Groupe systèmes d’information et digital (GSID)

Vocation du groupe DFCG systèmes d’informations et digital (GSID) :

Le GSID a pour objet de :

  • fournir une veille technologique sous forme d’un panorama des outils applicatifs et digitaux aux managers financières, que ces outils soient plutôt récents comme ceux liés à l’intelligence artificielle ou plutôt matures, comme les ERP même si ceux-ci sont enrichis de façon continue par les éditeurs,
  • mettre à disposition des analyses plus approfondis sur certains outils en fonction de leur importance à court terme ou dans la durée,
  • proposer des démarches projets afin de faire bénéficier les lecteurs de méthodologies pratiques pour optimiser la mise en œuvre des outils,
  • analyser certains domaines de la gestion des entreprises afin de définir quels sont les outils susceptibles d’être utilisés dans ces cas d’usages.

Le GSID a pris depuis fin mars 2019 la suite de la commission systèmes d’information créée en 2009 avec en sus une qualification de transverse à la DFCG.

 

Activités et fonctionnement du GSID :

Les activités sont de deux ordres :

  1. La rédaction de documents (articles et cahiers techniques principalement) par des équipes de travail constituées de façon ad hoc au sein du GSID et portant sur un sujet déterminé avec une approche projet (définition des besoins et objectifs, définition d’un contenu, prise de connaissance et rencontres avec des sachants lorsque nécessaire, rédaction selon un planning prédéfini et en respectant la charte de rédaction).
  2. La communication orale en participant à des forums professionnels ; à compter de la rentrée 2019, le GSID participera à plusieurs réunions par an en régions, jusqu’à présent cela n’arrivait qu’incidemment.

 

Les travaux effectués :

  • 2 à 3 articles dans finance&gestion par an
  • 5 à 6 réunions plénières par an
  • 2 à 3 participation par an à des ateliers d’événements (Financium, Salon Solutions, Documation…)
  • 1 livre en 2017 « Mettre en œuvre avec succès le système d’information des PME » chez Ellipses
  • 7 cahiers techniques (CT) publiés depuis 2012 qui représentent 30% du nombre total de cahiers produits par la DFCG :
    • N° 25 Master data management : l’ossature du SI
    • N°24 Digitalisation de la PME et de L’ETI. Le client au centre
    • N°20 Réussir votre projet de transformation numérique
    • N°18 La dématérialisation des processus et des documents
    • N°10 Internet et la PME
    • N° 8 La PME face au système d’information décisionnel
    • N°5 La PME face à son système d’information
  • Actuellement : 2 CT en cours de rédaction, 1 programmé et 1 en réflexion

 

Vous avez intérêt à nous rejoindre :

Vous bénéficierez d’une proximité avec certains membres parmi la petite vingtaine que compte le GSID avec lesquels vous pourrez voir des échanges très approfondis. Vous disposerez d’une information en amont. Vous pourrez élargir vos champs de réflexion et donc vous « sortir du quotidien » souvent trop prégnant.

 

Vous devez être membre cotisant de la DFCG et vous engager d’une part à rédiger ou co-rédiger au moins l’équivalent de 3 pages A4 par an et assister à au moins 3 réunions d’atelier ou plénières par an et d’autre part à ne pas utiliser les travaux en cours tant qu’ils ne sont pas officiellement publiés.

Rejoignez-nous nous écrivant à contact.gsid.dfcg@gmail.com en n’omettant pas de préciser vos noms et coordonnées ou en en contactant directement un animateur ou un autre membre du groupe.

 

Animation du GSID :

Michel Habarov

Président

michel.habarov@dafetconseil.com

Philippe Ferbus

Vice-président

pferbus@vpsfinance.com

Denis Molho

Conseiller

dmolho@dmeperformance.com

Référent du GSID au Comité Scientifique de la DFCG : Philippe Guillaumie

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier