Groupe systèmes d’information et digital (GSID)

Vocation du Gsid :

Le Gsid a pour objet de :

· fournir une veille technologique sous forme d’un panorama des outils applicatifs et digitaux aux managers financières, que ces outils soient plutôt récents comme ceux liés à l’intelligence artificielle ou plutôt matures, comme les ERP même si ceux-ci sont enrichis de façon continue par les éditeurs,

· de mettre à disposition des analyses plus approfondis sur certains outils en fonction de leur importance à court terme ou dans la durée,

· de proposer des démarches projets afin de faire bénéficier les lecteurs de méthodologies pratiques pour optimiser la mise en œuvre des outils,

· d’analyser certains domaines de la gestion des entreprises afin de définir quels sont les outils susceptibles d’être utilisés dans ces cas d’usages.

Le Gsid a pris depuis fin mars 2019 la suite de la Commission systèmes d’information créée en 2009 avec en sus une qualification de transverse à la Dfcg.

Activités et fonctionnement du Gsid :

Les activités sont de deux ordres :

1. La rédaction de documents (articles et cahiers techniques principalement) par des équipes de travail constituées de façon ad hoc au sein du Gsid et portant sur un sujet déterminé avec une approche projet (définition des besoins et objectifs, définition d’un contenu, prise de connaissance et rencontres avec des sachants lorsque nécessaire, rédaction selon un planning prédéfini et en respectant la charte de rédaction)

2. La communication orale en participant à des forums professionnels ; le Gsid a aussi vocation à participer à des réunions par an en régions.

Nb : le GSID s’est récemment doté d’une charte de fonctionnement et de rédaction.

Les travaux effectués :

· 2 à 3 articles dans Finance&Gestion par an

· 5 à 6 réunions plénières par an

· 2 à 3 participation par an à des ateliers d’événements

(Financium, Salon Solutions, Documation…)

· 1 livre en 2017 « Mettre en œuvre avec succès le système d’information des PME » chez Ellipses

· 7 cahiers techniques (CT) publiés depuis 2012 qui représentent 30% du nombre total de cahiers produits par la Dfcg :

· N° 29 Gestion stratégique de la donnée – construire un projet numérique

· N° 25 Master data management : l’ossature du SI

· N°24 Digitalisation de la PME et de L’ETI. Le client au centre

· N°20 Réussir votre projet de transformation numérique

· N°18 La dématérialisation des processus et des documents

· N°10 Internet et la PME

· N° 8 La PME face au système d’information décisionnel

· N°5 La PME face à son système d’information

Actuellement : 3 Cahiers techniques en cours ou en fin de de rédaction

Vous avez intérêt à nous rejoindre :

Vous bénéficierez d’une proximité avec certains membres parmi la petite vingtaine que compte le Gsid avec lesquels vous pourrez voir des échanges très approfondis. Vous disposerez d’une information en amont. Vous pourrez élargir vos champs de réflexion et donc vous « sortir du quotidien » souvent trop prégnant.

Vous devez être membre cotisant de la Dfcg et vous engager d’une part à rédiger ou co-rédiger au moins l’équivalent de 3 pages A4 par an et assister à au moins 3 réunions d’atelier ou plénières par an et d’autre part à ne pas utiliser les travaux en cours tant qu’ils ne sont pas officiellement publiés.

Rejoignez-nous en nous écrivant à contact-gsid-dfcg@gmail.com en n’omettant pas de préciser vos noms et coordonnées ou en contactant directement un animateur ou un autre membre du groupe.

Michel Habarov

Président

michel.habarov@dafetconseil.com

Philippe Ferbus

Vice-président

pferbus@vpsfinance.com

Denis Molho

Conseiller

dmolho@dmeperformance.com

Référent du Gsid au Comité Scientifique de la DFCG : Philippe Guillaumie

Permanent DFCG référent du Gsid : Valérie SAINT-YVES / valeriesaintyves@dfcg.asso.fr


Sous groupe GSID :

CSP (Centre de Services Partagés)/RPA (Robotisation Process Autmatisation)/AI (Automatisation Intelligence)

Président : Armand Angeli, Président armand.angeli@orange.fr

Vice-Présidents : Marie-Louise Bigot, mlbigot@yahoo.fr Franck Eustache, franck.eustache@free.fr

Faire en interne ou faire-faire ? Quelles étapes ? Quelles organisations ? Quelles équipes ? Quelles localisations ? Quels outils pour automatiser et robotiser ? Quelles sont les bonnes pratiques et les clés de la réussite ?

Autant de questions auxquelles s’intéressent notre groupe de travail « CSP-Externalisation-Automatisation ». Les retours d’expérience de plusieurs dizaines de Directeurs Financiers, Dirigeants de CSP, Responsables de la Transformation etc. sont la base de notre groupe d’échanges, en réunion plénière ou en petit comité pour permettre les vrais benchmarks. Nous faisons aussi intervenir des acteurs du marché pour enrichir nos échanges et nos réflexions.

Depuis trois ans, nous avons passé en revue les principales étapes de mise en place et de gouvernance : comment prendre les bonnes décisions ? Quel Business Case ? Comment réussir la mise en place opérationnelle et la migration, assurer la stabilisation la bonne performance, la gouvernance, l’innovation continue ? Comment recruter et motiver les talents ?

Nous avons poursuivi avec l’évolution vers les Centres d’Expertises tels que les Reporting Factories, les CSP Virtuels voire le Cybershoring.

Les nouvelles technologies digitales (Cloud, RPA, IA) sont les nouvelles clés que nous discutons maintenant pour transformer, simplifier, professionnaliser, motiver, fiabiliser, accélérer tout en réduisant les coûts. Nous analysons l’évolution vers les CoE (Centres d’Expertise) tels que les Reporting Factory ou les CSP virtuels. Nous observons la redistribution CSP vs. Externalisation ou onshore vs. nearshore vs. offshore.

Nous analysons les différentes technologies d’automatisation intelligente (OCR, RPA, IA) offertes sur lu marche et les vrais retours d’expérience dans nos entreprises. Les approches varient selon la complexité des processus, e.g. RtoR versus Fournisseurs ou Clients.

Nos échanges donnent lieu à des articles dans la presse spécialisée et à des prises de parole sur des conférences à la DFCG, telles que Financium ou sur des événements externes et internationaux. Nos membres sont aussi invités à assister gracieusement à des événements d’intérêt que nous recensons.

Le groupe publie des articles et des dossiers complets dans Finance&Gestion.

Notre groupe contribue aussi largement aux cahiers techniques produits par le Groupe Contrôle de Gestion ou Systèmes d’Information – Digital (GSID).

Les travaux du groupe permettent d’enrichir les formations données à la DFCG par Armand Angeli et Marie-Louise Bigot sur les CSP et la RPA.

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