Lauréats des Trophées 2020

 

Trophées 2020 :  Eric Heurtaux (Worldline), Directeur Financier de l'année et Marie Best (Mirakl) jeune financière de l'année

Mercredi 16 décembre, lors de la 21ème édition du Trophée du Directeur Financier de l’année, le jury a récompensé Eric Heurtaux (Worldline) dans la catégorie directeur financier de l’année et Marie Best (Mirakl) dans la catégorie jeune directeur financier.

 C’est au cours de la cérémonie clôturant le Financium et organisée par la prestigieuse association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) que Eric Heurtaux a reçu le Trophée de Directeur Financier de l’année, remis par Daniel Bacqueroet, vice-président Finance de Brink's Global Services. Le jury a souligné la qualité de stratège du directeur financier de Worldline et a valorisé sa volonté de croissance externe, avec l’ambition de réaliser des économies d’échelle, dans un secteur en forte transformation.

C’est au cours de la cérémonie clôturant le Financium et organisée par la prestigieuse association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) que Eric Heurtaux a reçu le Trophée de Directeur Financier de l’année, remis par Daniel Bacqueroet, vice-président Finance de Brink's Global Services. Le jury a souligné la qualité de stratège du directeur financier de Worldline et a valorisé sa volonté de croissance externe, avec l’ambition de réaliser des économies d’échelle, dans un secteur en forte transformation.

 Marie Best a reçu le prix du jeune directeur financier, qui récompense notamment le succès de la levée de fonds de la start-up Mirakl, réalisée dans un délai très court et avec des moyens limités. Un challenge délicat qui a permis au jury de constater la forte agilité et une qualité d’exécution très élevée chez la jeune directrice financière. Marie Best devient la 4ème femme à remporter un prix lors de cette cérémonie.
« Je suis très heureuse d’avoir gagné ce prix deux raisons. D’abord parce que c’est une récompense pour toute l’équipe de la direction financière de Mirakl qui s’ajoute au succès d’une levée de fonds de 300 millions de dollars en série D. Ensuite parce que c’est l’aboutissement d’un processus de sélection très sérieux : du dossier à remplir jusqu’au pitch suivi d’un question réponse devant un jury prestigieux. Ce qui valorise d’autant plus à mes yeux cette récompense. »  Marie Best

 

Thomas Behar (CNP) et Lorenzo Grandi (STMicroelectronics) ont également été distingués. Le premier a reçu le Prix de la Transformation tandis que le second a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière.

 

Eric HEURTAUX – Directeur Financier de Wordline Diplômé des Mines, MBA INSEAD, Eric Heurtaux a débuté sa carrière au Boston Consulting Group et a rejoint le groupe Atos (ancien actionnaire majoritaire de Worldline) il y a 12 ans.

Eric Heurtaux combine stratégie, performance et maitrise de la croissance externe dans un secteur en forte transformation et aux consolidations incessantes. En tant que Directeur Financier de la société de services de paiement et de transactions Worldline, Eric Hertaux est en particulier chargé du pilotage de la Finance, de la comptabilité ainsi que des Achats mais aussi de toutes les opérations de croissance externe. La combinaison avec Ingenico permet aujourd’hui à Worldline de doubler son chiffre d’affaires pour atteindre plus de 5 milliards d’euros. La capitalisation de Worldline s’établit désormais à plus de 20 milliards d’euros.

 

 

Marie BEST, VP Finance de MIRAKL, leader mondial de solutions de marketplace et de plateforme Diplômée d’un master Essec et d’une formation complémentaire Stanford, Marie Best démarre sa carrière au sein du cabinet Deloitte durant 10 ans, comme senior manager, avec un passage auprès de la Fnac sur des fonctions finance. Depuis plus de 2 ans, Marie est la CFO de l’éditeur de logiciel Mirakl.

 

 

Marie a notamment participé à la levée de fonds historique par son ampleur – la plus grosse levée de fonds jamais réalisée pour la French Tech. Elle positionne Mirakl déjà comme l’un des plus importants éditeurs de logiciel français, sur un marché de pure innovation. Elle permet également à son nouvel investisseur Permira de réaliser son 1er investissement en France.

 

 

Un événement DFCG en partenariat avec :

        

 

Pour retrouver toutes les informations sur les Trophées, cliquez-ici

 

A propos de la DFCG - https://www.dfcg.fr/

 

Créée en 1964, l’association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) regroupe près de 3 000 professionnels de la finance d’entreprises privées et publiques (90%/10%), qui représentent 1 800 sociétés (Grands groupes 13% ETI-PME 70%, TPE 17%) dans 14 régions françaises et d’outre-mer.

Elle a pour objet de favoriser échanges, partage d’expérience, perfectionnement et entraide entre ses membres ainsi que le rayonnement des professions de financier d’entreprises.

La DFCG organise près de 500 manifestations chaque année sur l’ensemble du territoire. Elle propose plus de 90 formations, et publie une revue mensuelle « finance&gestion » un blog « Vox-Fi » ainsi que des études, enquêtes et cahiers techniques notamment, en s’appuyant sur ses 23 groupes de travail (contrôle de gestion, système d’information et digital, international, au féminin etc.)

 

Depuis 2020, l’association est présidée par Daniel Bacqueroët, vice-président finance de Brink’s Global Services.

 

Contact Presse :

Véronique Pernin/Raphael Gaftarnik
Agence VP Strat
dfcg@vpstrat.com – 01 40 28 46 18