Le directeur financier, indispensable apporteur de développement!

 

Le directeur financier, indispensable apporteur de développement !

Chacun a conscience des tensions et pénuries qui existent en ce moment sur un bon nombre de produits de base dans le monde. Malheureusement, cette tendance est vouée à se poursuivre dans les années à venir, entraînant systématiquement la hausse des prix dans plusieurs secteurs d’activité y compris les services.

En effet, dans ce contexte global, la fonction de directeur financier évolue, et ce dernier apparaît désormais comme un apporteur de développement. Car, au-delà de son implication en matière de techniques financières qui constituent la base de son métier, son investissement personnel dans la recherche de projets de joint-ventures au profit de sa société lui assure un avantage concurrentiel. Pour cela, il lui faut rejoindre des groupements où chacun bénéficie de l’effet de réseau, dans un environnement propice au partage et à l’émergence de nouvelles pratiques.

Une approche basée sur le Partenariat Privé-Privé

Il y a un mouvement général de rapprochement des acteurs de la vie économique, basé sur le partage et la solidarité, à promouvoir en France et en dehors de celle-ci, notamment vers l’Afrique. L’ONG internationale Croissance PEACE* travaille sur ce socle d’échanges depuis une quinzaine d’années, en rapprochant les directeurs financiers français et les dirigeants d’entreprises en Afrique. Pour ce faire, elle organise chaque année, à l’Assemblée nationale française, une conférence internationale sur la croissance partagée et multilatérale avec l’Afrique. Celle-ci rassemble les dirigeants français et africains, ministres, hauts cadres, diplomates, hommes d’affaires etc. La prochaine conférence se tiendra le 11 avril 2022 avec pour thème : « La complémentarité partagée avec l’Afrique : source de prospérité ».

Un cas concret d’aide aux directeurs financiers en France

La rareté des matières premières devient une réelle problématique partout dans le monde. C’est le cas du secteur agroindustriel dont l’exemple le plus frappant est le caoutchouc. Le déficit de production actuelle de ce produit atteint les 800.000 tonnes, entraînant l’augmentation des prix sur les marchés internationaux. Ainsi, l’une des missions en cours de Croissance PEACE est de proposer aux directeurs financiers en France, dans l’industrie du plastique/caoutchouc, une prise de participation (30%) au capital d’une société de fabrication de caoutchouc en Côte d’Ivoire (4ème pays producteur mondial de latex). C’est une stratégie qui permet à la société française de disposer en permanence de cette matière première, sans subir les effets négatifs du marché. Le secteur du caoutchouc n’est qu’un exemple et des joint-ventures dans les domaines de l’agroalimentaire, l’équipement, le BTP, l’industrie, la santé, le tourisme, la sécurité, la formation…pourraient être créées en Afrique sous l’impulsion du directeur financier nouvelle mouture !

« Dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel, l’accès à l’information vous donne un immense avantage sur vos rivaux, et vous permet de faire la différence sur le long terme. » – Ludovic Emanuely, Président de Croissance PEACE.

* Croissance PEACE est un facilitateur d’affaires entre la France et l’Afrique. Elle travaille à la mise en place de divers partenariats entre les ETI françaises et les PME africaines (joint-ventures, représentations commerciales, franchises, affiliations, sous-traitances etc.)

www.croissancepeace.org