Savoir construire un business plan – les clés pour convaincre

Valider la cohérence et la rentabilité de votre projet 

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Gabrielle SUR

Formatrice en contrôle de gestion

Spécialiste du contrôle de gestion exercé pendant 15 ans dans l’automobile, elle accompagne les entreprises dans la mise en place d’outils de contrôle de gestion commercial de Business Plans et de Tableaux de Bord.

2 décembre 2024 7 H - 1 jour(s)De 10:00 à 18:0010 avril 2025 7 H - 1 jour(s)De 10:00 à 18:002 décembre 2025 7 H - 1 jour(s)De 10:00 à 18:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 750€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 920€ HT

Offre promotionnelle : 962.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur personnel

En bref

Recommandations :

Avoir un projet de construction d’un business plan.

Pour qui ?

  • Directeurs financiers.
  • Dirigeants.   

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les outils spécifiques au pilotage financier de votre start-up.
  • Organiser la fonction finance de votre start-up.

Compétences acquises :

Savoir utiliser la méthodologie proposée pour construire un BP.
Apprendre à identifier les points clés et KPI intéressant les investisseurs. 

Présentation générale :

Le business plan est un document majeur de prévision de l’entreprise. En interne, il doit permettre au comité de direction de valider la pertinence et le bon dimensionnement du projet. En externe, il est destiné à convaincre les partenaires, banquiers ou fonds commun de placement de la cohérence et de la rentabilité de votre projet.
Une attention particulière sera portée au cours de cette formation sur l’optimisation de la performance financière en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. 

Programme :

Séquence 1 : Le Business Plan – l’outil central de la start-up

  • Temps 1 : Business model, Business plan, Target operating model.
  • Temps 2 : Atelier « P », avec les participants.
  • Temps 3 : Eléments de facteurs clés pour réussir un projet de nouveau business, exemple.
  • Temps 4 : Recherche de business-models types avec les participants.
  • Temps 5 : People : exemple du cas “O”.
  • Temps 6 : Traction client.

Séquence 2 : Transformez vos idées en business model

  • Temps 1 : la construction du business plan et pour qui.
  • Temps 2 : Pitch et deck du cas P avec les participants. 
  • Temps 3 : Structure business plan ETI.
  • Temps 4 : Atelier modéliser un business plan d’une société low-cost avec les participants.
  • Temps 5 : les outils d’analyse stratégique et de positionnement marketing du projet, pricing.
  • Temps 6 : Atelier cas « O ».
  • Temps 7 : Notion de coût d’acquisition clients pour un site web.
  • Temps 7 : Atelier rédaction d’un plan stratégique, cas PACE avec les participants.

Séquence 3 : Challenger et piloter la performance

  • Temps 1 : Eléments de base : le FCF, rentabilité et profitabilité, le BFR, le CIR, la capitalisation.
  • Temps 2 : Modéliser la performance et leviers de performance.
  • Temps 3 : Atelier Cas Tech avec les participants.
  • Temps 4 : Atelier Cas Smart avec les participants.

Séquence 4 : Cas de synthèse la performance

  • Temps 1 : Atelier Cas Synthèse « V » les participants.
  • Temps 2 : Atelier échange sur le format de modélisation et exemple sur un produit open source.
  • Temps 3 : Conclusion.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

 

  • Mélanie O. (18/11/2022) :
    « Approche très terrain avec partage des pratiques rencontrées en entreprise qui apporte un vrai plus à la formation.
    Merci! »

Évaluation : 3,9/4

  • Florian L. (18/11/2022) :
    « Formation très intéressante car abordée sous un prisme différente de celui auquel je m’attendais.
    Beaucoup d’exemples concrets et formateur très au fait du sujet. »

Évaluation : 3,5/4

Les formations complémentaire

19 - 20 mars 2514 H - 2 jour(s) 29 - 30 sept. 2514 H - 2 jour(s)

Paris

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Evaluation d’entreprise

Maîtriser les principales méthodes d’évaluation et leur mise en œuvre

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12 - 13 nov. 2414 H - 2 jour(s) 11 - 12 mars 2514 H - 2 jour(s) 25 - 26 juin 2514 H - 2 jour(s) 18 - 19 nov. 2514 H - 2 jour(s)

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Ingénierie des opérations de haut de bilan

Équilibres financiers et création de valeur : optimiser la politique financière de l’entreprise 

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3 - 4 déc. 2414 H - 2 jour(s) 4 - 5 mars 2514 H - 2 jour(s) 3 - 4 déc. 2514 H - 2 jour(s)

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Mesurer la rentabilité d’un projet d’investissement

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CROISSANCE
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