Les enjeux de la Finance Digitale, mesurer et gérer les nouveaux indicateurs clés

 

La DFCG Ile-de-France et son partenaire Oracle vous convient à un petit-déjeuner le 5 avril 2016 à la Maison de la Finance sur le thème suivant : « Les enjeux de la Finance Digitale, mesurer et gérer les nouveaux indicateurs clés ».

Découvrez en exclusivité l’interview d’Olivier Griboval, Sales Development Manager d’Oracle, qui interviendra au cours de cette manifestation.

Vous présentez l’étude réalisée avec CIMA sur “Les enjeux de la Finance Digitale, mesurer et gérer les nouveaux indicateurs clés “. Quels en sont les principaux enseignements ?
Nous avons voulu analyser le rôle de la direction financière dans la mesure des nouveaux vecteurs de valeur de l’économie numérique. Les sources de valeur et de croissance sont aujourd’hui majoritairement les immobilisations incorporelles : propriété intellectuelle, marques, données client, etc. Or ces actifs sont difficiles à mesurer en termes financiers et les avantages compétitifs associés sont moins durables. La prise de décision stratégique des entreprises doit donc se faire plus vite et se baser  sur des analyses très précises.
Nous avons alors demandé à CIMA (https://www.cimaglobal.com/) et à l’AICPA (https://www.aicpa.org) de mener une étude(1) sur les nouveaux indicateurs de performance requis, les directions qui les fournissent et l’impact de ces changements sur la DAF.
L’un des principaux enseignements est que si la direction financière n’est plus nécessairement le fournisseur principal de données de pilotage des entreprises, ses compétences d’analyse lui confèrent toujours un rôle clé dans la prise de décision. Plus de 50% des participants déclarent d’ailleurs que l’influence de la DAF a augmenté dans la gestion de la performance d’entreprise.
Mais cette situation évolue. Car un autre point clé de l’étude est que les directions opérationnelles maîtrisant le digital – Direction Commerciale, Direction de la Relation Client, etc. – disposent maintenant de données et de technologies leur permettant  de construire leurs propres analyses stratégiques et pourraient dans le futur « court-circuiter » la DAF dans le pilotage. En effet seuls 33% des participants affirment que la DAF a été entièrement impliquée et réalignée dans la définition et la mesure des nouveaux leviers de valeur.
Pour faire face à ce défi la Direction Financière de nouvelle génération va faire sa révolution numérique. Elle va recruter des profils ayant davantage de compétences d’exploration de la donnée pour fournir des analyses prédictives. Elle va s’appuyer sur des services cloud et des outils innovants pour simplifier et automatiser les processus transactionnels. Elle jouera enfin un rôle de collaboration transversal en impliquant les managers opérationnels dans l’analyse de la performance et en fournissant de manière proactive des perspectives d’évolution du marché et des clients de l’entreprise.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les nouveaux indicateurs clefs ?
Nous avons demandé aux participants de lister les facteurs de création de valeur les plus importants pour eux. Les cinq principaux sont la satisfaction client, la qualité des processus métier, la relation client, le capital humain et enfin leurs marques. Les indicateurs associés à ces vecteurs sont donc le ROIC, la productivité des employés, l’expérience client et la qualité des données (marché, concurrents, etc.).
Pour obtenir des mesures précises les entreprises doivent exceller dans la collecte de données nouvelles et être capables d’établir une corrélation entre ces indicateurs et la performance financière. Or seuls 16% des participants classent leur entreprise comme excellente dans la collecte de données liées aux immobilisations incorporelles. Il reste beaucoup à faire. La Direction Financière, historiquement en pointe dans le reporting, aura donc un grand rôle à jouer dans la construction de centre de services dédiés à l’analyse de ces données.

(1) Étude menée en 2015 auprès de 800 participants répartis dans 34 pays.

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