Happy RH (Rendre Heureux) – Laurence VANHEE, Chief Happiness Officer – BREST

Merci à Laure VANHEE pour cette conférence en partenariat avec la DFCG, Harmonie Mutuelle, l’ANDRH et les DCF, le 21 avril dernier.

Laurence VANHEE, DHR du Service public fédéral (SPF) belge de Sécurité sociale, a décidé  de remplacer son titre de DRH (directrice des ressources humaines) par celui de « Chief Happiness Officer ».  Avec un crédo : gérer des êtres humains (et non des ressources) et les rendre heureux au travail. Cette conférencière Belge (Prix RH  Manager 2012) développe dans de nombreux pays une nouvelle méthode de management qui ne repose pas sur la gestion des ressources humaines mais sur la confiance et le développement du patrimoine humain, assorti d’initiales « RH » signifiant « Rendre Heureux »
Pour retracer son expérience, Laurence Vanhée a écrit un livre dénommé « Happy RH » (Ed. La Charte) qui vient d’être publié. Comme elle l’explique dans son blog intitulé Miss Philomène, les managers se doivent d’évoluer « d’un rôle de gestionnaire de capital humain vers un rôle de développeur de patrimoine humain […]. Cette évolution passera notamment par le développement d’une culture positive, de confiance et responsabilisante qui met l’humain et la notion d’équipe au centre des préoccupations de l’organisation; le développement d’une nouvelle génération de leaders, et le démantèlement des usines à gaz RH (SIRH, gestion des compétences, gestion des connaissances…) ».

 

Publié le 27 avril 2016.

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier