Interview de Céline Galet, Déléguée aux événements et à la formation, DFCG L’humain au cœur de la DFCG !

Interview de Céline Galet, Déléguée aux événements et à la formation, DFCG

L’humain au cœur de la DFCG !

Publié le 7 juillet 2021.

Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai une formation en école de commerce et un fort intérêt pour l’économie durant mes études et ma vie professionnelle, dont 17 années passées aux Echos.
J’ai toujours travaillé dans les services B2B qui comportent une forte dimension de prestation intellectuelle. J’ai démarré ma carrière dans une entreprise américaine, dans l’organisation d’événements B2B en finance. Cela m’a donné le goût du résultat, de l’initiative et de la performance.
J’ai ensuite dirigé une filiale du groupe Les Echos (« Les Echos événements ») et créé « Les Echos formation » qui sont deux centres de profit dans un contexte de diversification des activités de la presse. Les synergies éditoriales avec la rédaction des Echos étaient passionnantes ; les événements permettant de donner un écho aux articles du journal sous la forme de débats.
Je suis passionnée par la presse, les événements, la formation et les réseaux professionnels. Ainsi intégrer la DFCG (le réseau des dirigeants financiers) m’a semblé être une évidence, alors que sur le papier cela peut sembler être très différent !
Mes deux moteurs que sont l’éditorial et le développement sont parfaitement cohérents avec le poste que j’occupe aujourd’hui à la DFCG.

Pouvez-vous nous préciser votre rôle au sein de la DFCG ?
En tant que « Déléguée aux événements et à la formation » à la DFCG, je suis responsable du développement de l’offre événementielle et de la formation, avec un fort ancrage sur les sujets éditoriaux.
Je suis en charge de co-construire une partie de l’offre de services aux membres de la DFCG, avec l’aide précieuse des bénévoles actifs financiers d’entreprise, et en cohérence avec les besoins de nos adhérents.
Je suis aussi en charge de l’animation du Comité scientifique de la DFCG, dont la vocation est de garantir – en lien avec les 24 groupes de travail et d’échanges DFCG – la cohérence et la qualité de la production des contenus de l’association : événements, formations et publications.

Quelles sont les activités du Pôle événements et formation ?
En premier lieu, le Pôle coordonne les événements de la DFCG. Ces événements ont une triple vocation :

  • – Animer le réseau d’adhérents avec des rencontres en petits comités grâce à la dynamique des 24 groupes de travail et d’échange de la DFCG.
  • – Faire rayonner la DFCG auprès de la communauté des financiers d’entreprise sur tout le territoire français avec les grands événements nationaux suivants : Financium (vitrine des activités et dynamiques de l’année : 1000 DAF, 100 intervenants, 30 partenaires), Rencontres du contrôle de gestion, Rencontres du digital et de la finance, Assises des services publics, Journées de la DFCG (nouvel événement réservé aux membres de la DFCG, avec activités de golf, outdoor et garden party), Universités d’été, etc.
  • – Récompenser la profession avec le trophée du dirigeant financier, le prix du Meilleur mémoire en contrôle de gestion et les trophées Finance et Gestion en région.

Dans ce contexte post-crise sanitaire, les événements se tiendront en format hybride, avec la mise à disposition des replays pour les adhérents DFCG sur l’espace documentaire du site dfcg.fr, ainsi que sur le Workplace de la DFCG. En parallèle, nous continuons à organiser des événements 100 % digitaux qui nous permettent de rayonner sur tout le territoire français.

 

En second lieu, le Pôle coordonne la formation de la DFCG. Développer les compétences des financiers d’entreprise fait aussi partie de la vocation de la DFCG. Notre offre comprend d’une part 90 thèmes de formation « Inter » (soit 180 sessions), d’autre part un fort développement des formations sur-mesure « Intra » pour les entreprises, et enfin des partenariats avec des écoles afin de proposer des offres de formation plus longues et « différenciantes ».
Je tiens à rappeler que les membres de la DFCG bénéficient d’une réduction de 17 % sur le prix des formations ainsi que d’une demi-journée de « Formation expert » offerte.
Nos formations seront toutes dispensées en format hybride à partir de septembre 2021.

Les Universités d’été de la DFCG (UDE) se sont tenues, hier mardi 6 juillet !
Le thème des Universités d’été de cette année 2021 est « Rebondir ». Je vous conseille de visionner la dizaine de pitchs d’enseignants en finance et gestion d’universités et d’écoles de commerce. Ces interventions vous permettront de prendre du recul sur les enjeux de vos métiers et d’écouter des thèmes inspirants pour vous aider à « Rebondir » !

Et quid de Financium ?
J’ai le plaisir de vous annoncer que Financium se tiendra en format hybride les 8 et 9 décembre 2021 aux Salons Hoche. Une nouveauté de cette édition 2021 est que nous consacrerons la clôture de Financium à une soirée conviviale de networking pour nos adhérents, participants et intervenants.

En conclusion ?
Je trouve un sens à mon travail dans l’accompagnement de l’adhérent de la DCFG tout au long de sa carrière : étudiant, DAF junior, senior, ou en transition professionnelle. En plus du développement, cette vocation RH – c’est-à-dire l’humain – constitue le moteur de ma motivation. La DFCG correspond donc parfaitement à mes aspirations !