Lancement de la bibliothèque de ressources RSE
Interview de Raul Noriega et Pierre Dubernet, membres du groupe RSE
Publié le 6 janvier 2025.
Raul, pourriez-vous nous présenter votre rôle au sein du groupe RSE ?
Après une expérience de plus de 25 ans dans les départements financiers de groupes internationaux, j’ai décidé de donner une impulsion différente à ma carrière, avec l’ambition d’avoir plus d’impact et d’aider les entreprises à accélérer leur transition écologique. Je me suis formé aux normes internationales du reporting extra-financier (GRI) afin de mieux appréhender la CSRD ainsi qu’aux enjeux de la transition écologique. A la suite de cela, j’ai créé ma structure et j’ai commencé une activité de consultant en Finance et RSE. Après avoir assisté au Financium 2023, j’ai pu constater que mes objectifs étaient alignés avec ceux de la DFCG, et plus particulièrement ceux du groupe RSE. J’ai eu la chance d’intégrer le groupe RSE en début d’année 2024. Depuis, je travaille au sein d’une équipe dynamique sur des sujets divers et passionnants, tels que la bibliothèque de ressources RSE, la validation de formation à la CSRD et je participe à mieux faire connaitre la DFCG au-delà des acteurs financiers en collaborant avec d’autres réseaux de professionnels.
Et vous Pierre, pourriez-vous nous présenter votre rôle au sein du groupe RSE ?
Mon parcours rejoint un peu celui de Raul. Pendant plus de 20 ans, j’ai occupé divers postes en finance au sein du Groupe ADP. En 2022, j’ai choisi de m’orienter vers des missions de consulting en finance et j’ai commencé à me former à divers domaines de la RSE (comptabilité écologique, bilan carbone, CSRD, stratégie de décarbonation ACT) pour accompagner les entreprises dans leur transition environnementale. Depuis quelques mois, je suis secrétaire général d’un groupe opérateur de tourisme en France qui devra engager rapidement la décarbonation de ses activités. La qualité des travaux du groupe RSE de la DFCG m’a très vite donné envie de rejoindre cette équipe dynamique. En 2024, j’ai eu la chance de contribuer à une riche de production de contenus et d’information, notamment au travers de webinaires qu’est venue ponctuer la réalisation de cette bibliothèque de ressources RSE.
Pouvez-vous nous présenter la nouvelle bibliothèque de ressources RSE ?
Le 17 décembre 2024, le groupe RSE a lancé la bibliothèque de ressources RSE ! Cette bibliothèque met à la disposition de tous membres de la DFCG des documents en lien avec la RSE. Une quarantaine de documents est déjà disponible. Cette bibliothèque sera complétée et mise à jour de manière continue, afin d’assurer le meilleur accès possible en termes de documentation RSE.
L’outil a été pensé pour être fluide, facile d’utilisation et user-friendly. L’utilisateur peut effectuer des recherches sur plusieurs dimensions : titre, résumé, date d’entrée en vigueur, type de document, type d’émetteur, et zone géographique d’application.
La bibliothèque contient des lois et réglementations, mais aussi d’autres études, publications ou référentiels volontaires importants dans la connaissance de l’écosystème RSE.
Dans quelle mesure cette bibliothèque répond-elle aux objectifs du groupe RSE ?
Le Bureau RSE a mis en œuvre ce projet afin de diffuser l’information et promouvoir la culture RSE au sein de la DFCG. C’est la première fois qu’un tel outil est mis à disposition de tous les membres de la DFCG !
Entre autres choses, elle permet de :
- Faciliter de la compréhension des thématiques RSE en offrant un accès rapide et structuré aux documents clés (normes CSRD, directives européennes, guides GRI, etc.), permettant aux membres de mieux comprendre les enjeux RSE et leur impact sur les fonctions financières.
- Offrir un appui à la mise en œuvre des normes européennes de durabilité (CSRD) en regroupant des exemples de meilleures pratiques et des guides d’interprétation.
- Accompagner la transformation des métiers financiers en identifiant des stratégies, outils et méthodologies pour intégrer les dimensions RSE dans les pratiques financières, facilitant ainsi la transition des membres vers des rôles alignés avec la finance durable.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !