20 ans d’engagement actif, je reste impliquée dans les actions de notre Association »
Laurence Malès – Membre du Comité de pilotage de l’activité de formation de la DFCG

« Le DAF, simple garant de la véracité des comptes et gestionnaire de la trésorerie, a vécu. Ses missions initiales de support, centrées sur l’expertise et l’ingénierie comptables ont évolué : la direction financière participe désormais activement à la création de valeur et à la performance économique de l’entreprise. Son périmètre d’intervention se trouve démultiplié, de nouvelles compétences s’avèrent indispensables, la maîtrise et l’usage de nouvelles solutions technologiques s’imposent, en particulier la dématérialisation qui contribuera à améliorer l’efficacité de ses services et la valeur apportée à l’entreprise. Le DAF traditionnel se mute en DAF 3.0.
Véritable acteur de la connaissance, de l’échange et de la formation du DAF, la DFCG accompagne ses membres vers leurs nouvelles missions et les mutations qui s’imposent.
C’est dans ce contexte que nous travaillons étroitement avec la DFCG puisque l’association donne le ton à l’ensemble de la profession et c’est avec plaisir que nous accompagnons la DFCG pour passer le cap de ses 50 ans !
 »
Magali Michel – Directeur Business Unit Yooz

« 50, c’est plus que l’âge de raison, c’est l’âge de la passion. Longue vie à la DFCG ! »
Emmanuel Millard – Président DFCG Groupe Services Publics

« Entré à la DFCG dans les années 80 et travaillant dans une banque, j’ai été bien accueilli, c’est l’une des raisons de mon engagement depuis dans différentes instances. Grâce aux différentes formes de partage (groupes de travail, séminaires, manifestations), la fonction de Contrôle de Gestion dans les établissements financiers a pu très vite progresser. Aussi je souhaite encore longue vie à la DFCG et que cet esprit de partage et son dynamisme perdurent et continuent à profiter à tous les secteurs d’activité et au maximum de membres. »
Pierre Molendi – Secrétaire Général DFCG, Chargé de missions au Contrôle de Gestion Stratégique Groupe

« La DFCG en Région Centre, c’est avant tout « un club » des directeurs financiers et des contrôleurs de gestion qui aiment à se retrouver.
De tout temps, l’attractivité de la Région est passée d’Orléans à Tours effectuant des allers retours entre les 2 villes le long de l’axe ligérien : conférences techniques et retours d’expériences constituent des temps forts de partage et les visites d’usine, compte tenu de leur caractère plus ludique, sont particulièrement appréciées.
La DFCG Centre, désormais plus petite région de France, souhaite perdurer pour cultiver l’esprit club qui fait que les membres prennent plaisir à se retrouver et que les prospects rejoignent.
Ses membres bénévoles, particulièrement impliqués, véhiculent ces valeurs au sein de l’association et à l’extérieur auprès des partenaires pour faire perdurer cet esprit qui les anime et anime l’ensemble des manifestations.
De beaux projets il y en a eu et il y en aura d’autres car le réseau se veut dynamique et créatif.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont fait et font de la DFCG Centre un groupe dynamique, créatif au service de toutes et tous.
 »
Laurent Verrier – Président de la région Centre de la DFCG

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier