La transition numérique dans les services publics : levier de performance ? Interview d’Hélène Barrios

Le groupe Services Publics organise les 12ème Assises des Services Publics sur le thème de la transition numérique, jeudi 26 mai 2016. Cette année, les Assises se dérouleront au Ministère des Finances et des Comptes Publics, en présence de Christian Eckert, Secrétaire d’État, en charge du Budget et de Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat à la Reforme de l’Etat et de la Simplification.
Entretien avec Hélène Barrios, Directrice générale de Cegid public

Hélène Barrios, en tant que Directrice générale de Cegid public, quels sont, selon vous, les changements majeurs qu’opère la transition numérique des services publics dans le domaine finance-gestion ?
La direction financière moderne et performante devient résolument digitale car elle se transforme en un centre expert d’échanges de données et documents numérisés, en toute sécurité, avec des circuits métier adaptés à son organisation, aux droits et aux fonctions qu’elle décide de partager. En tant que plate-forme collaborative experte, la direction financière « en digitalisation » traite, interprète, échange et stocke les données pour accentuer son efficience à la fois dans la rapidité, la transparence et la fiabilité de ses traitements métier. La principale origine de cette transformation, c’est la dématérialisation des flux et documents financiers impulsée fortement par le législateur, avec des bénéfices immédiats sur la performance de la direction financière. Cela s’opère par une optimisation organisationnelle dans le service financier et les services déconcentrés. Cela implique une accélération phénoménale de la circulation d’informations digitalisées, pour suivre, anticiper et contrôler. Pour ce faire, il faut se doter de nouvelles solutions innovantes intégrant nativement des process agiles et des tableaux de pilotage pertinents. Enfin, l’un des changements majeurs est de permettre de disposer de toutes les données à tout instant, de mener des transactions ou validations depuis n’importe quel lieu, par internet, en utilisant des solutions performantes en mode Cloud sécurisé. Ces échanges s’appuient sur des portails métier collaboratifs qui contribuent à la construction de la république numérique promue par le gouvernement.

  Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici

Publié le 3 mai 2016.

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier