Savoir communiquer : faire parler les chiffres

Mieux communiquer pour faire agir

Informations pratiques

Formateur(s) :

Ségolène de la Fouchardière

Experte « Performance Manager » dans les directions financières

Spécialiste de la communication financière, elle vous aide à orienter vos actions / prise de décision, au service de vos objectifs de performance. 

20 - 21 mai 2021 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:003 - 4 novembre 2021 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:00

A distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Matériel requis :

Ordinateur portable avec accès à vos documents de travail

En bref

Recommandations :

Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise.

Pour qui ?

Contrôleurs de gestion et financiers étant amenés à rédiger des documents et / ou à développer une posture de performance manager.

Objectifs pédagogiques :

  • La communication représente aujourd’hui une part essentielle de l’activité des financiers et contrôleurs de gestion qui sont amenés à discuter, réaliser et présenter des tableaux de bord et documents de synthèse…
  • Pour devenir de véritables « Performance Managers », l’efficacité de leur rôle et la valorisation de leur métier passent par une communication efficace, véritable support de décision.

Compétences acquises :

Méthodologie : la maîtrise de la méthode P-VAL éprouvée « Faire Parler les Chiffres ». 

Pratique : La pratique de la méthode pour faire prendre des décisions. 

Comportemental : Je comprends mon auditoire et adapte mes communications pour les aider à décider. 

Ainsi, à l’issue de la formation, vous pourrez :  

  • Aider les opérationnels à décider sur la base des chiffres que vous produisez. 
  • Savoir rédiger une communication efficace pour faciliter la prise de décision (reporting, BP, présentations, etc.). 
  • Améliorer la lisibilité et le contenu des documents financiers pour mettre en évidence les messages clés et avoir plus d’impact.

Présentation générale :

La communication représente aujourd’hui une part essentielle de l’activité des financiers et contrôleurs de gestion qui sont amenés à discuter, réaliser et présenter des tableaux de bord et documents de synthèse…

Pour devenir de véritables « Performance Managers », l’efficacité de leur rôle et la valorisation de leur métier passent par une communication efficace, véritable support de décision. 

Programme :

Se mettre d’accord sur ce qu’est une communication efficace

  • Exprimer ses convictions en matière de communication.
  • Formaliser ensemble une définition d’une communication efficace.
  • Comprendre les différents niveaux de communication.

 

Structurer la communication à partir du destinataire

  • Adopter consciemment une posture constructive.
  • Formuler un objectif clair et partagé.
  • Analyser et comprendre les freins et moteurs du destinataire sur le sujet.
  • Structurer une argumentation en conséquence.
  • Illustrer ses propos et étayer ses arguments avec des preuves.
  • Structurer son document pour convaincre. 

 

Donner l’envie de lire et adapter la forme au message

  • Utiliser les visuels pour donner du poids à la description de la situation.
  • Comprendre dans quels cas utiliser graphique, tableau, image… et lesquels.

 

Appliquer concrètement pour s’approprier la méthode

  • Chaque participant vient en formation avec un document qu’il souhaite améliorer.
  • Chacun s’entraîne tout au long de la formation sur son cas pratique personnel, étape par étape, et voit son document progresser au fur et à mesure de la formation.
  • Ce document servira ensuite de référence pour utiliser à nouveau la méthode dans la vie professionnelle… jusqu’à ce que cela soit devenu un réflexe ! 

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Vous avez des questions sur cette formation et souhaitez avoir plus de renseignements ?

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