Savoir communiquer : faire parler les chiffres

Mieux communiquer pour faire agir

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Nathalie MAGNE-ANDRIEUX

Formatrice - Coach en entreprise

Experte en contrôle de gestion et Coach professionnelle spécialisée en Analyste Transactionnelle, théorie et méthode qui décrypte les interactions humaines dans les organisations, elle vous aide à faire parler les chiffres, stimuler l’intérêt de vos interlocuteurs et fluidifier vos interactions pour agir et décider au service de la performance durable de votre organisation.

15 - 16 mai 2024 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h0010 - 11 septembre 2024 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Matériel requis :

Ordinateur portable et documents de travail

En bref

Recommandations :

Avoir une pratique professionnelle en Finance et Gestion

Pour qui ?

  • Contrôleurs de gestion et contrôleurs financiers,
  • Responsables administratifs et financiers ayant à interagir avec les managers métiers en tant que Business Partner.

Objectifs pédagogiques :

  • Être capable de définir ce qu’est une communication efficace
  • Être en mesure de poser des repères dans le fonctionnement des relations interpersonnelles dans le cadre professionnel
  • Être capable de mettre en place des méthodes pour structurer sa communication
  • Mettre à jour ses documents de gestion : tableau de bord, reporting, suivi budgétaire …. lors des deux jours de formation
  • Développer ses ressources dans le rôle de Business Partner au service de la performance de l’organisation.

Compétences acquises

A l’aide de l’Analyse Transactionnelle, des apports techniques en communication et des mises en situation,  vous développez :

  • Des compétences comportementales : capter l’attention de ses interlocuteurs et créer des interactions constructives
  • Des compétences techniques : faciliter la compréhension des messages et l’atteinte des objectifs;
    A l’issue de la formation, vous saurez :

      • Préparer votre communication avec un objectif clair : Reporting économique et financier , Tableau de bord, Business Review, études financières …
      • Analyser les contextes et le cadre de référence de vos interlocuteurs
      • Adapter le message et le support de présentation
      • Décrypter le non-verbal et ajuster la communication
      • Interagir efficacement avec vos interlocuteurs métier

Présentation générale

Créer et entretenir un dialogue de gestion efficace et enthousiaste dans un contexte incertain et contraint est le défi des Contrôleurs de gestion et des Contrôleurs financiers !

Dans ce cadre, ils doivent avoir la capacité à repérer et mettre en œuvre les éléments favorisant la communication ou lui faisant obstacle.

En tant que Business Partner, ils  doivent aussi être en capacité de créer une interaction de qualité et efficace.

Alternant des apports théoriques et des exercices pratiques, la formation permet de changer son regard sur sa façon d’aborder son métier, sa pratique professionnelle, les chiffres et d’exercer son rôle de Business Partner.

Programme

Se mettre d’accord sur ce qu’est une communication efficace

  • Exprimer ses besoins en matière de communication
  • Identifier les enjeux de la communication
  • Comprendre les grands principes de la communication
  • Définir ce qu’est une communication efficace

Structurer la communication à partir du destinataire

  • Analyser et comprendre le cadre de référence de vos interlocuteurs
  • Formuler un objectif clair
  • Structurer une argumentation pour convaincre
  • Développer un style relationnel OK+ Ok + avec ses interlocuteurs

Décoder le non verbal et créer une communication stimulante

  • Repérer et comprendre la communication non verbale
  • Utiliser le visuel pour capter l’attention
  • Ecrire court et stimulant

Appliquer concrètement des techniques pour changer sa communication

  • Chaque participant vient en formation avec une situation de communication et des documents ou supports qu’il souhaite améliorer
  • Il présente son cas pratique pour l’améliorer à l’aide des feed-backs des participants et des apports de la formation
  • Il modélise des postures au fur et à mesure des mises en situation vues dans la formation
  • Il change son regard sur sa façon d’aborder les chiffres et d’exercer son rôle de Business Partner dans une communication fluide et efficace

Offre de formation

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.

Commentaires stagiaires

  • Klaudia F. (12/10/2023) :
    «Je suis très satisfaite de la formation ! J’ai pu découvrir de nombreux outils et méthodes dans la communication professionnelle. Nous avons pu partager des exemples concrets de notre travail et avoir des retour / conseils très utiles. Je repars avec pleins d’idées en tête et très motivée.
    Merci encore à notre formatrice Nathalie, bravo ! C’était une formation enrichissante et passionnante qui restera pendant longtemps dans mes souvenirs 🙂
    Bonne continuation !
    »

Évaluation : 4/4

  • Marie G. (12/10/2023) :
    «Formation intéressante, la formatrice prend vraiment le temps de retravailler avec nous nos situations de communication.»

Évaluation : 4/4

  • Alicia R. (11/10/2022) :
    « Formation très riche qui a totalement correspondu à mes attentes. Elle permet de conceptualiser globalement la communication dans le cadre professionnel via des notions illustrées de manière très concrètes. La formatrice prend le temps d’écouter ses stagiaires et d’analyser des cas pratiques du quotidien en faisant participer l’auditoire aux analyses pour confronter les points de vues. »

Évaluation : 4/4

  • Marianne D. (11/10/2022) :
    « Formation d’excellent niveau grâce aux compétences (savoir et relationnel) de la formatrice »

Évaluation : 3,6/4

  • Loïc L. (03/06/2022) :  “Bonnes réponses à mes questions”

Évaluation : 4/4

  • Odile A. (03/06/2022) : “Formation très instructive sur la communication dans le domaine des chiffres, formatrice dynamique qui comprend bien nos problématiques, tient le contenu de la formation tout en l’adaptant à nos problématiques personnelles”

Évaluation : 4/4

 

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