Présentation et historique

En 50 ans, la DFCG est devenue un référent dans la communauté Finance & Gestion

En 1964 a été créée l’ANCG, l’Association Nationale des Conseillers de Gestion. Après quelques années d’expériences marquées par un fort développement du métier de “contrôleur” et le lancement de l’Association Internationale (IAFEI), elle a décidé d’adopter le nom d’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion dont le sigle est DFCG.

Aujourd’hui, la DFCG est une association de financiers d’entreprises privées ou d’institutions publiques. Des enseignants et des conseils d’entreprises dans les domaines de la gestion, des finances et des systèmes d’information en sont également membres. Elle accueille aussi  de jeunes professionnels se destinant au plus haut niveau de la profession, via DFCG Avenir et ouvre son réseau aux étudiants des filières Finance & Gestion ( DFCG étudiants) .

L’Association compte quelque 3 000 membres répartis dans tous les secteurs économiques et géographiques du pays. La DFCG regroupe toutes les tailles
d’entreprises, depuis la PME jusqu’aux grands groupes internationaux. Mais, à l’image du tissu économique français, une forte proportion de grandes PME
est représentée par ses Directeurs Administratifs et Financiers ou Directeurs Finance-Gestion. Cette diversité est une formidable source d’échanges d’expériences et d’enrichissement des débats.

Exceller dans nos missions

• ENRICHIR professionnellement nos membres, par l’échange d’idées et d’expériences, dans le cadre des manifestations, des formations et par la publication de sa revue Finance&Gestion.
  • OUVRIR à chaque membre la richesse du réseau DFCG, structuré en groupes régionaux et en groupes sectoriels pour plus de proximité.
  • INTERNATIONALISER nos contacts avec les associations similaires à l’étranger, notamment au sein de l’International Association of Financial Executives Institutes (IAFEI).
  • INTERVENIR sur les problématiques comptables et financières.
  • SUSCITER la réflexion et le travail en commun pour faire émerger des pôles d’expertise, et lui permettre d’être un acteur de référence dans le débat économique et financier.
  • ACCOMPAGNER au quotidien le développement des compétences de ses membres.
  • ACCUEILLIR ses membres dans un espace de convivialité, dans un réseau professionnel et de solidarité. C’est également la possibilité d’intégrer plus rapidement la communauté financière et de progresser dans son quotidien avec une attention particulière portée sur la gestion de carrière.
    L’AFDCC, l’APDC et la DFCG se sont installées dans des locaux communs pour créer la « Maison de la Finance ». Cette première initiative dans le monde associatif professionnel et permet, dès à présent, à tous les collaborateurs des services financiers des entreprises de se retrouver avec une panoplie complète de services et conseils qui les accompagnent au quotidien dans le développement de leurs compétences : formations, ressources documentaires, événements, groupes de travail, commissions.

Capture d’écran 2013-06-03 à 23.17.51  Les statuts de l’association

Capture d’écran 2013-06-03 à 23.17.51  Le règlement intérieur de l’association

Capture d’écran 2013-06-03 à 23.17.51  Téléchargez la plaquette de présentation de la DFCG

Capture d’écran 2013-06-03 à 23.17.51Rapport d’Activités 2016 de la DFCG